Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
BIOSasahi
le Mar 07 Mar 2006 19:15
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Par ailleurs, j'ai rencontré des "consultants" qui bossent pour l'ANPE, ils affirment que les annonces d'emploi qui paraissent dans la Gazette des Communes avec possibilité pour des contractuels d'y postuler sont truqués: les postes "seraient" déjà pourvus...sur recommandation...de gens bien placés...
Il existe des exeptions partout mais je peux vous affirmer que la normalité n'est pas celle là. Les communes ne prenent pas le temps de rédiger une annonce dans ce genre de magazine si un poste est déjà pourvu ou présenti comme tel.
L'opportunité d'ouverture d'un poste au contractuel est soit du à une absence de couverture interne soit du à une volonté d'expérience différente à intégrer dans les collectivités. Les CV venant de personnes non fonctionnaires sont donc autant de valorisations potentielles des services municipaux.
Je ne suis par ailleurs pas certain que les agents de l'ANPE soient les mieux placés pour connaitre les fonctionnements des collectivités territoriales.
Si cela peut vous rassurer ce marché d'emploi ne fera que croître dans les années à venir avec des postes de plus en plus intéressants si vous recherchez les responsabilités.
de
gwen
le Mar 07 Mar 2006 19:23
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Profession: Juriste
Si cela peut vous rassurer ce marché d'emploi ne fera que croître dans les années à venir avec des postes de plus en plus intéressants si vous recherchez les responsabilités.
Merci pour votre réaction !
Je pense effectivement bosser au sein d'une collectivité territoriale car il y a vraiment des postes intéressants et la possibilité de ne pas faire le même métier toute sa vie...tout en supportant les défauts comportementaux des élus...tout un défi !
Malheureusement pour moi, les concours d'attaché ou de rédacteur sont fermés jusqu'en 2008... Elections obligent
Donc, il faut que la chance s'en mêle!!!
de
juriste44
le Mar 07 Mar 2006 19:56
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
que ce soit dans le privé ou public nous en sommes tous au même point, pas de réseau pas de poste ou alors avec une dose de chance ENORME.
en ce qui concerne la gazette les offres concernant explicitement les contractuels sont tellement peu nombreuses qu'elles concernet sûrement un réel besoin.
Mais il est vrai que lorsque je travaillais dans le privé (une mutlinationale) l'obligation de diffusion des opportunités conduisait à des abérations: diffusion d'une offre CDI pour un poste de juriste (entre autres qualifications) dont on savait déjà en interne qui l'occuperait. et malgré tout on recevait de nombreuses candidatures externes totues pleine d'espoir immanquablement déçus. il ne faut pas se leurrer ce système existe aussi ce qui ne simplifie rien.
de
gwen
le Mar 07 Mar 2006 20:06
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Il faut bien respecter les obligations légales!...
Cela étant dit, les fameuses annonces de la Gazette sont majoritairement à destination des titulaires, mais il paraît qu'elles sont aussi majoritairement déjà pourvues...
Privé ou public: le constat est malheureusement le même dans cette conjoncture difficile...CQFD
de
juriste44
le Mar 07 Mar 2006 20:12
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
la bonne foi est également une notion légale elle n'est certes pas une obligation mais elle nous simplifierait grandement l'existence si elle était plus présente dans le monde du travail (je sais je fais preuve de trop de naïveté et peut être même d'utopisme
)
de
gwen
le Mar 07 Mar 2006 20:15
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
aussi idéaliste que toi, alors!!!
de
juriste44
le Mar 07 Mar 2006 20:23
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
c'est rassurant
enfin on n'a pas de poste pour autant
mais bon c'est plaisant de savoir que nous gardons nos illusions tout juristes au chômage que nous sommes
de
Caco
le Mer 08 Mar 2006 10:58
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Ce petit post pour vous dire que je viens de décrocher mon premier entretien après 5 mois de recherche.
Le poste est dans ma spécialité, le droit de la consommation, mais c'est un temps partiel très partiel (15h max/semaine) au sein d'une petite association de locataires. Quant au salaire, cela doit etre du meme genre...
Mais bon cela me remet du baume au coeur dans mes recherches d'emploi. Alors courage, juristes au chômage, l'emploi est au bout du tunnel!!!
de
juriste44
le Mer 08 Mar 2006 11:57
- "Vétéran"
-
- 765 messages
-
merci Caco c'est rassurant même si ce n'est pas l'eldorado (c'est tout de même un poste dans votre spécialité et votre région) bon courage et merde pour le poste
de
Karinyta
le Mer 15 Mar 2006 11:53
- "Membre"
-
- 17 messages
-
Profession: Expert
Bonjour,
Pour réagir, un petit témoignage de maman ayant enfin réussi à trouvé un poste: hé bien, je n'étais pas en congé parental (et mon absence de "la scène" pro n'a duré que 7 mois) mais étant mère célibataire je savais que je partais avec un sacré handicap (qu'on arrête de me dire que ce n'est qu'une idée): mon parti pris a été de ne pas mentionner ma situation familiale..... sauf en dernier recours et contrainte et forcée si questionnée sur ce sujet! (un peu triste, mais j'étais un peu désespérée aussi...) Du coup, j'ai trouvé.
j'avais commencé à faire une liste de tous les atouts que ma qualité de maman m'avaient permis de développer:
- autonomie
- gestion du temps et des stocks
- "multitasking"
- rapide capacité de réaction
- autorité et sens de la négociation
Si vous en trouvez d'autres, je pense qu'on peut montrer à de futurs employeurs qu'on ne s'est pas assises sur nos compétences pendant cette "pause"!
courage
Au total il y a 120 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 120 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13