Forum : Emploi et carrière

Sujet : Docteur en Droit bloqué pendant 110 mois au seuil du CRFPA

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Docteur en Droit bloqué depuis 45 mois au seuil du CRFPA

de DrEnDroit-Univ.Lomé   le Mer 14 Déc 2011 3:35

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Consultant
Des répoonses en vrac aux questions posées :
* Je n'ai pas consulté d'avocat car ils sont trop chers. (Du reste, j'ai fait seul mes 2 requêtes au TA de Montpellier et j'ai déjà gagné pour le référé... quoiqu'il ne donne rien de concret.)

* Reconverti dans le Droit (qui m'a coûté 7 ans d'études à mi-temps), je ne peux plus revenir à une profession de pur HEC ou ingénieur, à moins d'avoir un capital (que je n'ai pas) pour lancer une entreprise... Et, étant juriste atypique, pas de recrutement possible non plus pour moi en entreprise ; seul le CAPA permet de travailler dans ce domaine en statut libéral, donc sans CAPA ma seule alternative serait le RSA à vie.

* Mes "violences" judiciaires sont dirigées non pas vers des avocats, mais vers l'université Montpellier 1 et plus précisément son prof concerné par mon équivalence (qui se disait incompétent en 2008, a été dit compétent par la CA de Montpellier, puis m'a refusé ladite équivalence en 2011, déclenchant la saisine du TA). Même s'ils sont en majorité cupides, je suis sûr que des avocats signeraient une pétition pour moi ; toutefois ça ne servirait à rien, vu que mon équivalence ne peut venir que d'une fac (dixit la CA), pas d'un CRFPA.

* Pour passer le temps, j'ai demandé cette équivalence à une autre fac, mais son instruction dure au moins 6 mois, ce qui augure d'une longue attente là aussi...

* Dans les 45 mois du titre, beaucoup de temps morts, vu les lenteurs (de l'examen de ma thèse et des Justices). Ce qui fait que je ne suis pas à temps complet dans mon blocage : par exemple l'adresse donnée ci-dessus d'un de mes blogs vous indiquera une partie de mes activités en attendant... et ça vous fera aussi découvrir une innovation peu connue (en fait publiée en 1951, mais tombée dans l'oubli) : le latin moderne, qui est de facto la langue la plus comprise d'Europe car synthèse des langues modernes issues du latin et conçue pour une compréhension quasi-totale sans étude pour leurs plus de 900 millions de locuteurs. Il est vrai que j'ai longtemps cherché un avocat altruiste pour aller demander devant le TPICE (à Luxembourg) la subvention de l'UE que le Traité de l'Union lui donne en théorie ; faute de volontaire, j'irai moi-même dès que j'en aurai le droit...

Encore merci à tous ceux qui me soutiennent moralement.

de classicus   le Jeu 15 Déc 2011 13:02

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je suis étonné que l'examen d'une demande d'équivalence de diplôme (Doctorat) nécessite 6 mois d'examen....
Mais ne désespérez pas....!! Vous ne vivrez pas que du SRA à vie....
Si vous aimez voir du pays, rencontrer des gens de cultures diverses, servir la Paix je vous suggère la Légion Etrangère... 8)
Vos connaissances d'ingénieur feront merveilles dans un régiment du Génie...
Bonne chance....
Rompez....!! :D

de Camille   le Jeu 15 Déc 2011 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
classicus a écrit :Je suis étonné que l'examen d'une demande d'équivalence de diplôme (Doctorat) nécessite 6 mois d'examen....

Bon, dites donc, classicus, malgré votre pseudo pseudo-latin, vous le faites exprès là, ou quoi ?
Il ne s'agit pas d'une "demande d'équivalence" puisque l'équivalence devait être reconnue de droit et de facto (comme on dit en latin de cuisine) ! Donc pas question de l'examinare, voyons !
Enfin ! Quoi ! Faut suivre, là !
classicus a écrit : Vous ne vivrez pas que du SRA à vie....
(...)
Vos connaissances d'ingénieur feront merveilles dans un régiment du Génie...

En plus, ce n'est pas une question d'argent, les ingénieurs ne sont pas cupides, eux !
:ange:

de aiki   le Jeu 15 Déc 2011 19:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Je reviens juste sur un point : Vous disiez que les conseils d'un avocat étaient trop chers !

Trop cher par rapport à quoi ??
Par ce que finalement, après 45 mois de stand by, je pense que votre jugement mérite d'être revu, non ?

de Camille   le Ven 16 Déc 2011 7:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bjr,
aiki a écrit : je pense que votre jugement mérite d'être revu, non ?

Arrêtez de remuer le couteau dans la plaie... :shock:

de classicus   le Sam 17 Déc 2011 16:26

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Mon pseudo n'a rien d'un latin "vulgaire" ni approximatif, en fait classicus se traduit par : de première classe...une vérification sur un dictionnaire Latin/Français permettrait de lever le doute.....ou l'interrogation....
Quant à l'équivalence de diplôme j'en connais quelque chose: il y a quelques années j'ai obtenu l'équivalence entre un diplôme universitaire britannique et des études de Droit (en France): l'examen de ma demande a été très bref: 2 heures de présentation du diplôme auprès du doyen de la fac de droit que je convoitais...
D'où mon étonnement à l'affirmation du toubib de LOME qui prétend que l'examen de sa demande d'equivalence avec son doctorat dure depuis 6 mois...c'est lui qui le dit,
Ou bien ce toubib dit vrai ou bien son post n'est qu'un Hoax, ou bien il est ... l-o

de DrEnDroit-Univ.Lomé   le Dim 18 Déc 2011 3:24

• "Membre actif"
  •  
  • 31 messages
  • Profession: Consultant
Encore quelques réponses :

