Forum : Emploi et carrière

Sujet : la journée du juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de yueping   le Lun 09 Juin 2008 17:01

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
  • Profession: Avocat
lemon a écrit :Yueping

Je n'ai pas dit qu'il faut avoir 27/28 ans pour être avocat.

Simplement, s'il est encore possible de le devenir à 24 ans en faisant un parcours simple et sans faute, ça n'est pas forcement le cas quand les étudiants allongent les études (M2 + LLm ou autres pour certains).

Alors je me demandais si l'age était un obstacle au recrutement dans la profession d'avocat comme celle de juriste.

On a en effet dit juste avant que de rechercher un premier poste de juriste à 28 ans ne rendait pas les choses faciles.
Qu'en est il d'une collaboration?

Cordialement

Ah d'accord, je n'avais pas fait le lien avec l'accumulation des diplomes.

Oui je pense que rchercher son premier poste a 28 / 29 ans peut constituer un frein a l'embauche.

- D'une part on risque de vous reprocher d'etre un eternel etudiant et d'avoir passe toute votre vie a etudier,
- D'autre part parce que l'on vous reprochera d'avoir des connaissances obsoletes en droit: le droit evolue tres vite, donc vore formation juridique sera rapidement desuete si vous ne faites pas attention, d'autant plus que le passage en ecole de commerce ou autre vous deconnectera du droit.
- Ensuite, vous aurez beau avoir fait moult stages tout au long de votre parcours, on vous reprochera de ne pas avoir de veritable experience professionnelle alors que vous approchez la trentaine (parce qu'un stage, ce n'est pas pareil et pas assez significatif).
- Finalement, mais c'est vrai que c'est assez mineur, vous risquez d'avoir de nombreuses situations incomfortables puisqu'il y a fort a parier que plusieurs de vos "superieurs hierarchiques" vous donnant des ordres (les collaborateurs ayant quelques annees d'experience de plus que vous) soient nettement plus jeunes que vous...

Bref, chercher son premier job a 28 ans ne rend pas les choses plus faciles, bien au contraire

de nulla data sine lege   le Lun 09 Juin 2008 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
pour résumer:

A 28 ans on vous reproche d'être un éternel étudiant qui a fait 1 DESS, 1 MS, 1 LLM et 1 MBA au lieu d'aller bosser.

A 25 ans on vous reproche de ne pas avoir fait en plus de votre DESS un LLM, 1 MS et 1 MBA jusqu'à 28 ans avant d'aller bosser :)
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de nox   le Lun 09 Juin 2008 17:45

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
c'est pas si sur que ca quand meme....

- déjà c'est pas parcequ'on a 28 ans que les connaissances sont obsolètes (on a tres bien pu faire un DESS à 27 p. ex., ou un DEA des masters quoi ou une thèse...et bon là je pense que ca reactualise pas mal les connaissances....)

- en entreprise "avoir l'air" trop jeune peut etre un handicap -> pas forcement facile à 24 ans de tenir tete à un directeur qui a 25 de carrière de + que vous.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de lychar   le Lun 09 Juin 2008 17:56

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
nulla data sine lege a écrit :pour résumer:

A 28 ans on vous reproche d'être un éternel étudiant qui a fait 1 DESS, 1 MS, 1 LLM et 1 MBA au lieu d'aller bosser.

A 25 ans on vous reproche de ne pas avoir fait en plus de votre DESS un LLM, 1 MS et 1 MBA jusqu'à 28 ans avant d'aller bosser :)

N'importe quoi, vous caricaturez !!!
Faut juste faire à 26 ans un LLM, 1MS et 1 MBA sur la même année, où est le problème?
Le problème ne France c'est que c'est un pays de glandeur :D
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de lexibreizh   le Lun 09 Juin 2008 18:03

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Pour ma part, dans le barreau où je suis, c'est un atout d'avoir entre 28 et 30 ans car ils préfèrent recruter des collaborateurs de cet âge que des plus jeunes (souci de maturité, de stabilité personnelle, de crédibilité auprès de la clientèle ...). C'est grâce à mon âge que j'ai été préférée à d'autre candidats. Comme quoi, ça peut être un atout :wink:

de goat   le Lun 09 Juin 2008 18:22

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
nox a écrit :- en entreprise "avoir l'air" trop jeune peut etre un handicap -> pas forcement facile à 24 ans de tenir tete à un directeur qui a 25 de carrière de + que vous.

Sauf que ce n'est pas évident de tenir tête au directeur non plus lorsque vous avez 30 ans mais que vous êtes la nouvelle recrue fraichement arrivé et que tout le monde sait que c'est votre premier poste. Le directeur avec 25 ans de carrière derrière lui ne vous écoutera pas, peu importe votre âge, s'il croit que vous êtes inexperimenté et qu'il pense (à tord ou à raison, peu importe) que vous ne savez pas trop de quoi vous parlez.

Il n'y a, à ma connaissance, aucun cabinet/entreprise qui exige ou demande tous ces diplômes. Tout ce qu'ils disent, c'est qu'il s'agit de "plus" / "d'atouts", ce qui n'est pas pareil. Or pratiquement tout peut constituer un plus pour un poste: des études scientifiques aussi peuvent constituer des atouts pour un poste de juriste, notamment puisque la plupart des entreprises ont de la propriété intellectuelle (brevets, etc.), pourtant on ne voit personne souhaitant devenir avocat se précipiter aux écoles d'ingénieur. Idem pour l'informatique, c'est important de manier cet outil en entreprise, d'autant plus que l'informatique devient de plus en plus important aujourd'hui, pourtant personne ne se précipite pour devennir un expert informaticien.

J'ai parfois l'impression que les étudiants se contentent de calquer leur CV sur celui des autres comme s'il s'agissait d'un modèle, sans se demander si cela est réellement utile pour leur propre projet professionel.

Personnellement, j'ai plus d'admiration envers un jeune candidat qui obtient un poste intéressant, alors qu'un candidat plus vieux et avec 50 diplômes sous le bras sans vrai job auparavant ne m'inspire pas du tout.
Car même si personne ne le dit tout haut, on imagine bien que ce candidat a fait ces 50 diplômes parce qu'il n'a probablement pas pu trouver de job avant.

de nulla data sine lege   le Lun 09 Juin 2008 18:48

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
lychar a écrit :
nulla data sine lege a écrit :pour résumer:

N'importe quoi, vous caricaturez !!!
Faut juste faire à 26 ans un LLM, 1MS et 1 MBA sur la même année, où est le problème?
Le problème ne France c'est que c'est un pays de glandeur :D

Voila. :)

@ Lexibreizh: ça ne m'étonne pas, je pense que le jeune âge peut aussi être un inconvénient quand on débute dans ce métier. C'est pour ça que je mets des costards gris, que je ne quitte pas ma cravate et que je mets des lunettes...pour me vieillir autant que possible.
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

de nox   le Lun 09 Juin 2008 19:23

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
J'ai parfois l'impression que les étudiants se contentent de calquer leur CV sur celui des autres comme s'il s'agissait d'un modèle, sans se demander si cela est réellement utile pour leur propre projet professionel.

le problème effectivement vient souvent de là...

Bon, ensuite à 28 ans, toute la boite n'a pas nécessairement lu votre CV.... surtout dans les groses boites. (je parle essentiellemetn du poste de juriste). Et physiquement on a l'air (en général) un peu plus mature (et en réalité ce n'est que la théorie de l'apparence, hein....), ce qui permet, AMHA de faire passer un peu mieux la pilule....

je me retrouve assez dans ce qu'à dit lexibreizh.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

la journée du juriste

de classicus   le Lun 09 Juin 2008 22:24

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour

:cry: :cry: Et nous revoilà avec ces interminables discours sur les diplômes, leur nombre, qualités et renommées....
Pourrions nous revenir au sujet de départ ? La journée du juriste ? Ce serait peut être plus intéresssant non ?!!? :D

de lexibreizh   le Mar 10 Juin 2008 9:17

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
nulla data sine lege a écrit :@ Lexibreizh: ça ne m'étonne pas, je pense que le jeune âge peut aussi être un inconvénient quand on débute dans ce métier. C'est pour ça que je mets des costards gris, que je ne quitte pas ma cravate et que je mets des lunettes...pour me vieillir autant que possible.

Mais ds qq années, vous chercherez à vous rajeunir :lol:

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs