Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les missions de l'enseignement supérieur

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Jean Marc Cheze   le Mer 25 Aoû 2004 14:29

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
en ce moment c'est dur , je connais une fille diplômée des mines de nancy qui vient de terminer un long stage à 700 euros et qui ne s'est pas fait recruter au bout et qui n'a plus rien . Le nombre de recrutements à Bac +5 a été divisé par plus de 2 en 3 ans. Mais il y aurait une reprise cette rentrée. :)
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

A Boumite

de Tallianne   le Mer 25 Aoû 2004 14:34

• Tallianne
  • "Membre désactivé"
  •  
Je cite : "Cela reste à vérifier, le directeur de mon DESS connait personnellement Bernard RAMANANTSOA, directeur d'HEC qui lui a dit qu'ils peinaient à faire recruter ses étudiants!!!"

Et oui, en période difficile comme c'est le cas actuellement, les diplômés de grandes écoles rencontrent également quelques difficultés pour décrocher un emploi ou alors on leur propose des salaires en deça de leurs attentes ou en deça des stats de l'école.

Je pense que c'est vraiment lié à la conjoncture actuelle car ceux qui sortent de ces formations tirent plutôt bien leur épingle du jeu en temps normal.

de SRVGH   le Jeu 26 Aoû 2004 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
  • Profession: Juriste
Trés bien, mais qu'en est-il de ceux qui ont la malchance de se retrouver sur le marché de l'emploi pendant ces périodes de vaches maigres? Profiteront-ils de la reprise de l'embauche? Hypothétique... Parallèlement, le nombre de jeunes diplômé reste plus ou moins constant et ceux là aussi cherchent à travailler.

Le diplômé qui ne trouve pas, qui reste 1 an 2 ans en situation précaire, avec un emploi temporaire, comment va t'il se placer en cas de reprise? il ne peut pas valoriser son expérience, et ne peut pas se prévaloir de connaissance universitaire qui en 2 années ont eu largement le temps de s'évaporer...

Non franchement, il y a un problème.
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de JBlebel   le Jeu 26 Aoû 2004 18:44

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
c'est là tout le pb des périodes difficiles, il faut savoir les mettre à profit, sinon on risque de se faire doubler par des plus jeunes, fraîchement diplômés...

de SRVGH   le Jeu 26 Aoû 2004 19:37

• "Membre actif"
  •  
  • 201 messages
jb a écrit :c'est là tout le pb des périodes difficiles, il faut savoir les mettre à profit, sinon on risque de se faire doubler par des plus jeunes, fraîchement diplômés...

C'est sans doute vrai, mais que ça sonne "facile à dire"...
"Ce n'est pas la théorie qui est fausse, c'est la réalité qui a tort." (Réaction d'un prix nobel d'économie à la démonstration de l'inefficience de la théorie de la main invisible)

de alcee   le Jeu 26 Aoû 2004 21:40

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
D'accord avec SRVGH : il y a un sacré pbl! Tout dépendra de l'importance de la fameuse reprise et du nombre de postes à pourvoir...

de JBlebel   le Ven 27 Aoû 2004 9:24

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
c'est clair que ça sonne yaka ou facile à dire, mais je crois qu'on a pas trop le choix, à nous de valoriser au maximum nos expériences,en se disant qu'elles nous aideront à faire la différence quand ça repartira, par rapport à ceux qui se lanceront directement sur un marché qui sera à nouveau porteur

de Hervé   le Ven 27 Aoû 2004 9:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
alcee a écrit :D'accord avec SRVGH : il y a un sacré pbl! Tout dépendra de l'importance de la fameuse reprise et du nombre de postes à pourvoir...

D'accord avec vous aussi, mais j'ajoute une question.

On fait quoi en attendant...???

Et là jb a raison. Il faut tenter de valoriser au mieux ses expéreinces, se préparer avec le profil le plus ravageur possible. Je l'ai déjà dit (il y a peut être un peu longtemps alors j'en remets une petite couche :)): le recrutement est une vaste opération de séduction..!

A vous de séduire le recruteur par les arguments qu'il va aimer voir ou deviner chez vous. Alors s'il y a un concours de beauté avec 2 élus pour 300 appelés, ça fait dur, mais il faut quand même se battre parce que si on est dans les 10 ou 20 au top (et on ne le sait pas forcément, c'est vrai), alors quand il y aura non plus 2 mais 20 postes, on sera dans le bon lot.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

Oui mais..

de alcee   le Ven 27 Aoû 2004 10:22

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
.. à force aussi de vouloir trop séduire, on peut perdre de vue ses propres objectifs et ses envies! Le peu de postes proposés peut pousser à postuler à des postes qui finalement ne plairont pas. Bref, séduire oui mais avant bien il faut savoir ce qu'on veut pour soi! Ca peut paraître évident mais il y en a bcp qui postule à tout, qui séduise à tout va, qui peuvent décrocher des postes pour finalement s'apercevoir que c'était pas leur voie. Le travail de séduction est une chose mais je pense que le travail de réflexion sur soi en amont est encore plus difficile. C'est quand on sait ce qu'on veut, qu'on sera le plus convaincant, le plus "séduisant" auprès de son recruteur. Il faut montrer l'envie.

M'enfin, c'était juste un rappel évident en passant :wink:

A+

alcée

...

de alcee   le Ven 27 Aoû 2004 10:35

• alcee
  • "Membre désactivé"
  •  
J'ajouterais également que quand on n'est plus dans un système (fac ou entreprise ou autre...) difficile de maintenir ses connaissances, son savoir-faire juridique, etc. ... Comment faire alors? Valoriser ses expériences est bien entendu primordial en entretien (ça fait partie de la stratégie séduction :wink: ) mais avoir des expériences c'est autre chose, surtout qd l'objectif est aussi de survivre financièrement en attendant qque chose de stable. Bref, pas évident d'être "actif" en attendant.....

Trier par
Ordre

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs