M a écrit :[/u][/i][/b]Nemo auditur a écrit :RUD a écrit :shin a écrit :RUD a écrit :shin a écrit :Tout le monde c'est que 50% des avocats gagne le smic
A oui, vous avez compté ?
Savez-vous quel est le salaire moyen et le salaire médian d'un avocat ? Je vous invite à vous rendre sur le site du CNB.
Effectivement : Vive le numerus claurus, vive les systèmes toalement fermés vérouillés, les castes dans lesquelles ce sont les prefessionnels en place qui décident de tout.
J'ai pas le temps de retrouver les sources mais il y a 47000 avocats, c'est une profession en surnombre, on voit que de ça des avocats. Donc oui trop de concurrence tue la concurrence
Pourtant vous avez le temps de me répondre.
Donc vous ne savez pas, et vous avanccez des faits totalement délirants sans savoir.
Et pour le nombre d'avocats, le jour où vous aurez le temps comparez avec les pays voisins...
Mais bon je vous comprends, la concurrence c'est tellement vulgaire.
Cordialement.
Je suis assez d'accord, nous sommes loin d'avoir trop d'avocats...ce serait plutôt le contraire, mais le problème est lié en fait à ce que le marché du droit reste à développer et à conquérir sur les professions non juridiques (et celles du juridique par accessoire).
Qu'entendez vous par "professions non juridiques" ou "juridiques par accessoire"?
"Les avocats n'ont rien à voir avec l'émission du rapport Attali! "
RUD a écrit :Bref, je m’arrête là.
croc a écrit :Est-cela que nous voulons ? A ce propos, le CSN, dans un communiqué, a fait part de ses craintes à ce sujet. Si l'on veut que le service au justiciable s'en trouve amélioré, ce n'est pas en cassant des numerus clausus que l'on y arrivera, mais plutôt par une intervention étatique dans la multiplication des offices là où il y a besoin.
Qu’est ce qui justifie que les membres de ces professions aient tout pouvoir pour réguler et limiter à leur guise l’accès à la profession. C’est dans le strict intérêt du « justiciable » peut-être ?
Léonine a écrit :Rud a écrit :Qu’est ce qui justifie que les membres de ces professions aient tout pouvoir pour réguler et limiter à leur guise l’accès à la profession. C’est dans le strict intérêt du « justiciable » peut-être ?
Là je suis bien d'accord avec vous, mais vous voudrez bien reconnaître que vos arguments à l'encontre des notaires & avoués sont applicables aux avocats (dans leurs rapports aux professions juridiques non réglementées).
Dans ce débat on n'en sortira pas sans que chacun démontre un minimum d'objectivité et d'empathie envers les professions juridiques cousines.
De plus il ne faut pas oublier qu'avec l'EU, nous serons prochainement TOUS confrontés à une concurrence nouvelle et potentiellement illimitée, donc nous avons peut être intérêt à faire corps rapidement pour valoriser notre formation commune, plutôt que de nous chamailler.
Pour commencer, à mon sens ce qui est important c'est de promouvoir et de faciliter la mobilité des personnes ayant une formation juridique de base (master 1 minimum ?) entre les diverses professions juridiques.
Si l'on redonne à l'individu sa place dans ce débat, l'on pourra peut-être aussi toucher du doigt certains sujets tabous qui participent à la fois de la paupérisation des juristes français et des tarifs imposés aux consommateurs, et par exemple :
- le statut du collaborateur libéral travaillant pour un avocat associé (pb de rémunération et absence de droit du travail qui rend possible tous les abus),
- le statut du notaire postulant (quelles chances d'obtenir une étude un jour?)
- le statut du juriste d'affaires (qui, comme le notaire postulant, est condamné à dépendre d'un employeur pour exercer son métier, et ne peut pas non plus profiter de la "liberté du travail" EU pour accompagner la croissance de leur entreprise en Europe)
- D'une façon générale la durée et les exigences des études de droit en France par rapport aux perspectives d'embauche et de rémunération? Vu ce que ça donne il serait peut être temps de les racourcir au minimum nécessaire... Quitte à passer des certificats complémentaires en cours de carrière selon la spécialité choisie.
Ensuite un autre point de réflexion touche aussi la fiscalité des prestations juridiques et le phénomène de concentration des cabinets.
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 800 membres, 27098 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.