ced54 a écrit :Bonjour,
Je suis actuellement en train de passer les exams du CCDL comme d'autres personnes sur ce forum avec qui j'ai déjà discuté.
bien que ce soit assez peu probable que je parvienne à obtenir le CCDL cette année, vu ma situation en parallèle de salarié à plein temps donc qui fait que je risque d'être pris de court, surtout pour les exams de février-mars car il reste que 4 semaines pour réviser (ou plutot apprendre) 11 matières, je me pose néanmoins la question suivante:
Est-ce que le CCDL a une "durée de validité limitée" = si je l'obtiens en 2009, suis-je obligé de passer l'examen d'admission au stage en 2009 ou puis-je attendre par exemple 2010 et rester salarié en attendant?
Merci d'avance de vos réponses
Chris78 a écrit :
Est ce faisable de réussir les examens sans assister aux cours ?
Chris78 a écrit :Y a t il des épreuves orales ? si oui lesquelles ?
estelle1978 a écrit :Bonjour,
Pour 2009 / 2010, nous avons très peu d'infos celles-ci venant au moment voulu et il est très difficile d'en obtenir.
Pour les cours pas de problème dis moi ce qu'il te manque et je t'enverrai ça quand j'aurai récupéré ma connexion adsl probablement la semaine prochaine. Oui on a accès à tous les cours sur notre plateforme.
Pour les sujets, ils n'étaient pas trop difficile enfin rien de surprenant par rapport à ce que l'on nous avait dit en cours.
à +
Estelle
fry57000 a écrit :Non j'ai pas gardé les sujets. L'an dernier le prof avait donné un qcm à préparer. Le jour de l'exam, c'était exactement le même. Mais ça m'étonnerait qu'il vous refasse le coup. Les annales étaient dispo sur moodle celà dit. Elles devraient apparaitre d'ici quelques semaines.
Il faut surtout bosser la procédure civile, qui est LA matière éliminatoire du CCDL.
rudybals a écrit :fry57000 a écrit :Non j'ai pas gardé les sujets. L'an dernier le prof avait donné un qcm à préparer. Le jour de l'exam, c'était exactement le même. Mais ça m'étonnerait qu'il vous refasse le coup. Les annales étaient dispo sur moodle celà dit. Elles devraient apparaitre d'ici quelques semaines.
Il faut surtout bosser la procédure civile, qui est LA matière éliminatoire du CCDL.
alors l'année dernière la matière éliminatoire n'a pas été la procédure civile mais la législation financière. Pas que l'exam était difficile mais sans avoir assisté au cours il était impossible de répondre à ses questions car toutes les réponses avaient été données en cours et aucune ne se trouvait dans le fasicule distribué (je dirais meme que le fasicule contenait des erreurs et que le prof les corrigeait en cours) . Quant à la présence en cours pour réussir, il est parfaitement possible de sélectionner les cours auxquels on assiste. Droit pénal par exemple ne m'a pas semblé nécessaire le fasicule étant très bien fait. Certains cours étaient quasi indispensables pour réussir (procédure civile ou législation fi me semblait très importants). De manière générale, je vous conseille vivement de ne pas vous couper totalement des cours dispensés. De très nombreuses infos utiles aux exams sont données pendant les cours et si vous vous faites quelques connaissances vous pourrez plus facilement vous procurer les petits plus donnés par les profs et les corrections faites en cours. En fait parmi mes connaissances, la quasi totalité de ceux qui avaient assisté aux cours ont réussi. Par contre, bcp qui n'y avait jamais mis les pieds se sont plantés du moins à la première session. Alors l'idéal est sans doute de trouver un juste milieux. Bon courage
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : les trésors de l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.
[Bande-dessinée] Dans les couloirs du Conseil constitutionnel.
Sélection Liberalis spéciale Fêtes : la magie des fêtes de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] "Juriste est mon identité ! : témoignage de Charline Mainguet, Directrice projet en LegalTech.