Forum : Emploi et carrière

Sujet : Besoin de conseils : poste assistante juridique

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de bibina   le Mer 21 Déc 2005 16:53

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
  • Profession: Juriste
Nemo auditur a écrit :Comment peut-on être non cadre lorsque l'on est juriste?
A part si l'on fait le boulot d'un assistant...

Pour ma part, je suis non cadre et je fais le boulot d'un juriste..mais c'est vrai que le salaire est aussi celui d'un non cadre (de moins en moins, j'ai été augmentée plusieurs fois cette année)...enfin j'étais la première salariée dans la boîte qui venait à peine d'éclore et j'ai trouvé le poste 1 mois après la sortie de mon dess en droit du multimédia et comme je suis dans une région pas très fournie niveau offre d'emploi (Alsace) dans le secteur, je me suis jetée dessus...car l'expérience (vu les offres en ce moment) compte aussi.

Sinon mis à part cela, dans mon contrat de travail, je suis "Chargée des affaires juridiques".Vous pensez que je devrais changer cette dénomination par "Juriste" pour pouvoir éventuellement bénéficier de la passerelle (je passe quand même le CRFPA cette année)?

Bibina

de Nemo auditur   le Mer 21 Déc 2005 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je précise que ma remarque était surtout destinée aux recruteurs...
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de bibina   le Mer 21 Déc 2005 17:39

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
Je comprends bien Nemo Auditur.

Mais je voulais surtout prouver que malheureusement ça existe.
D'ailleurs je me demande si je n'aurais pas dû refuser ce type de poste comme j'ai toujours refusé de faire des stages non rémunérés pour ne pas "participer au système" et le banaliser.
Mais bon j'avais un gros besoin d'expérience avant de me lancer dans l'avocature...

Cdt

Bibina

de Guilain   le Mer 21 Déc 2005 18:52

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
  • Profession: Métiers des RH
par contre je vous conseille de changer d'appelation si vous pouvez pour juriste d'entreprise ou juriste

de BUBULLE   le Mer 21 Déc 2005 19:43

• BUBULLE
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour avoir le maximum de chances dans ma recherche d'emploi, j'ai déposé mon cv sur plusieurs sites internet d'offres d'emploi (ANPE, CADREEMPLOI, RECRULEX...).
Pour les deux postes d'assistante juridique, j'ai été contactée par des boites d'intérim qui avez vu mon cv sur ces sites.
On m'a également contactée pour des postes de juriste mais je ne correspondait pas au profil (à chaque fois il fallait minimum 3 ans d'expérience).

Je suis actuellement en stage dans un cabinet d'avocats, non rémunéré bien sûr, pour avoir plus d'expérience à mettre sur mon cv.

Le poste d'assistante juridique est pour un cabinet d'avocats et si l'on se réfère à la convention collective (que j'ai bien étudiée), je ne pourrai vraisemblablement changé l'intitulé du poste: en effet selon la convention, le salaire minimum pour un BAC+5 est bien supérieur à 1600 euros...Assistante juridique c'est BAC+2 voir +3..
J'attends toujours la réponse et l'aspect négatif me concernant et qui peut vraiment me desservir, ce sont mes diplômes!!comment ne pas être blazée quand on entend ça...

Dans le cabinet où je fais mon stage, une personne qui a la même formation que moi (BAC+5) est rémunéré 600 euros pour 25h/mois et il fait le boulot d'un juriste contentieux alors que sur son contrat de travail il est à l'échelon minimum à savoir PERSONNEL D'EXECUTION (ne nécessitant aucune expérience et aucune formation!!) c'est tout de même hallucinant d'être exploité ainsi.

de bibina   le Mer 21 Déc 2005 21:18

• "Membre actif"
  •  
  • 117 messages
Pas de problème Guilain pour changer la mention..je pense que ça passera comme une lettre à la poste...merci

mais

de Jeromine   le Jeu 22 Déc 2005 14:56

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Est-ce que ça arrive que les conventions collectives prévoient quà BAC+5 on est automatiquement cadre et automatiquement payé un certain montant minimum ? Si oui est-ce que c'est fréquent ?
Dans ce cas ça règlerait le problème car les entreprises ne pourraient pas embaucher un bac+5 pour lui faire faire le boulot d'un juriste mais en l'appelant assistante non cadre et en le payant à peine plus que le SMIC. ça éviterait les abus de ce côté là, les assistantes juridiques seraient à bac+2 maximum et les bac+5 seraient juristes !
C'est vrai que les bac+5 ne pourraient pas postuler aux vrais postes d'assistanat mais il faut se dire que quand ils prennent un bac+5 à un poste d'assistante c'est qu'ils veulent en fait un vrai juriste, si c'est pour taper du courrier ils ne nous prennent pas nous de toutes façons mais de véritables secretaires juridiques.

de Guilain   le Jeu 22 Déc 2005 17:15

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
à ma connaissance, il ya peu de ccn qui fixe un niveau de rém et un statut par rapport aux diplomes. souvent cela sert d'indication dans les classifications mais sans plus. celle que je connais qui applique un correspodnance assez "rigide" entre diplomes et rém est celle des organismes de formatin privés si je me souviens bien.

de BIOSasahi   le Jeu 22 Déc 2005 17:20

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
C'est en effet un peu plus vicieux que cela --> dans certaines convention pour accéder à certains types de poste, il faut remplir des conditions particulières dont le diplôme fait parti. Le salaire découle alors de l'emploi.
Il n'y a pas de correspondance directe entre niveau d'étude et salaire mais le raccourci intellectuel peut se faire rapidement ;)

de Guilain   le Jeu 22 Déc 2005 17:42

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
pour celle des organismes de formation, vous pouvez accéder à certains postes sans avoir un diplome spécial mais le simple fait d'obtenir ce diplome vous fait griper dans l'échelle des salaires meme si l'employeur n'a pas besoin de vous avec ce diplome. c'est un peu différent des simples corrrespondances

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs