nulla data sine lege a écrit :Par contre j'ai toujours une interrogation concernant les avocats en particulier salariés qui exercent une activité artistique ou autre représentant une véritable source de revenus accessoires....
Deshayes a écrit :Je pose la question pour la beauté de la prise de tête, je ne suis pas prêt de toucher quelque chose d'autre qu'un maigre défraiement pour mes rares prestations scéniques, mais la question peut éventuellement intéresser notre ami Deshayes?
Oui la question m'intéresse en effet (et puis la prise de tête aussi... mais ça c'est le péché mignon des professionnels du droit)
Je touche des droits d'auteur via la SACEM. Et il m'est déjà arrivé d'avoir des commandes rémunérées (que je facture en note de droits d'auteurs selon le régime fiscal spécial des écrivains/compositeurs). Si je continue à utiliser des note de droits d'auteur, peut-on considérer que je ne touche que des droits d'auteur? Et j'imagine qu'on ne peut pas considérer comme un emploi le fait de recevoir des DA?
Je ne crois pas que la perception de droits d'auteur confère le statut d'intermittent du spectacle...
CnC-Corp a écrit :Le barreau de Tarascon avait refusé un ancien délinquant, qui avait fait ses études de Droit en prison et était à sa sortie devenu enseignant-chercheur (MCF) à la faculté (qui connait aussi une enquête de moralité).
Il a tenté de sinscrire au barreau, lequel l'a refusé.
...Si quelqu'un connaît la suite...
Cdlmt,
tu mets toutes les chances de ton côté et à mon avis tu peux monter un groupe de grindcore et tourner dans toute la France si ça t'amuses sans porter atteinte à la poussiéreuse dignité de cette belle profession qui est la notre
et cette impression affecte la profession dans son ensemble. Je ne dis pas que c'est un sentiment raisonné, loin de là meme, mais il faut prendre en considération le point de vue de la clientèle si disparate et réac soit elle. C'est certainement cela qui a motivé la décision du conseil de l'ordre en l'espèce.
Deshayes a écrit :Bon si j'ai bien compris l'ordre considère que le métier d'avocat est un métier d'ascèse.
Au risque de croiser un client réac il ne faudrait donc pas manger au MacDo, faire la fête en boîte, fréquenter les milieux échangistes ou homosexuels, aller écouter un concert de hard-rock... Non parce que quand même ça fait désordre tout ça... Bref enfermons nous dans nos codes et n'en sortons plus!![]()
Deshayes a écrit :Je trouve la réaction de l'ordre très réactionnaire et très passéiste sur ce point![]()
Deshayes a écrit :Cela paraît idiot mais lorsque ta clientèle est une clientèle d'artistes, c'est parfois rassurant pour eux de savoir que tu l'es aussi toi-même... Ca facilite la compréhension. En tout cas, dans mon entreprise c'est ce qui se passe
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 050 membres, 27467 articles, 127 194 messages sur les forums, 2 520 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouveau] Les coups de coeur des libraires juridiques.
Sélection Liberalis : Découverte du Château d’Aubenas en Ardèche.
[Lu pour vous] Robert Badinter, l’oeuvre d’un juste, nouvelle parution 2025.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: