Vespasien a écrit :Il ne faut pas non plus oublier que les années précédentes avaient pu parfois donner lieu à des situations relativement étonnantes, de stagiaires formés en droit des personnes, titulaires d'un simple M2 en Droit des Affaires, ne parlant pas Anglais et se retrouvant à faire de la titrisation toute la journée dans une structure d'envergure internationale. Loin de moi l'idée de dénigrer le travail de cette personne, mais, il me semble que l'on navigue un peu loin de la cohérence du cursus prônée par les recruteurs.
les collab' se la jouent "t'inquiètes, nous aussi on est de la province",
yueping a écrit :Vespasien,
Ne pensez pas que les facs a Paris sont automatiquement privilegies: il y a egalement de nombreux candidats avec mention qui sortent par exemple de la Sorbonne ou d'Assas et qui peinent a trouver des stages interessants, alors que d'autres candidats, pourtant sans mention, trouvent des stages interessants. A mon avis, c'est souvent plus une question de piston qu'autre chose.
Haydée00 a écrit :Au sein de structures internationales notamment, le candidat idéal a effectué un M2 en droit ou un DJCE, complété d'une formation en école de commerce, le tout agrémenté d'un LLM à l'étranger.
Une course aux diplômes...
Je suis exaspérée par cette réalité, qui privilégie le diplôme au détriment de l'individu.
yueping a écrit :Vespasien,
Ne pensez pas que les facs a Paris sont automatiquement privilegies: il y a egalement de nombreux candidats avec mention qui sortent par exemple de la Sorbonne ou d'Assas et qui peinent a trouver des stages interessants, alors que d'autres candidats, pourtant sans mention, trouvent des stages interessants. A mon avis, c'est souvent plus une question de piston qu'autre chose.
Exemple: une amie que je connaissais depuis le lycee a fait toutes ses etudes de droit a Paris, a donc un parcours "parisiano-parisien" et a meme eu mention Bien au M2 en droit des affaires, mais a eu beaucoup de mal a trouver un stage dans un cabinet a Paris.
Quant au turnover que vous constatez dans les cabinets a l'heure actuelle, je soupconne que ce que vous avez cru voir est plutot le "degraissage" (licenciement economique) que les cabinets font actuellement, il ne s'agit pas de departs volontaires.
Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 820 membres, 27122 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
La Justice à la TV et en vidéo, programme des prochains jours...
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Les Montagnes du Jura, vivre autrement !
Sélection Liberalis du week-end : Christofle, l’Intime, les Peluches au MAD Paris.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.