Forum : Emploi et carrière

Sujet : Question d orientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Question d orientation

de Cocodroit   le Dim 31 Mar 2013 0:00

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
[url][/url]e
Bonjour ,
Je suis étudiante en terminale S et je me pose quelques questions quant à mon orientation . En effet , j ai toujours souhaité faire des études de droit en passant par divers métiers comme avocat , notaire ou commissaire priseur . En revanche , depuis quelque temps j ai envié d essayer la branche du commerce mais je ne connais pas les écoles les plus réputées et le coût est quand même plus élevé que la fac...
C est pourquoi je voulais vous demander si vous saviez si après un master 2 en droit avec comme spécialité le droit des assurances je pouvais par la suite travailler ans ce secteur (assurance et banque ) ?
Merci pour votre réponse et d avir pris la peine de me lire !

Re: Question d orientation

de ju-risk   le Mer 03 Avr 2013 11:48

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Le droit est un domaine bouché...

Avoir un fils médecin, avocat ou qui a fait une grande école parisienne, ça fait toujours rêver les parents...

La ou il y a une sélection à l'entrée en médecine et en sup co, il n'y en a pas en droit (si ce n'est la première année) mais la filière souffre de sa bonne image et de son prestige si bien que l'université française forme trop de juristes en comparaison avec la demande réelle...

Les places au soleil dans le domaine du droit sont de plus en plus rares... Le concours de la magistrature est extrêmement difficile, le notariat très difficile (maintenant le M2 est obligatoire et la filière pro n'existe plus), être huissier de justice est encore plus dur et enfin le domaine de l'avocature souffre: trop d'avocats si bien que l'examen va être rendu plus difficile et que la question du concours sélectif à l'image de celui de la magistrature se pose...

La flopée d'étudiants qui n'ont pas la chance d'être avocats, magistrats, huissiers ou notaires vont vers l'entreprise et là encore la vie est dure... Les postes sont essentiellement en région parisienne ou sont implantées des facultés de droit prestigieuses (Panthéon-Assas, Sorbonne...) si bien que les étudiants venant de province auront peu de chance d'y trouver un emploi à moins de sortir d'un DJCE (diplome de juriste conseil d'entreprise en droit des affaires très en vogue, une dizaine de master en France de 20 à 25 personnes...).

Et je pourrais continuer...

Bref, pour votre bien et votre avenir, allez en prépa et en école de commerce...

de lucio   le Mer 03 Avr 2013 12:15

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
C'est un résumé juste mais déprimant.

Au demeurant, la situation des JD d'ESC n'est plus si géniale de nos jours, seuls ceux qui sortent des plus grandes écoles s'en sortent très bien ... un peu comme dans le droit !

de Mon ego et moi   le Mer 03 Avr 2013 16:03

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Désolé de plomber l'ambiance mais je n'ai rien de plus optimiste à vous dire que ce que disent ju-risk et lucio. En même temps, je vois pas trop quel est le secteur porteur du moment et puis, vous avez dix-huit ans, l'avenir est à vous. Pour déplomber l'ambiance, il se peut aussi que la situation se décante d'ici la fin de vos études. Mais le droit, je ne suis pas certain qu'il soit porteur d'ici cinq ans... Vous n'aimez pas les sciences dures, on manque de vocations dans le pays ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de juristepoitiers   le Jeu 04 Avr 2013 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
En même temps il faut relativiser: rien n'est bouché en droit comme ailleurs si l'on fait la bonne formation.
Comme ju-risk le dit très justement: facs parisiennes, DJCE et autres formations de qualité=emploi quasi-assuré.
Le tout est de se donner les moyens d'accéder à la bonne formation. Il ne suffit pas de faire ses 5 années de droit pour avoir un M2 moyen ou pas reconnu et ensuite pleurer sur son sort.
Il faut viser le haut du panier, tout simplement.

de ju-risk   le Jeu 04 Avr 2013 12:09

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Oui mais là encore une fois, les études de droit restent difficiles, où la compétition règne et où les notes pour la sélection des meilleurs master 2 (20 places par master environ) est primordiale, et avoir des 16 de moyenne en droit c'est pas à la portée de quiconque... Donc oui si on est un élève brillant qui a eu son bac avec la mention très bien, que la famille est capable de financer des études à Paris pendant 5 années, voire un LLM à 30 000 euros, effectivement le droit peut-être un option car on est alors à peu près assuré de sortir du lot, de l'océan que représente les étudiants en droit...

Dans le cas inverse si on est un élève moyen, bon ou assez bon, sans les moyens matériels de faire ses études à Paris, mieux vaut aller dans un autre secteur...

Il me semble que l'Europe manque cruellement d'ingénieurs...
Dernière édition par ju-risk le Jeu 04 Avr 2013 14:48, édité 1 fois.

de aiki   le Jeu 04 Avr 2013 13:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Non mais arrêtez :shock:, tous les étudiants en sont pas de Paris et/ou ne souhaitent pas y travailler.

Oui, il existe certains étudiants qui ont trop regardé le TV ou pensé que leur but ultime serait de travailler dans un cabinet de droit international mais ils ne sont, je pense, pas majoritaires. Pour eux donc, le triple ou quadruple cursus est nécessaire ou souhaitable.

Mais pas pour l'immense majorité des étudiants qui intègreront les métiers de Robe ou dans l'entreprise sans avoir même mis les pieds à Paris :lol:

de Jeromine   le Mar 09 Avr 2013 20:36

• "Membre actif"
  •  
  • 101 messages
Si la question est "est-ce que vous conseilleriez à un bachelier de 18 ans de suivre un cursus de droit?" la réponse du haut de mes 10 ans d'expérience pro est non. Trop galère. Et ce même en sortant d'une fac parisienne prestigieuse. Vous allez galérer des années pour accumuler des diplômes, compétences et expériences, pour finalement avoir un poste pas passionnant et un salaire peu élevé comparé à d'autres fonctions/cursus. Mais cela n'engage que moi :D

de lucio   le Mer 10 Avr 2013 13:48

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
Idem, ce ne serait pas mon conseil. En s'engageant dans le droit, on n'imagine pas vraiment le caractère rébarbatif de la fonction, au moins en entreprise, et son manque de considération, en France, face aux fonctions commerciales et techniques.

Personnellement, je me rends compte que j'éprouve un intérêt nettement plus élevé, sans parler du salaire, maintenant que je n'ai plus une fonction strictement juridique. Je sais que c'est le cas pour beaucoup de juristes ayant franchis ce rubicon.

de jeanL   le Sam 11 Mai 2013 13:56

• jeanL
  • "Membre désactivé"
  •  
Á titre personnel, je trouve que Cocodroit a été intelligent de poser cette question ici.

Surtout que de nos jours sur internet on trouve beaucoup de conneries (pardonnez ce vocabulaire peu juridique). Sur cette page web http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/droit/juriste-d-entreprise.html on peut lire que l'insertion professionnelle des juristes est bonne, et pourtant quand on récolte le témoignage des diplômés (je parle pour les sans-pistons) la réalité est tout autre. En France je trouve que les jeunes sont très mal informés par les services publics qui mêmes une politique passif de lutte contre le chômage.

Au lycée par exemple on tombe sur des conseillers d'orientations qui nous balancent à la figure des fascicules peu pertinents, qui nous montrent que pour tel ou tel métier il faut faire tel ou tel étude, mais dans ces fameux fascicules à aucun moment on trouve des information sur l'insertion professionnelle jeunes des diplômés, à la limité on vous donne un taux de chômage général qui ne tient pas compte de l'emploi des nouveaux arrivants ni de l'adéquation emploi-diplôme-spécialité. Dans ces fameuses brochures on nous explique que par exemple les diplômés sont issues de tel ou telle filière et ça vas pas plus loin. En terminal on nous balance aussi dans des salons de l'étudiant comme des fauves (surtout quand on est un type paumé et timide comme moi), personnellement je suis tombé sur des étudiants inexpérimentés qui ne savaient rien de la réalité, et te font des promesses ahurissantes sans connaître la réalité, du coup je me suis engagé dans une filière peu porteuse d'emploi, et je ne parle même pas des responsables de formations, certains pratiqueront le mensonges (ou l'escroquerie) d'autres resteront dans le silence ou resteront flous dans leurs réponses.

Ce qui pour moi est déroutant dans cette histoire est que même les informations diffusés par l'état sont contradictoires ( http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/empsal11d.pdf) à la page 54 on peut lire que l'insee va tantôt émettre l'hypothèse que les études de droit est un secteur polyvalent tantôt l'insee émet l'hypothèse que c'est un secteur saturé(inadéquation). Un autre exemple qui n'a rien à voir avec le droit, on nous explique que l'informatique est un secteur porteur, et pourtant quand on regarde les statistiques on se rend compte qu'il y a de grosses nuances à faire http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1313/ip1313.pdf , et je ne parle même pas des témoignages que l'on peut trouver sur internet comme developpez.com qui sont décalés du discours "ce secteur est porteur d'emploi", mais là je m'éloigne de notre domaine, tout ça pour vous dire que l'on vraiment mal informé à mon avis en France ).

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs