LawyerStyle a écrit :Chris78 a écrit :Hello,
A mon avis, le mieux est encore de se faire sa propre opinion ... Donc faites vos 5 à 7 années de droit à la FAC et vous jugerez par vous même des débouchés professionnels. A 30/35 ans vous verrez bien ou vous en êtes en terme de réussite professionnelle et sociale.
Pour ma part, je regrette sincèrement d'avoir obtenu ma première année . Je l'aurai foiré, j'aurai probablement fait autre chose (bts ou iut par exemple, police, sncf etc ...) et je m'en porterai encore bien mieux.
Pour ce qui est du niveau des étudiants, des résultats et des mentions, je ne suis pas certain que cela est une grande influence pour faire carrière. Pour ma part, je me situais dans les 20% des meilleurs de la promo durant mes études (avec une moyenne oscillant entre 13 et 14.5). Par contre, un master 2 bien côté sur le marché du travail peut aider ...
Mais ce qui joue le plus et de très loin, c'est votre milieu social et les relations dont vous disposez dans votre entourage (amis, famille voir connaissances de fac ...).
Sinon il faudra vous en remettre à la chance ! Alors faire 5 à 7 ans d'études universitaires pour ensuite s'en remettre à la chance pour réussir sa vie professionnelle ... il faut vraiment croire en sa bonne étoile.
Je pense que ma vision des choses est assez proche de la réalité. J'ai connu pas mal de monde durant mes années FAC et le bilan est sans appel.
D'un côté il y a les "collègues" d'origine CSP+ qui ont pour la plupart bien réussi : notaire, avocat, huissier, juriste d'entreprise, banque ... D'ailleurs parmi ceux que je fréquentais, je n'ai pas d'exemple d'échecs en tête.
De l'autre les collègues d'origine employé/ouvrier qui pour la plupart ont fait autre chose : vendeur au conforama, chef de rayon, conseiller en assurance, immobilier, ambulancier, ouvrier etc ... Certains sont repassés par la case formation via bts et iut (même cap) pour décrocher le job. Ceux qui s'en sont le mieux sorti dans cette catégorie, ont passé des concours notamment dans l'enseignement, police et IRA.
Biensûr il y a quelques exceptions ! Une amie est devenue juriste d'entreprise dans une grosse boîte immobilière (côtée en bourse). Et lorsqu'en j'en ai discuté avec elle, voici ce qu'elle m'a répondu : "j'ai eu de la chance ! c'est tout !".
Je critique le Droit mais c'est sans doute pareil dans bien d'autres secteurs. Qu'en est il des études de pharmacie ?
Merci j'ai fait mes 7 ans d'études et ayant entre 30 et 35 ans, je me porte bien
Pour KL, je ne me vantes pas, je donne mon avis, il ne me semble pas dire que vous vous plaignez!
J'ai un DESS en droit social, c'est un domaine toujours porteur.
Qu'en ait-il KL de vos copains de promo? Par ce qu'à mon avis, fils de ou non, avec de tels diplômes, il sera TRES difficile de trouver un emploi!
kl a écrit :LawyerStyle a écrit :Chris78 a écrit :Hello,
A mon avis, le mieux est encore de se faire sa propre opinion ... Donc faites vos 5 à 7 années de droit à la FAC et vous jugerez par vous même des débouchés professionnels. A 30/35 ans vous verrez bien ou vous en êtes en terme de réussite professionnelle et sociale.
Pour ma part, je regrette sincèrement d'avoir obtenu ma première année . Je l'aurai foiré, j'aurai probablement fait autre chose (bts ou iut par exemple, police, sncf etc ...) et je m'en porterai encore bien mieux.
Pour ce qui est du niveau des étudiants, des résultats et des mentions, je ne suis pas certain que cela est une grande influence pour faire carrière. Pour ma part, je me situais dans les 20% des meilleurs de la promo durant mes études (avec une moyenne oscillant entre 13 et 14.5). Par contre, un master 2 bien côté sur le marché du travail peut aider ...
Mais ce qui joue le plus et de très loin, c'est votre milieu social et les relations dont vous disposez dans votre entourage (amis, famille voir connaissances de fac ...).
Sinon il faudra vous en remettre à la chance ! Alors faire 5 à 7 ans d'études universitaires pour ensuite s'en remettre à la chance pour réussir sa vie professionnelle ... il faut vraiment croire en sa bonne étoile.
Je pense que ma vision des choses est assez proche de la réalité. J'ai connu pas mal de monde durant mes années FAC et le bilan est sans appel.
D'un côté il y a les "collègues" d'origine CSP+ qui ont pour la plupart bien réussi : notaire, avocat, huissier, juriste d'entreprise, banque ... D'ailleurs parmi ceux que je fréquentais, je n'ai pas d'exemple d'échecs en tête.
De l'autre les collègues d'origine employé/ouvrier qui pour la plupart ont fait autre chose : vendeur au conforama, chef de rayon, conseiller en assurance, immobilier, ambulancier, ouvrier etc ... Certains sont repassés par la case formation via bts et iut (même cap) pour décrocher le job. Ceux qui s'en sont le mieux sorti dans cette catégorie, ont passé des concours notamment dans l'enseignement, police et IRA.
Biensûr il y a quelques exceptions ! Une amie est devenue juriste d'entreprise dans une grosse boîte immobilière (côtée en bourse). Et lorsqu'en j'en ai discuté avec elle, voici ce qu'elle m'a répondu : "j'ai eu de la chance ! c'est tout !".
Je critique le Droit mais c'est sans doute pareil dans bien d'autres secteurs. Qu'en est il des études de pharmacie ?
Merci j'ai fait mes 7 ans d'études et ayant entre 30 et 35 ans, je me porte bien
Pour KL, je ne me vantes pas, je donne mon avis, il ne me semble pas dire que vous vous plaignez!
J'ai un DESS en droit social, c'est un domaine toujours porteur.
Qu'en ait-il KL de vos copains de promo? Par ce qu'à mon avis, fils de ou non, avec de tels diplômes, il sera TRES difficile de trouver un emploi!
comme je l'ai dit, je n'avais pas d'amis à la fac.
Ceci dit, durant ma première année de chômage(l'année suivant l'obtention de mon diplôme) je me rendais à la fac pour tenter de préparer le crfpa.
ça ne m'intéressait pas à l'époque(je regrette ce mauvais choix aujourd'hui).
Tout cela pour dire que je sais que certains de la promo ont réussi le crfpa, un autre avait fait une école de commerce(car il en parlait durant le printemps) et puis les autres je n'en sais rien.
ça ne m'intéresse pas d'aller espionner les gens sur le net.
Si certains le veulent, ils n'ont qu'à faire la recherche via viadéo en entrant cette formation dans le moteur de recherche.
Ce qui est certain c'est que les profs évoquaient en de bons termes cette formation.
kl a écrit :Le crfpa avait été envisagé à l'époque comme un moyen de faire carrière dans le droit.
Maintenant, avec tous ce que j'ai vécue, la seule chose qui m'intéresse est d'avoir(enfin?)une fiche de paie comme bcp de gens.
J'ai rdv demain pour une formation de secrétaire juridique
on verra bien à l'issue des tests.
J'avais déja échouée en décembre dernier à l'afpa pour la formation d'assistante juridique(je n'avais même pas été convquée à l'entretien).
J'ai souvent parlé d'apparence, ci-dessous un lien qui contient des photos datant de moins d'un an(pour ceux qui ne m'ont jamais vu dans le cadre des cafés juridiques).
https://www.facebook.com/profile.php?id=100003787409053&fref=ts
jeff_75 a écrit :Arrive un moment où il faut atterrir aussi. Le fait est qu'aujourd'hui le moindre petit cabinet d'avocats de province reçoit des dizaines de candidatures de stages par an; sans parler des juridictions. Si on n'a rien qui fait sortir son CV du lot avant le M2, notamment des mentions, on peut éventuellement se plaindre de ne rien trouver mais on ne doit pas s'en étonner, ou alors c'est qu'on n'a jamais mis les pieds dans les amphis blindés de licence (voire de M1).
Quant aux études de droit en soi le système n'est certes pas parfait, mais il faut aussi se demander si on n'a pas loupé quelque-chose pour obtenir des notes moyennes alors qu'on "bosse beaucoup" (et donc qu'on a le temps pour, a priori).
jeanlepieux a écrit :Prenez moi pour un menteur si vous le voulez C'est assez drôle de voir qu'un avec des résultats moyens vous considérez que l'on a pas bossé, vous avez vraiment fait des études de droit ? Votre discours s'apparente à celui d'une personne qui croit qu'il suffit de bosser et de se remettre en cause pour réussir, malheureusement ce n'est pas assez simple, il y a des facteurs endogènes et exogènes qui entre en comptes en même temps, l'un ne peut fonctionner sans l'autre.
Vous extrapolez votre situation personnel, c'est loin d'être une généralité, il y a un nombre non négligeable de non-pistonés qui s'en sortent mais il y en a aussi beaucoup qui ne réussissent pas, vous pouvez rassurer en vous disant qu'ils sont tout simplement mauvais (il y en a certes mais ce n'est pas une généralité à mon sens), renfermez-vous j'en ai rien à faire ,et je connait des juriste avec un bac+5 fiable qui finissent sur le carreau, je ne parle pas seulement à partir de statistiques dont nous semblez ignorer.
aiki a écrit :"M2 en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies"
Mais que peut on apprendre dans un tel machin
Quel intitulé pour le moins pompeux .
Il ne faut pas s'étonner que cela n'attire pas les employeurs. Encore un truc de prof, ça
jeanlepieux a écrit :Dans ce cas fait moi rire, quel est le tiens ? Pourquoi aucun n'êtes vous précis ?
lucio a écrit :Sinon, sans vouloir vous attaquer, l’intitulé du M2 que vous citez est un exemple de M2 fantaisiste. Qu’y apprend-on ? Le droit des affaires ? Le droit européen ? Le droit des nouvelles technologies ? Les trois à la fois ?
La conclusion d’un professionnel du droit sera la suivante : on y apprend rien car le champ est trop vaste. Cet intitulé flatte l’égo du responsable du master mais dessert les étudiants.
kl a écrit :LawyerStyle a écrit :Ce n'est pas ce qui est dit non plus. L'analyse serait plutôt que ceux qui y sont arrivés ont été volontaires, et non pas que ceux qui échouent ne l'ont pas été.
Mais pour le moment, je constate tout de même que ceux qui disent ici n'avoir jamais réussi à trouver un poste ont tout de même des diplômes fantômes (droit du contentieux du commerce international si je me souviens ou quelque chose dans le genre). Brillant ou non, leur diplôme n'est pas utile au marché du travail et c'est ici la raison de leur difficulté à s'insérer. Et c'est là où je pense qu'il faut se demander pourquoi avoir fait ce choix de diplôme....
Oui je pense qu'il faut savoir s'interroger pour avancer.
et bien que ceux qui ont réussi aient le courage d'indiquer le nom de leurs 3 eme cycle pour aider les futurs étudiants dans leur orientation, au lieu de passer votre vie à critiquer les autres et à vous vanter de vos réussites.
Mon ego et moi a écrit :Au risque de vous décevoir, je ne crois pas que les mentions fassent tellement sortir un CV du lot. Libre à vous de vous bercer d'illusions mais ça n'intéresse à peu près personne que vous ayez eu 13 plutôt que 12,5.
jeff_75 a écrit :Beh oui c'est bien connu, ce qui intéresse les directeurs des bons M2 et les recruteurs dans les cabinets c'est la pratique du badminton et du tricot...
Jeromine a écrit :jeff_75 a écrit :Beh oui c'est bien connu, ce qui intéresse les directeurs des bons M2 et les recruteurs dans les cabinets c'est la pratique du badminton et du tricot...
Les directeurs de M2 ça peut à la limite les intéresser les mentions mais les recruteurs sûrement pas. Et comme les recruteurs ne se préoccupent pas non plus de savoir si vous avez fait un bon M2 ou pas (à moins que vous ayez fait le même M2 que le recruteur qui dans ce cas deviendra un excellent M2...)...
Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : les trésors de l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.
[Bande-dessinée] Dans les couloirs du Conseil constitutionnel.
Sélection Liberalis spéciale Fêtes : la magie des fêtes de Noël au Château de Vaux-le-Vicomte.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] "Juriste est mon identité ! : témoignage de Charline Mainguet, Directrice projet en LegalTech.