* Je n'ai pas à défendre la profession d'ingénieur, puisque je ne pourrai plus jamais l'exercer (mes études de Droit, bien que non encore reconnues, m'empêchent d'y revenir) ; mais je vous informe du salaire horaire d'un ingénieur travaillant 35 h hebdo et gagnant 4000 euros net par mois : à peine 30 €... et bien sûr 1,5 fois moins (=20 €) si l'ingénieur se dépense sans compter (52 h/semaine) pour sa boîte et son patron !
Connaissez-vous beaucoup d'avocats ayant un salaire horaire aussi bas ? Alors vous comprenez pourquoi, avec mon bon sens d'ingénieur, je peux dire "cupides" les avocats qui gagnent beaucoup plus que 30 € à l'heure...

* Le traitement de ma demande d'équivalence par Montpellier 1 a duré de janvier à juin 2011, soit 6 mois d'examen "attentif" de ma thèse, conclu par un rapport truffé de mauvaise foi (reproche sur le peu de livres utilisés, 75, alors qu'il n'y en avait pas d'autres sur mon thème ; attaques sur ma problématique et mon plan, pourtant choisis avec mon directeur de thèse, le doyen de ma fac de Lomé ; doute sur mon objectivité alors que les faits étudiés sont toujours nettement séparés de leur analyse ; rejet incongru d'évidences qui s'explique par la seule malveillance, etc.) Et mon critique croit ses turpitudes à l'abri du TA (qui a pour principe de ne pas contester les appréciations d'examen)... oui, mais ici ce n'est plus un examen (il a eu lieu en 2004 à Lomé, pas en 2011 à Montpellier) et puis le dénigrement manifeste de mon travail tombe sous le coup de la loi, ce qui augure mal pour mon prof démolisseur...
Quant à l'autre fac qui a accepté d'examiner cette même demande, elle a reçu tout le matériel depuis déjà 2 mois. Attendons donc.

* En précisant que "toubib" (mot arabe) ne désigne que les médecins, pas les docteurs en Droit, j'avoue préférer le latin moderne à l'ancien, vu que le moderne se comprend presque sans étude... et que l'ancien ne se comprend guère, même après une longue étude. Io invita le interessatos a se iniciar a ello gratias a mi blog, qui se pote acceder per le adresse WWW.INTERLAND.EU
E si mi entusiasmo pro este lingua, ello qui se comprende lo plus in Europa e in oltre continentes, serea le causa de mi ostracismo ? Un voluntat morbide de prohiber que un latinist moderne deveni advocato... e potester non respecta assaz le tradition juridic del latino antique. Qui lo save ?

de Camille   le Dim 18 Déc 2011 8:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
classicus a écrit : Mon pseudo n'a rien d'un latin "vulgaire" ni approximatif, en fait classicus se traduit par : de première classe...une vérification sur un dictionnaire Latin/Français permettrait de lever le doute.....ou l'interrogation....

Vous comprenez de quoi je parlais, maintenant ?
8)

de Camille   le Dim 18 Déc 2011 8:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Je n'ai pas à défendre la profession d'ingénieur, puisque je ne pourrai plus jamais l'exercer (mes études de Droit, bien que non encore reconnues, m'empêchent d'y revenir)

Depuis quand ?
A moins que ça ait beaucoup changé, on peut être docteur en sciences et docteur en droit et exercer, par exemple, un métier de direction technique en entreprise et, en parallèle, un métier de professeur et, toujours en parallèle, un métier d'expert près les tribunaux ou pour le compte de grandes compagnies d'assurance.

DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :En précisant que "toubib" (mot arabe) ne désigne que les médecins, pas les docteurs en Droit, …

Je pense que classicus voulait faire de l'humour au second degré…
:roll:

de aiki   le Dim 18 Déc 2011 10:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
DrEnDroit-Univ.Lomé a écrit :Encore quelques réponses :

* Je n'ai pas à défendre la profession d'ingénieur, puisque je ne pourrai plus jamais l'exercer (mes études de Droit, bien que non encore reconnues, m'empêchent d'y revenir) ; mais je vous informe du salaire horaire d'un ingénieur travaillant 35 h hebdo et gagnant 4000 euros net par mois : à peine 30 €... et bien sûr 1,5 fois moins (=20 €) si l'ingénieur se dépense sans compter (52 h/semaine) pour sa boîte et son patron !
Connaissez-vous beaucoup d'avocats ayant un salaire horaire aussi bas ? Alors vous comprenez pourquoi, avec mon bon sens d'ingénieur, je peux dire "cupides" les avocats qui gagnent beaucoup plus que 30 € à l'heure...

Je comprends mieux votre entêtement à obtenir la passerelle.

Malheureusement pour vous, vous risquez de tomber de très très haut : lisez les statistiques faites par certains barreaux et vous vous apercevrez qu'il y a de plus en plus d'avocats en liquidation judiciaire.

Donc à moins d'avoir un réseau conséquent, ... l-o

PS : il vaut mieux oublier de compter ses honoraires à l'heure car vous en ferez, du moins je vous le souhaite, en pagaille et ce ratio ne signifiera pas grand chose

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs