Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
quelle est l'utilité des candidatures spontanées ?
de
webtustus
le Lun 02 Oct 2006 13:12
-
webtustus
- "Membre désactivé"
-
bonjour,
En plus de répondre aux annonces d'emplois qui correspondent à mon profil, il m'arrive d'envoyer des candidatures spontanées, sans toutefois avoir des résultats concrets en retour. Le plus souvent je reçois des refus. Peut-etre que ma candidature est mal construite...
Mais, je souhaiterais recueillir l'avis des villageois du forum concernant l'utilité de ces candidatures.
Merci d'avance.
de
Hélios
le Lun 02 Oct 2006 13:35
- "Membre actif"
-
- 161 messages
-
Profession: Métiers des RH
Une opportunité se saisit, mais elle se crée aussi: la candidature spontanée a toute sa place.
de
Karim
le Lun 02 Oct 2006 13:53
- "Membre actif"
-
- 123 messages
-
Profession: Expert
La candidature spontannée: super important ! Les recruteurs utilisent leur bases de données de candidatures existantes comme 1ère étape de tout recrutement, il serait bon d'y figurer ! Enfin en théorie...
Karim
de
ju
le Lun 02 Oct 2006 14:15
- "Membre actif"
-
- 22 messages
Personnellement je crois bien plus aux candidatures spontanées qu'aux annonces, en tous cas pour les junior. Pour peu qu'elle tombe au bon endroit au bon moment, elle donne l'avantage de ne pas être en concurrence avec 2000 autres candidatures semblables à la tienne. Evidemment c'est très incertain et ça relève du "coup de bol"... mais ce n'est pas parce que ça ne s'est jamais produit sur 100 candidatures que ça ne marchera pas à la 101e.
Et il ne faut pas négliger non plus les bases de données; il m'est arrivé plusieurs fois d'être contactée quelques mois après avoir postulé de manière spontanée.
de
Mudid
le Lun 02 Oct 2006 20:50
- "Membre actif"
-
- 21 messages
-
Profession: Métiers des RH
Les annonces publiées ne constituent qu'une infime partie de la réalité du marché de l'emploi. Pour avoir porté tant la casquette de chercheur d'emploi que de recruteur, je ne peux que vous encourager à multiplier les candidatures spontannées. Toutefois, il faut être professionnel dans la démarche et cibler au mieux la lettre type (notamment en contactant directeur le directeur juridique par mail et en ajustant par rapport aux attentes de l'entreprise).
Les bases de données sont également très utiles, mais peut être plus pour les cadres expérimentés.
de
BIOSasahi
le Mar 03 Oct 2006 9:26
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je rajoute que les entreprises ont souvent leur petites habitudes pour publier une annonce. Seules les très grosses entreprises ont la possibilité de publier largement leur recherche d'emploi. La candidature spontannée a le mérite d'attirer l'attention sans avoir à attendre une hypothétique annonce que l'on est pas certain de voir passer.
de
alcavocate
le Mer 04 Oct 2006 9:45
- "Membre actif"
-
- 211 messages
-
Profession: Avocat
Je confirme tout l'intéret des candidatures spontannées, beaucoup répondent peut être par la négative (quand ils répondent!) mais un bon nombre garde les CV et commence par rechercher d'abord dans leur base de données avant de lancer une annonce ou d'appeler leurs confrères.
Bien sûr, beaucoup d'attention sera accordé sur votre intérêt pour le cabinet (ou l'entreprise), vos attentes, ce qui vous séduit dans ce type de structure, etc...C'est l'occasion de bien cibler sa demande!
intérêt des candidatures spontanées
de
alex2626
le Mer 04 Oct 2006 10:19
-
alex2626
- "Membre désactivé"
-
Bonjour,
je confirme l'intérêt des candidatures spontanées ; une des mes amies a procédé ainsi pour décrocher un stage en tant que juriste dans le secteur du bâtiment, elle a été prolongée jusqu'en septembre, et actuellement elle est embauchée.
Le tout est de tomber au bon moment au bon endroit, et cela limite la concurrence.
de
webtustus
le Jeu 05 Oct 2006 13:57
-
webtustus
- "Membre désactivé"
-
Merci pour vos sages conseils. je vais continuer à postuler spontanément auprès des entreprises. Reste après à cibler les entreprises en fonction de mon domaine de compétence, ce qui n'est pas évident.
de
virgi
le Sam 07 Oct 2006 19:26
- "Membre actif"
-
- 228 messages
-
Profession: Expert
-
Personnellement je crois bien plus aux candidatures spontanées qu'aux annonces, en tous cas pour les junior. Pour peu qu'elle tombe au bon endroit au bon moment, elle donne l'avantage de ne pas être en concurrence avec 2000 autres candidatures semblables à la tienne. Evidemment c'est très incertain et ça relève du "coup de bol"... mais ce n'est pas parce que ça ne s'est jamais produit sur 100 candidatures que ça ne marchera pas à la 101e.
J'ai envoyé une candidature spontanée la semaine dernière et j'ai un rendez vous....
il est vrai que je suis moins stréssée que d'habitude car je ne serai pas en concurrence!!
je vous conseille de perseverer dans ce sens....
Au total il y a 59 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 59 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13