Forum : Emploi et carrière

Sujet : salaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Hervé   le Mer 10 Aoû 2005 22:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
fifi a écrit :bjr

j'ai vu une annonce pour un mi temps (sans précision de durée). l'offre parrait bien . il me demande dans la lettre de dire mes pretentions... pensez vous que si je mets 1000 euros à 1200 euros par mois, ça soit correct?

Ca va déjà dépendre de plusieurs critères:

- quelle taille de structure: une PME aura moins lesmoyens qu'un grand groupe (mais le grand groupe n'aura peut être pas envie de payer non plus...), pareil pour les cabinets d'avocats

- quelle expérience avez-vous: un débutant pourra peut être plus difficilement justifier un équivalent temps plein de 2000 à 2400 euros par mois

- parlez vous en brut ou en net? Une entreprise parlera toujours en brut !

- quelle situation géographique: à Paris, il passera mieux que vous demandiez plus qu'en Province

- quelle spécialité: un fiscaliste n'a pas forcément la même rémunération qu'un civiliste genre droit de la famille :wink:

- quel contexte: un job "franco-français", ça ne paye pas de la même manière qu'un job à l'international

Pour un débutant avec une formation type 3e cycle Droit des affaires, pour un poste dans un grand groupe en région parisienne, je ne serai pas choqué du tout par la rémunération que vous présentez.
Dernière édition par Hervé le Jeu 11 Aoû 2005 11:42, édité 1 fois.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Dalloz   le Jeu 11 Aoû 2005 9:27

• "Membre actif"
  •  
  • 71 messages
bonjour a tous

jai commencé avec un cdd a temps partiel et ma rémunération etait de 1400 euros brute
voila une indication
je bosais 3jours sur 5

de fifi   le Jeu 11 Aoû 2005 11:41

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Hervé a écrit :
fifi a écrit :bjr
j'ai
Ca va déjà dépendre de plusieurs critères:

- quelle taille de structure: une PME aura moins lesmoyens qu'un grand groupe (mais le grand groupe n'aura peut être pas envie de payer non plus...), pareil pour les cabinets d'avocats

- quelle expérience avez-vous: un débutant pourra peut être plus difficilement justifier un équivalent temps plein de 2000 à 2400 euros par mois

- parlez vous en brut ou en net? Une entreprise parlera toujours en brut !

- quelle situation géographique: à Paris, il passera mieux que vous demandiez plus qu'en Province

- quelle spécialité: un fiscaliste n'a pas forcément la même rémunération qu'un civiliste genre droit de la famille :wink:

- quel contexte: un job "franco-français", ça ne paye pas de la même manière qu'un job à l'international

Pour un débutant avec une formation type 3e cycle Droit des affaires, pour un poste dans un grand groupe en région parisienne, je ne serai pas choqué du tout par la rémunération que vous présentez.

1) alors c'est à priori, un cabinet.... l'offre est passé par un journal pour un intermédiaire. Autant dire qu'il a peu d'info......
2)alors oui, je suis débutante. je suis en train de finir mon stage de fin d'étude....
3)en brut, vu que c'est ce que je demanderai à l'entreprise donc il faut bien se faire comprendre
4)alors c'est une offre pour la région Toulousaine...
5)alors la spécialité droit des affaires et des sociétés

6)5)alors peu d'info mais ça parrait bien français et à priori, pas d'info sur une collaboration au plan international.
autant dire que l'annonce donne peu d'info donc difficile de déterminer une rémunération juste. je ne sais pas si c'est un CDD. le nombre de jour ou d'heure travaillée.... donc dur dur.... je pense peut-être élargir ma fourchette.

merci
Dernière édition par fifi le Jeu 11 Aoû 2005 11:45, édité 1 fois.

de fifi   le Jeu 11 Aoû 2005 11:42

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
DALLOZ a écrit :bonjour a tous

jai commencé avec un cdd a temps partiel et ma rémunération etait de 1400 euros brute
voila une indication
je bosais 3jours sur 5

bonjour,

alors oui, c'est une indication déjà. je peux tjs tenter de négocier.... et voir en fonction, du jour où je travaillerai....
merci

de Hervé   le Ven 12 Aoû 2005 13:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
fifi a écrit :[1) alors c'est à priori, un cabinet.... l'offre est passé par un journal pour un intermédiaire. Autant dire qu'il a peu d'info......
2)alors oui, je suis débutante. je suis en train de finir mon stage de fin d'étude....
3)en brut, vu que c'est ce que je demanderai à l'entreprise donc il faut bien se faire comprendre
4)alors c'est une offre pour la région Toulousaine...
5)alors la spécialité droit des affaires et des sociétés

6)5)alors peu d'info mais ça parrait bien français et à priori, pas d'info sur une collaboration au plan international.
autant dire que l'annonce donne peu d'info donc difficile de déterminer une rémunération juste. je ne sais pas si c'est un CDD. le nombre de jour ou d'heure travaillée.... donc dur dur.... je pense peut-être élargir ma fourchette.

merci

Ma foi, je ne suis pas choqué de la demande. Mais bon, si c'est un petit cabinet peut être vaudra-t-il mieux proposer le haut de la fourchette et voir s'il y a négociation surl a question. Mais globalement, c'est plutôt correct.

Il faut mettre ce chiffre en rapport avec la facturation moyenne sur ce barreau si on ne connait pas les tarifs précis du cabinet en question.

Si c'est un CDD, il faut tenir compte de la quesstion de savoir si c'est une forme de préembauche ou pas. Si c'en est une, il faut raisonner comme pour un CDI. Si ce n'est pas une pré-embauche, il faut envisager les indemnités de congés payés (10%) et de précarité (10%) dont le montant est calculé sur le total brut de la rémunération versée au cours du contrat. Ces indemnités sont soumises à charges.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de fifi   le Ven 12 Aoû 2005 13:53

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
merci bcp. je verrai bien si on me convoque à un entretien déjà....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Bushido   le Ven 12 Aoû 2005 14:26

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Bonjour,

Jeune juriste droit des affaires dans un gros groupe international j'ai commencé par 1 an 1/2 de stage à 1000 euros par mois avant de décrocher un CDI dans le groupe payé 32 000 euros.
Après quasiment 2 ans d'experience je suis à 32 800 € + un interessement sur les résultats (variable, cette année 1600 euros pour info) + une prime sur objectif de 8%.

Ca fait donc du 2700 euros brut par mois sans compter les variables.

Voili voila
Brillantes comme une larme, des armes...

de fifi   le Ven 12 Aoû 2005 14:36

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
merci pour cette info
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Louis   le Ven 12 Aoû 2005 19:39

• "Membre actif"
  •  
  • 148 messages
Bonjour, j'ai commencé en tant que stagiaire dans un cabinet juridique (700€/mois), puis CDD à 30000€ brut, et après 1 an et 1 mois, 33500€bru/an + primes
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit " Lacordaire

de Huz   le Sam 13 Aoû 2005 14:14

• Huz
  • "Membre désactivé"
  •  
Cadeau :

http://www.afje.org/info/article.php3?id_article=294
Une enquête très détaillée sur les salaires des juristes publiée par l'AJFE

D'autres publications aussi intéressantes (mais reflètent-elles la réalité ou une réalité ?) figurent sur le site comme une étude sur le profil des jeunes juristes.

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27096 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs