Forum : Emploi et carrière

Sujet : La crise, une opportunité ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Opportunités en temps de crise ? (suite)

de goat   le Mar 10 Fév 2009 17:32

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Glim75 a écrit :il n'y a pas que les annonces dans la vie surtout concernant les juniors. Si vous attendez de tomber sur l'offre qui vous correspond ou suceptible de vous intéresser, vous risquez de vous user les yeux. Tout d'abord, les cabinets de recrutement passent rarement des annonces pour les jeunes diplômés car la plupart du temps les entreprises recrutent en direct ces profils (cela reviendrait trop cher de passer par un cabinet). Ensuite les sociétés ne vont pas forcément diffuser des annonces et vont plutôt utiliser d'autres moyens pour trouver des stagiaires ou des juristes juniors : annuaires, bouche à oreille ou directement dans les facs, écoles, ... Tout ça pour vous dire que la recherche d'emploi est un boulot à part entière et qu'il ne faut pas se limiter aux seules annonces. Je ne vous dis pas d'envoyer 1000 candidatures spontanées mais faites des envois ciblés auprès de sociétés qui ont une actualité positive (cf le Figaro du lundi, les Echos et plus généralement la presse financière et économique). Peut être que ce sera un coup dans l'eau mais tentez votre chance et faites vous connaître auprès des entreprises. Et arrêtez d'envoyer votre CV que dans les grands groupes, il n'y a pas que le CAC40 dans la vie. Aujourd'hui, vous avez beaucoup de PME (entre 100 et 2000 salariés) qui peuvent avoir des besoins.

Je vous rassure, je pense pouvoir dire sans me tromper qu'un grand nombre de personnes ici ne se contentent pas de cliquer toutes les 15 minutes sur le bouton "Rafraichir" de leur navigateur Internet sur la page "Annonces d'Emploi", et ont envoye des CV un peu partout, mais que dans le climat actuel les entreprises ne recrutent pas ou peu, et qu'il n'y a pas d'ouvertures de postes en ce moment. C'est le cas partout, y compris dans les PME malheureusement.

On m'a meme explique qu'en ce moment les besoins concernaient plutot des personnes experimentes car les entreprises n'ont pas le temps pour la formation (et ne veulent pas former quelqu'un sur leurs deniers en ces temps de crise), ils veulent des personnes immediatement operationels et autonomes (c'est a fortiori le cas dans les PME, qui ne peuvent se permettre d'avoir toute une equipe de juristes et ont simplement un seul juriste, voire deux pour les entreprises plus grosses,). En ces temps de crise, l'heure est plutot au licenciement, pas aux recrutement de jeunes diplomes.

A Goat

de Glim75   le Mar 10 Fév 2009 17:59

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Expert
Et vous travaillez dans le recrutement ? Ou vous vous basez uniquement sur ce que l'on vous a dit... Car quand je m'exprime sur ce genre de sujet je parle en connaissance de cause puisqu'il s'agit de mon quotidien. Je ne vois pas comment vous pouvez dire ce que vous dites à moins que vous connaissiez les situations de toutes les PME de France et de Navarre ce dont je doute. Sachez que beaucoup de PME ne peuvent pas recruter un juriste expérimenté en tant que juriste unique parce que ses prétentions seront trop importantes et cela ne passera pas au niveau de la direction financière. J'ai vu un certain nombre de sociétés (de 100 à 500/700 salariés) ou le responsable juridique ou le juriste unique était quand il (ou elle) a été recruté(e) un junior. Après ce qui fera la différence, c'est la personnalité et la capacité du candidat à s'adapter à l'environnement et aux attentes en interne.
L'ignorance coûte plus cher que l'information.

de matthejoke   le Mar 10 Fév 2009 21:22

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Profession: Juriste
Je vais aller dans le sens de Glim75...
Je travaille dans un grand groupe industriel. On passe beaucoup de contrats avec des grandes ou des petites entreprises.
Dans ces petites PME, il n'y a pas de juristes. La plupart du temps, les contrats sont fait par leur direction, le PDG et le DAF ayant 20 ans de contrats derrière eux, savent "à peu prés" comment un contrat se rédige, les mentions légales etc...
Il ne passent pas d'offres pour un poste de juriste car "ils peuvent faire sans même si ce serait plus facile avec". Ces boites là sont une aubaine pour les candidatures spontanées. L'objectif pour le candidat : Créer le besoin. On propose un projet, on met à disposition ses compétences pour leur faciliter la vie (et pas simplement pour soulager une équipe juridique déjà en place).

Le problème : En général on ne connait ses entreprises que quand on est déjà en poste. Mais en faisant jouer son réseau, on peut déjà avoir quelques adresses (AFJE) et quelques candidatures ciblées à envoyer.

Courage !!! On est tous passé par là, et à force de persuasion, on y est arrivé.

Matt (je suis dispo en MP pour plus d précision)
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

Opportunités en temps de crise ?

de Glim75   le Mer 11 Fév 2009 13:26

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Tout a fait d'accord avec Matt. A ce propos l'annuaire de l'AFJE est très bien fait et il y a beaucoup de contacts très intéressant (le seul truc c'est qu'il faut être membre). Après il y a l'annuaire édité par la LJA mais la encore c'est payant (pourquoi pas envisager de faire un achat groupé avec d'autres juristes en recherche par exemple).

de goat   le Mer 11 Fév 2009 13:32

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Avocat
Non, je me base sur ce que l'on m'a dit et mon vecu personnel (je suis avocat dans un grand cabinet a Paris et voulant aller en entreprise, j'ai postule un peu partout mais sans succes).
J'ai contacte quelques cabinets de recrutement mais ils m'ont simplement conseille de m'accrocher a mon poste en attendant que la crise passe sous pretexte que les entreprises n'embauchaient pas ou peu a l'heure actuelle.
Je sais bien que l'ideal est de "creer le besoin" aupres des recruteurs, mais ce n'est pas facile quand on vous repond que les recrutements sont geles a l'heure actuelle.

Je ne connais evidemment pas toutes les entreprises en France, donc si vous connaissez des entreprises qui recrutent, je vous serai reconnaissant de m'envoyer en PM quelques adresses.

Quant a l'annuaire de l'AFJE, je ne l'ai pas et je ne sais pas si cela sera d'une grande aide de toute facon puisque vous indiquez qu'il faut creer un besoin, mais cependant cet annuaire contient seulement la liste des juristes d'entreprises en poste, donc c'est vraiment pas evident de creer un besoin aupres de ces societes si elles ont deja des juristes pour s'occuper de tous leurs besoins juridiques!

Opportunités en temps de crise ?

de Glim75   le Mer 11 Fév 2009 13:55

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Dans l'annuaire de l'AFJE, vous avez des juristes et des responsables juridiques, directeurs juridiques, ...
Pour Goat, je pourrais vous donner des pistes éventuellement mais encore faut-il que je connaisse votre profil ou vos domaines de compétences. Par rapport aux cabinets de recrutement qui vous ont dit de vous accrocher à votre poste, c'est qu'à priori ils ne travaillent qu'avec des grands groupes. Il y a des milliers de sociétés en France et je ne pense pas qu'elles se sont toutes données la consigne de geler les embauches. Je me trompe peut être mais aujourd'hui vous avez l'air d'être en poste ce qui représente un certain confort pour votre recherche d'emploi par rapport à ceux qui sont sans emploi.

Re: Opportunités en temps de crise ?

de zerocool   le Mer 11 Fév 2009 14:27

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Glim75 a écrit : Je me trompe peut être mais aujourd'hui vous avez l'air d'être en poste ce qui représente un certain confort pour votre recherche d'emploi par rapport à ceux qui sont sans emploi.

Je suis tout à fait d'accord avec Glim75. Je suis également en poste mais recherche un emploi par ailleurs. C'est nettement moins stressant dans ces conditions et cela permet aussi de ne pas se jeter à corps perdu sur tout type de poste. la au moins on peut prendre le temps de faire une sorte de selection. Ce qui n'était pas du tout mon cas lorsque j'étais au chomage et que je sautais sur le moindre poste quitte à ce que ca ne me corresponde pas...
Dernière édition par zerocool le Mer 11 Fév 2009 14:38, édité 1 fois.
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de lucio   le Mer 11 Fév 2009 14:34

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
zerocool a écrit :
Glim75 a écrit : Je me trompe peut être mais aujourd'hui vous avez l'air d'être en poste ce qui représente un certain confort pour votre recherche d'emploi par rapport à ceux qui sont sans emploi.

Je suis tout à fait d'accord avec Glim75. Je suis également en poste mais recherche un emploi par ailleurs. C'est nettement moins stressant dans ces conditions et cela permet aussi de ne pas se jeter à corps perdu sur tout type de poste. la au moins on peut prendre le temps de faire une sorte de selection. Ce qui n'était pas du tout mon cas lorsque j'étais au chomage et que je sauté sur le moindre poste quitte à ce que ca ne me corresponde pas...

Je suis un peu dans la même situation.

Pratiquement, savez vous comment vous allez jongler entre période de préavis et prise de fonction?

de fabien   le Mer 11 Fév 2009 15:09

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
En même temps j'ai 'impression que cette crise a surtout fait apparaitre les faiblesses de nombreuses sociétés que ce soit au point de vue du contrôle, des produits vendus, de l'investissement en R&D, de la capacité à sécuriser sa croissance et son activité, etc.

Comme d'habitude on constate que les entreprises ayant des business modèle réalistes et offrant des produits ou services solides et innovant souffrent mais vont s'accroitre, plus lentement certes mais il y aura malgrès tout une croissance, sans jouer au libéralisme extrème je me dis qu'être recruté dans une société qui est en pleine croissance pendant cette période peut être un atout pour l'avenir.

de zerocool   le Mer 11 Fév 2009 15:38

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
lucio a écrit :Pratiquement, savez vous comment vous allez jongler entre période de préavis et prise de fonction?

oui alors la pas de souci car ma situation est un peu particuliere je suis contractuel du service public avec des CDD renouvelés mensuellement. Donc pas de souci de ce coté la car je peux partir rapidement d'un mois sur l'autre. Meme plus rapidement si disons un recrutement s'avérait positif

A ce sujet, j'attends une confirmation de recrutement pour débuter début mars.

WAIT and SEE
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

Trier par
Ordre

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27096 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs