Forum : Emploi et carrière

Sujet : Situation professionnelle ambiguë -

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Situation professionnelle ambiguë -

de Stockholm   le Sam 15 Aoû 2015 13:37

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour
Je me trouve dans une situation professionnelle particulière et votre éclairage me serait précieux.
J'évolue en cabinet d'avocats en tant que junior. Nous sommes 6 dans mon équipe. Je travaille essentiellement avec l'autre junior, le senior et la counsel.
Mon associé est quelqu'un que je croise et avec lequel j'interagis peu (la structuration de nos locaux et la hiérarchie veulent cela chez nous).

Au sein de cette équipe, les personnes avec lesquelles je travaille me disent m'apprécier et régulièrement me font de bons retours voire des retours élogieux sur mon travail.

J'ai entendu un autre son de cloche de la part de mon associé qui m'a un beau matin adressé un e-mail incendiaire. Dans cet e-mail il me convoquait à un entretien prévu pour le lendemain. Il évoquait une attitude irrespectueuse envers mes collègues et jmenfoutiste vis à vis du travail qui lui aurait été rapportée... Je comprenais de cet e-mail que j'étais virée...
Le lendemain il repoussait cet entretien d'une semaine.
Depuis, plus de nouvelles de mon "éviction". Cela fait 3 semaines déjà.

Je suis extrêmement choquée. Je ne me reconnais pas dans ce portait qu'il a dressé de moi... Je ne suis pas parfaite mais ce n'est pas moi. D'autant que les personnes avec qui je travaille tous les jours ne m'ont jamais dit ça...

Mon équipe, pourtant dans la boucle des e-mails, continue d'interagir avec moi comme si de rien n'était... On me sourit, on plaisante avec moi, on projette sur l'avenir. Jamais cet "incident" n'a été évoqué. Et pourtant ils ne peuvent ignorer combien c'est grave.

Pour moi ce n'est plus pareil. Je suis irrémédiablement blessée et j'ai envie de partir. Je continue d'être sérieuse dans
mon travail et je ne mets plus aucune émotion dans ma relation avec mon équipe (sauf l'autre junior).

J'ai croisé a deux reprises l'associé. La 1e fois, il est resté interdit... ne sachant que me dire. La 2e fois, il m'a saluée mais était distant et un peu gêné.

Je ne comprends pas...

Aujourd'hui je me demande qui a pu alimenter de tels quolibets.
Mon équipe me désavouerait elle hypocritement ?
Ou est ce simplement que ma tête ne lui revient pas?
Dois je protéger mes arrières ?

Toutes ces questions...
Je ne sais pas... Cela fait 1 an et demi qu'on travaille ensemble...

Toute piste me convient.

Re: Situation professionnelle ambiguë -

de Odrade   le Dim 16 Aoû 2015 0:16

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
Je dirais que tu souffres sans doute du syndrome de Stockholm vis à vis de ton employeur actuel.

Non sérieusement, cherche ailleurs en parallèle et pars dès que tu as une opportunité qui te conviens.

C'est arrivé une fois, ça peut revenir, et à moins de percer l'abcès tu ne connaitras jamais la vraie raison (et encore..), ça peut être tout et n'importe quoi :
- des quolibets comme tu dis (suffit d'une seule personne, même si dans le mail en question il parle de l'ensemble de tes collègues)
- ta tête qui lui convient pas
- il veut réduire l'effectif et trouve un prétexte bidon
- Il a vu une seule erreur sur un dossier qui lui a vraiment pas plu, et il a monté le truc en épingle

bref...

Au regard de la situation pourrie il ne sert à rien de rester, assure tes arrière en cherchant quelque chose à côté.

de Somy   le Dim 16 Aoû 2015 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonjour Stockholm,

Tu peux aussi être tombée chez des c.... Une fois (après j'ai refusé systématiquement toutes les offres dans ce genre de cabinet), j'ai fait un stage dans ce genre de structure. Les gens sont bizarres, font des histoires pour rien, superficiels, n'osent pas dire les choses en face (oui oui j'ai vu des avocats faire intervenir la secrétaire générale pour virer qqn plutôt que d'y aller eux-même). Bref, un milieu exquis! Je suis donc repassée rive gauche, bye bye le 16ème. Je suis désormais dans mon petit cabinet (qui a aussi ces défauts mais rien de rédhibitoire) et tout va pour le mieux.

Ce que j'ai retiré de cette expérience, c'est qu'il y a vraiment des endroits où le mal-être est entretenu. Je ne sais pas, ça fait partie du mobilier. Dans ce cas, il vaut mieux quitter et trouver un endroit où on se sent bien.

Bon courage pour la suite!

Somy

de Stockholm   le Mer 19 Aoû 2015 13:14

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Merci pour vos réponses.
Je ne sais que penser. C'est terrible parce qu'il y a un réel décalage entre ce que me disent mes interlocuteurs au quotidien et cet associé...
Je vous avoue que je suis affectée moralement. Je ne dors plus très bien

Trier par
Ordre

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27196 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs