Forum : Emploi et carrière

Sujet : fiscaliste en entreprise, faut-il passer le CRFPA ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de SandrynPurple   le Jeu 20 Déc 2007 20:16

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
lucie1104 a écrit :Pensez-vous que la passerelle est possible ?

Mais la passerelle pour faire quoi au juste?

Je comprends plus rien, si vous voulez etre fiscaliste d'entreprise et pas avocat, pourquoi auriez-vous besoin de la passerelle, je serais tentee de dire que c'est maintenant qu'il faut faire le CRFPA, tant qu'on est jeune, plutot que d'aller prendre la tete dans 8 ans pour reconstituer sa carriere et batailler avec l'ordre pour devenir avocat.
Tout sachant que plus vous aurez de l'experience moins la question du CAPA ou pas se posera, a fortiori apres 8 ans d'experience.

Qt a la discussion sur l'ENI, ca ne me gene pas qu'on passe du public au prive ou l'inverse, mais le caractere inegalitaire du rachat heurte ma sensibilite republicaine. Apres tout, c'est quoi le probleme dans le fait de travailler 8 ans au service de l'Etat, ca permet de s'installer bien confortablement, et ensuite, si on se sent l'ame d'un aventurier, on va dans le prive, 8 ans c'est qd meme pas la mort.

de chris6665   le Jeu 20 Déc 2007 21:49

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Métiers des RH
Effectivement, je pense qu'il est préférable de se lancer le plus tôt possible et du moins tant qu'on est jeune. Cela étant, au bout de 8 ans, tout est toujours possible. Seule réserve, à mon sens, repartir à zéro et sans filet, se constituer une clientèle, un réseau et faire face aux charges diverses assez lourdes, au début, eu égard aux recettes, quant à elles, plutôt faibles les premières années. Et bien évidemment, s'adapter très rapidement au nouvel environnement, après avoir été salarié ou fonctionnaire. Mais il est clair que quand la motivation est là, bien des choses sont réalisables!

Pour ce qui est de la passerelle "juriste d'entreprise", je ne pense pas qu'il faille s'attacher au contenant, à une "coquille", mais plutôt au contenu réel. C'est en tout cas la notion qui se dégage de l'arrêt cité plus haut. Les Barreaux vont donc probablement s'assurer que le candidat a effectivement exercé une activité juridique pendant au moins 8 ans. Bien évidemment, comme il s'agit d'une procédure dérogatoire, on ne peut être sûr de rien à l'avance, mais en ayant réellement exercé une activité de juriste pendant la durée requise, vous devriez avoir toutes vos chances, et ce, quelle que soit soit la dénomination du service.

de jeb44   le Dim 23 Déc 2007 12:44

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Inspecteur à la DGI depuis quelque temps (et titulaire du CAPA), je me permets de rectifier quelques mythes. D'abord, il est vrai que de moins en moins d'inspecteurs sont tentés par le privé, même si cela reste une possibilité assumée dans notre administration (c'est de bonne guerre, on a vu pire comme revirement). En faisant la part des choses, on s'aperçoit que l'on n'a pas forcément à y gagner et certains regrettent amèrement d'être partis bien vite. La saturation du barreau, sans compter les aléas d'une carrière en entreprise ou en cabinet et autres réjouissances en refroidissent plus d'un.
En tout cas, plus personne ne part directement après l'ENI, d'autant que l'année de formation théorique se rembourse au prix fort. Formation qui, disons-le, est toujours aussi exigeante, dense et techniquement ardue.
Enfin, pour votre info, la sélectivité pour intégrer des services comme la DVNI est très relative. A la sortie de l'école, la DVNI recrute souvent bas dans le classement car il faut avoir envie de se déplacer dans toute la France, dormir au Formule 1 et s'installer à Paris! Ces services n'attirent plus tellement les jeunes inspecteurs qui préfèrent essayer de rentrer dans leurs départements d'origine. D'ailleurs le turn over est très important en DVNI et DIRCOFI. Certes le DVNIste recruté par un cabinet aura plus de chance d'être directement associé, alors que le vérificateur de base se verra plutôt proposé des postes de collaborateur "amélioré".

de olivier9275   le Mer 09 Jan 2008 15:46

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
SandrynPurple a écrit :
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
Autant passer l'examen d'avocat et mieux si vous avez encore l'occasion l'ENI.
Cordialement

Clair ENI c'est le top, toutefois l'inflation diplomative est-elle reellement necessaire???

Je ne vois pas trop ce que l'ENI vient faire dans la discussion. Les rémunérations dans les services des impôts sont tout de même beaucoup plus faibles que celle qu'un bon fiscaliste peut obtenir en entreprise ou surtout en cabinet. Certes, les horaires / vacances et la pression ne sont pas comparables, mais les écarts financiers sont tellement importants que cela compense bien ces avantages là. A mon avis en tout cas...

de olivier9275   le Mer 09 Jan 2008 15:57

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
boflos a écrit :Je ne suis pas d'accord, certes les inspecteurs des impôts font du contentieux, mais cela nécessite une bonne formation sur le fond. En plus, on est d'autant bon conseil si l'on envisage une opération sous l'angle de ses risques fiscaux.

Personnellement, je n'ai pas l'impression que la formation de l'ENI soit d'un niveau particulièrement exceptionnel. Et je n'ai pas l'impression que les avocats ou fiscalistes d'entreprise avec un (bon) DESS en poche soient moins bons que les inspecteurs de la DVNI - loin de là même...

Par ailleurs, sur le fait de passer de l'administration au barreau, je ne suis pas choqué, bcp le font. Passer dans le privé n'est pas non plus passer à l'ennemi ou chez les méchants. Le rôle de l'avocat fiscaliste est avant tout de défendre en cas de contrôle fiscal, et, sur l'aspect conseil, éviter aux gens de faire trop de bêtises.

Ce n'est pas entièrement faux, mais l'un des buts premiers est aussi de s'assurer que son client ne fait pas de bêtises... en optimisant au maximum sa situation. Mais bien entendu tout en restant dans la légalité !

Après, il arrive bien sur que, du point de vue moral, certaines choses puissent se discuter (par exemple, aider un gros contribuable à se délocaliser), mais il vaut mieux que ce soiit bien fait (par exemple en dissuadant ceux qui ne veulent pas vraiment partir) que laissé entre d'autres mains moins scupuleuses.

Il n'y a rien d'illégal à essayer d'optimiser sa situation fiscale, fut-ce en se délocalisant. Donc, moi non plus, je ne suis pas choqué de le voir faire par un ancien des impôts.

Enfin, sur le fait de faire l'ENI, certes on peut racheter sa scolarité avant 8 ans, c'est parfois fait par les entreprises ou cabinets d'avocats qui veulent vraiment vous embaucher. Mais bon, pour avoir un profil intéressant, il faut avoir servi dans les services de pointe (DVNI, etc.) et non pas être inscpeteur au cadastre dans le patelin du coin. Et pour cela, il faut sortir bien classé de l'ENI. S'engager dans cette voie, c'est donc prendre un risque.

J'ajouterais qu'il faut être sorti bien classé de l'ENI et avoir exercé au sein des services de pointe pendant quelques années et avoir fait ses preuves. En d'autres termes, lorsqu'on se fait racheter ses années, en général, on n'est déjà plus très loin des 8 années... et d'ailleurs le plus souvent, les cabinets recrutent des personnes qui ont travaillé plus de 8 ans aux impôts et n'ont donc plus rien à racheter !

de olivier9275   le Mer 09 Jan 2008 16:03

• "Membre actif"
  •  
  • 139 messages
chris6665 a écrit :Effectivement, je pense qu'il est préférable de se lancer le plus tôt possible et du moins tant qu'on est jeune. Cela étant, au bout de 8 ans, tout est toujours possible. Seule réserve, à mon sens, repartir à zéro et sans filet, se constituer une clientèle, un réseau et faire face aux charges diverses assez lourdes, au début, eu égard aux recettes, quant à elles, plutôt faibles les premières années. Et bien évidemment, s'adapter très rapidement au nouvel environnement, après avoir été salarié ou fonctionnaire. Mais il est clair que quand la motivation est là, bien des choses sont réalisables!

C'est là l'hypothèse d'une ouverture de cabinet en individuel. Mais les anciens des impôts peuvent également se faire embaucher par des cabinets existants, en tant que salariés ou collaborateurs, voire directement associés pour les plus expérimentés, avec pour le coup des rémunérations sans aucune comparaison avec ce qu'ils gagnent en tant que fonctionnaire.

L'un des freins au passage dans le privé après 8 ans (ou plus) dans l'administration peut être la perte, assez considérable, de confort qu'il induit. En effet, si au plan financier il est de loin plus intéressant de travailler dans le privé sur ce type de métier, il faut bien reconnaître que les horaires de travail, la pression des résultats, le risque professionnel (perte d'emploi...), pour ne parler que des avocats embauchés par des cabinets, sont beaucoup plus durs que dans l'administration.

Je ne parle pas ici des membres de l'administration qui travaillent dans les services "d'élite" (DLF notamment) et qui ont pour certains un volume de travail conséquent.

de SandrynPurple   le Mer 09 Jan 2008 16:13

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
Qu'est-ce que ça change de lire des commentaires sensés de temps en temps...

de Vlad   le Mer 09 Jan 2008 16:59

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
Je suis d'accord avec SandrynPurple.
De plus, rien ne dit que dans 8 ans la passerelle existera toujours, ni qu'elle aura les mêmes critères, ni même que vous l'obtiendrez.
Donc, mieux vaut passer le CAPA!
En plus, les fiscalistes sont la catégorie de juristes et avocats les mieux rémunérés...

Trier par
Ordre

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27196 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne !

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs