Forum : Emploi et carrière

Sujet : Stage hors-cursus après obtention du M2

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Stage hors-cursus après obtention du M2

de shokobon   le Mar 23 Juil 2013 12:05

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous !

Voilà mon souci :

Je viens de terminer mon Master 2 en Droit des affaires.
Je suis actuellement en stage de fin d'études dans une grande entreprise pendant 6 mois, du 1er Avril au 30 Septembre.
Par ailleurs, je commence à préparer mon insertion professionnelle.

Je postule à toutes les offres de juriste possibles et imaginables via Apec, Michael Page, boites d'intérim....Bref, je les fais tous et à chaque fois les mêmes réponses négatives. Bref, je ne suis pas surprise, je m'y attendais, pas de souci de passer par cette période de galère, c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Mais voilà, j'ai plusieurs entretiens à venir pour des postes de....juriste stagiaire ! Dans des grandes entreprises qui ont clairement les moyens de me payer pour mon travail.
Les fiches de postes sont intéressantes (je passe outre le fait que ça remplace sûrement un vrai poste), c'est d'ailleurs ça qui m'a amené à postuler, mais je souhaite dans tous les cas passer les entretiens (pour m'entrainer à la pratique du processus de recrutement dans un premier temps), sachant bien évidemment que je ne pourrais pas obtenir de convention de stage après le 30 Septembre...

Vu les entreprises qui m'ont contactée avec leur énorme service juridique lol -) , ils sont clairement conscients du fait que je serai en stage hors-cursus donc interdit. Tout en me laissant miroiter le fait que le stage de 6 mois à pourvoir est un moyen de faire mes preuves avec possiblité de CDD ou CDI à la clef.
Vu le contexte actuel, j'envisage, sans grand plaisir, de me brader pour 6 mois mais pas plus. Encore cela fut-il possible juridiquement et administrativement parlant...

D'où le point important de ma venue sur ce forum, J'aimerais savoir si certains avaient déjà tenter de négocier afin de requalifer un stage en CDD, c'est ce que je compte faire à mon prochain entretien lundi prochain, car il est clair et net que je ne ferai pas d'inscriptions bidons à la fac ou débourser une quelconque somme pour obtenir une convention. Je ne vais pas payer pour avoir un stage, on marche sur la tête là !

Pensez-vous que je peux jouer sur le fait que trouver un juriste stagiaire avec convention à la rentrée universitaire est quasi mission impossible ?
Sachant que cette entreprise m'appelle sans cesse, pour me dire que mon CV est très intéressant et de quitter au plus tôt mon stage actuel. Effectivement, j'ai effectué plusieurs stages antérieurs dans le même secteur où l'on trouvait les mêmes problématiques juridiques...Donc si je les intéresse vraiment, ils n'ont qu'à m'embaucher...

Bref, je ne suis pas bien fière d'en arriver là mais bon...Je sais que si je refuse catégoriquement cette offre de stage, il y aura peut être toujours un autre JD pour se brader..
.Mais qui c'est, je n'ai rien à perdre à tenter le coup ? J'attends vos avis et partages d'expériences sur cette question.

Re: Stage hors-cursus après obtention du M2

de marion18   le Mar 23 Juil 2013 16:51

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Etudiant
Je ne suis pas aussi certaine que toi que même dans une grosse boîte ils soient au courant que tu ne seras plus conventionnée à compter du 30 septembre.

je suis moi même en master 2 et j'ai la possibilité d'être conventionnée jusqu'en décembre et je peux te dire que déjà eu des entretiens dans de très grosses boîtes pour des postes de stagiaires à compter de janvier de l'année prochaine et il se fiche bien de savoir dans quel cadre vous allez avoir votre convention de stage. Je pense même que si tu es floue sur la façon dont tu vas obtenir cette convention, ils essaieront de rouver quelqu'un d'autre qui a une convention, sauf si tu es la perle rare.

Voilà pour mon expérience, mais je ne serais pas aussi franche que toi lors de l'entretien car je suis à peu près sur qu'ils ne se doutent pas que tu ne peux pas être conventionnée ...

de shokobon   le Mer 24 Juil 2013 9:52

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour Marion,

J'ai eu encore un appel ce matin, j'ai fait part de ce problème.

Ils m'ont clairement dit que c'était mon problème, que j'avais qu'à en parler avec ma fac, passer par un autre organisme...Bref, faire une convention bidon.
Qu'un stage est une super opportunité et qu'ils ne voyaient pas le problème d'embaucher quelqu'un de déjà diplômé avec ce statut...Un stage ? Une super opportunité en tant que professionnel lancé sur le marché du travail ? On se fout de qui ?

J'ai dit que j'avais suffisamment fait de stages et travailler pour mériter un poste, que je demandais pas la lune, un CDD. Que c'est oui ou non et que je ne me rabaisserai pas au statut de stagiaire alors que je suis apte au travail désormais (j'en suis venue à cette conclusion cette nuit, je ne me braderai pas et ne me rabaisserai pas à ça).

En attendant, ils maintiennent mon RDV lundi pour discuter de tout ça....A suivre ! Si c'est pas ça, ça sera autre chose, tant pis pour eux.

Du coup Marion, as-tu un stage fixé définitivement en Janvier, comment vas-tu procéder?

de Jeromine   le Mer 24 Juil 2013 16:03

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Franchement tu peux toujours tenter mais tu n'obtiendras pas ton CDD, s'ils proposent un stage c'est qu'ils ont les budgets pour prendre un stagiaire pas un CDD qui leur coûtera beaucoup plus cher (avec les charges). Après je suis d'accord avec toi sur le fond. À toi de voir si tu acceptes ou pas mais si tu n'acceptes pas ils trouveront quelqu'un d'autre qui acceptera, ils ne te proposeront pas un CDD (d'ailleurs il faut justifier le recours à un CDD). Mais je ne te dis pas d'accepter je suis d'accord avec toi le procédé est honteux et dénoncé régulièrement depuis des années...

de shokobon   le Mer 24 Juil 2013 16:48

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour Jeromine,

Effectivement, il y aura toujours un idiot pour se brader à ma place. C'est lui l'imbécile, pas moi, je n'envie pas cette personne finalement.
Si seulement tout le monde refusait ce type de situation, la question ne se poserait pas.
C'est utopique, certes.

Je pensais également à une chose, ça ne doit pas être bien glorieux sur un CV de cumuler les stages après diplôme, non ? J'ai peur que cela finisse en cercle vicieux et d'être l'éternelle larbin stagiaire.

En fait, qu'a-t-on à y gagner ? On ne cotise pas, ce n'est pas considérer comme de l'expérience professionnelle...à part passer le temps ?

J'en ai aussi parlé à mes connaissances juridiques qui refuseraient catégoriquement et n'ont même pas eu à se poser la question de refaire un stage après leur diplôme. Mais c'est vrai que des fois on est tenté de faire des pieds et des mains, à se prostituer pour pas grand chose!

Mais je n'ai rien à perdre, j'y vais au culot. Ca passe ou ça casse.
En attendant, je voulais en rester là avec eux mais ils me relancent sans cesse (pourtant j'ai été plus que franche avec eux sur leurs pratiques), c'est aussi pour ça que j'ai l'impression d'avoir peut être une petite ouverture.

de Jeromine   le Jeu 25 Juil 2013 11:06

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
C'est l'éternelle question, jusqu'à quand poursuivre le cercle vicieux des stages et comment passer du dernier stage au premier CDD. Si tu refuses et que tu passes les 6 prochains mois à ne rien faire et à chercher un poste sans succès tu auras l'impression d'avoir perdu ton temps. En revanche si tu refuses et que dans trois mois on te propose un poste en CDI tu seras contente d'avoir refusé. Les deux stratégies se valent, certains se disent qu'en faisant un stage de plus ça peut leur ouvrir des opportunités, parfois c'est vrai, parfois non, et c'est comme ça que le système se perpétue...

de shokobon   le Jeu 25 Juil 2013 11:26

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Oui, c'est clair.

Cependant, aux vues du peu de posts sur mon sujet, j'ai l'impression que la question du stage hors cursus ne s'est pas posée pour beaucoup de monde...Est-ce une minorité qui est confrontée à ce problème ? ou alors ça n'intéresse personne :lol:

J'attendais plus de témoignages...

Comment s'est passée votre insertion pro de votre côté, Jeromine ?

de Jules   le Jeu 25 Juil 2013 18:00

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour Shokobon,

Je me pose la même question que toi. J'en suis à 1 an de stage et finis mes études en septembre. Je me demande s'il faut accepter encore un stage ou pas, sachant que ma recherche d'emploi n'aboutit pas.
Cela m'intéresse de savoir si tu arrives à négocier un CDD et d'avoir des témoignages de juristes en poste ou de recruteurs.
Bon courage !

de mikado20   le Jeu 25 Juil 2013 20:53

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Un stage de 6 mois seulement après votre M2 ce n'est pas comme si vous aviez cumulé les stages... Les avocats font au minimum 1 an pour l'EFB, 2 ans trainee au UK, 7 ans d'études avec entre le bachelor et le JD une ou plusieurs années de boulot dans des postes divers aux US, etc.

Ce n'est pas forcément justifié mais je vous souhaite bonne chance pour trouver un poste de juriste en grande entreprise avec 6 mois de stage et un M2.

de shokobon   le Ven 26 Juil 2013 9:52

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Je n'ai pas que 6 mois de stage à mon actif, tous les ans j'ai effectué un stage de 3/4 mois au service juridique d'une entreprise + un remplacement CDD Juriste de 3 mois l'année dernière.
C'est pour ça que je pense avoir suffisamment travaillé pour obtenir quelque chose de décent désormais.

Je ne veux pas être avocat donc libres à eux de cumuler des années de stage.
Mais eux ont le bénéfice de l'IEJ ou EFB pour obtenir une convention.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas contre faire un ultime stage de 6 mois. Sauf qu'il n'y a pas de cadre juridique adéquate pour le permettre. Et je ne vais pas aller acheter une convention sous le manteau !! Donc quelles sont les possibilités ? Aucune ?
Apparemment personne ne s'est retrouvé dans cette situation...

Si tous les anciens de mon M2, aux vues de leurs dires et de leur CV, n'ont pas eu à passer par là. Je ne vois pas pourquoi moi je le ferais.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27107 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs