jacques a écrit :La profession de Conseil en Propriété Industrielle est une profession réglementée qui possède le monopole du dépôt des brevets auprès de l'INPI. Comme la plupart des professions réglementées, elle est protégée par un titre difficile à acquérir, puisqu'il est accordé après un examen organisé par l'INPI. Pour pouvoir s'inscrire à cet examen, le diplôme du CEIPI est obligatoire ainsi trois années d'exercice professionnel au sein d'un cabinet en PI. Le CEIPI, situé à Strasbourg, est le seul organisme à délivrer un diplôme permettant de s'inscrire à l'examen de CPI de l'INPI. Il faut auparavant avoir un diplôme d'Ingénieur ou Bac + 5 scientifique pour pouvoir suivre la scolarité du CEIPI.
Le chiffre d'affaires moyen en France des cabinets de Conseil en Propriété Industrielle est de 1 million d'euros par ingénieur (chiffre d'affaires de la profession : 550 millions d'euroes pour 550 CPI). Les grands cabinets de Conseil en Propriété Industrielle, la plupart parisiens, au nombre d'une dizaine, comptent plusieurs dizaines d'ingénieurs chacun. Il est donc possible d'estimer les revenus par associé dans ces grands cabinets à 3 à 7 millions d'euros.
françois a écrit :jacques a écrit :La profession de Conseil en Propriété Industrielle est une profession réglementée qui possède le monopole du dépôt des brevets auprès de l'INPI.
Max1973 a écrit :Il demeure que le depot de brevet est un exercice assez perilleux pour un avocat, et on peut dire qu'il existe un monopole de fait des CPI brevets sur la matiere (depot et aspect du contentieux). Ce n'est pas le cas des marques, dessins et modeles, pour lesquels il existe une concurrence directe CPI/avocats. Il me semble que l'interprofessionnalite serait tres dure pour les CPI marques.
.
ericnt a écrit :[l'évidence c'est que les Avocats ne savent pas (ou n'ont pas envie de ) gérer les portefeuilles de droits... Audit, Harmonisation, stratégies de dépôt c'est pas leur fort.
il faut aussi compter qu'un bon cabinet de PI doit posséder un important réseau de correspondants étranger.
Les avocats qu s'y opposent sont des avocats PI conscients de leurs faiblesses et qui redoutent l'intégration d'avocats / ancien CPI chez leurs concurrents.
ericnt a écrit :1 maitrise en droit ,
un 3e cylce PI
3 ans et plus d'exercice en cabinet ??? ça compte pour du beurre ?
Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 800 membres, 27091 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
Sélection Liberalis du week-end : les trésors de l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.