Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
trouver son premier emploi est ce le moment de paniquer ?
de
ptitange07
le Jeu 04 Juin 2009 11:06
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 69
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Diplômé bac+5 en droit de la propriété intellectuelle (en 2008) je débute ma carrière de "chercheur du premier emploi"
Si je ne commence que maintenant c'est que je reviens des Etats-Unis où, afin d'améliorer mon anglais, j'ai trouvé un petit boulot durant 6 mois.
Lorsque je regarde autour de moi Je me demande si c'est le meilleur moment, économiquement parlant, pour s'engager sur cette route tumultueuse de la recherche d'un emploi.
Au lieu de paniquer je me tourne vers vous.
Ma question est simple, quels conseils donneriez-vous aux personnes dans mon cas, connaissez-vous des filières qui recrutent, est-il plus prudent de laisser passer la période estivale? Avez-vous quelques "bons plans" ?
Où alors pensez-vous qu'il faut paniquer ?
merci !
de
zerocool
le Jeu 04 Juin 2009 11:12
- "Vétéran"
-
- 521 messages
- Localisation: 51
-
Profession: Juriste
mes condoléances.....
arg....non je rigole, on peut toujours trouver, j'ai également un M2 en PI, mais j'ai 3 ans d'expérience.
Regardes un peu sur le forum, de nombreux post parlent de ca...et reviens si tu ne trouves pas ton bonheur on discutera.
bye
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>
Re: trouver son premier emploi est ce le moment de paniquer
de
Must
le Jeu 04 Juin 2009 11:21
- "Vétéran"
-
- 534 messages
- Localisation: 44
-
Profession: Juriste
ptitange07 a écrit :Lorsque je regarde autour de moi Je me demande si c'est le meilleur moment, économiquement parlant, pour s'engager sur cette route tumultueuse de la recherche d'un emploi.
Je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer sa recherche d'emploi, si vous attendez la "sortie de crise"...
Ca peut prendre un moment!
de
fiscalité mon amour
le Jeu 04 Juin 2009 13:57
- "Membre"
-
- 10 messages
- Localisation: 92
Nos profs (M2 droit fiscal) nous ont conseillé de faire une formation complémentaire...Je veux bien mais ça dépend des gens je pense, perso j'ai 25 ans et bien peur que si je recule encore mon entrée sur le marché du travail ce me soit reproché et devienne un handicap (après tout dépend de la formation, peut être compléter la formation préexistente pour améliorer le profil? Mais une formation en "managment" (type MBA d'Assas) ne remplace pas une école de commerce et quand bien même, cela remplacerait-il une année d'expérience??? Pas encore trouvé de réponse à cette question.
Par contre je confirme, les postes juniors c'est trois ans d'expérience alors je ne sais pas qui recrutent les fraichement diplomés.
J'ai l'impression qu'avec les licenciements massifs en cab il y a eu un fort déplacement des juniors avec expérience, ais-je tort?
de
ptitange07
le Jeu 04 Juin 2009 14:22
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 69
-
Profession: Documentaliste, KM
"Nos profs (M2 droit fiscal) nous ont conseillé de faire une formation complémentaire.."
personnellement j'ai 1 M2 en PI, un M2 en droit pharmaceutique, 1 DU en gestion des relations dans les PME, et un diplôme que je viens de passé (mais qui était obligatoire pour que je puisse aller bosser aux Etats-Unis et qui donc n'a aucun rapport avec le droit) en Hospitality management, honnêtement je ne suis pas sûr de vouloir passer encore du temps sur les bancs des fac ! et puis à un moment où un autre il faut bien se lancer dans la vie active! le problème étant juste de trouver une entreprise qui accepterai de me pousser dans le grand bain du monde du travail !
de
Must
le Jeu 04 Juin 2009 14:30
- "Vétéran"
-
- 534 messages
- Localisation: 44
-
Profession: Juriste
Surtout qu'accumuler les diplômes, dans certains cas, peut pousser les recruteurs à conclure que vous êtes indécis sur la suite à donner à votre carrière, voire instable, ou que vous avez peur de vous lancer sur le marché du travail...
Dernière édition par
Must le Jeu 04 Juin 2009 19:55, édité 1 fois.
de
yueping
le Jeu 04 Juin 2009 19:49
- "Membre actif"
-
- 218 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Avocat
C'est egalement l'impression que j'ai, je ne pense pas qu'accumuler des diplomes aide vraiment, cela ne fait que retarder votre entree dans la vie active.
de
chiara
le Sam 06 Juin 2009 23:30
- "Membre actif"
-
- 198 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Juriste
Bonsoir,
Je connais quelques personnes qui ont trouvé récemment des collaborations ou des emplois dans le secteur juridique (d'ailleurs, une personne vient de faire une annonce sur le Village).
Alors, autant se lancer (à moins que vous ne pensiez avoir besoin d'une spécialisation supplémentaire) ! bon courage et bonne chance !
Cdt,
de
popies
le Ven 26 Juin 2009 16:07
- "Membre actif"
-
- 57 messages
- Localisation: 35
-
Profession: Documentaliste, KM
Pourquoi tergiversez-vous autant?
vous n'avez rien à perdre à faire des lettres de candidature, et si vous ne trouvez pas de postes pour la rentrée, ne paniquez pas ..., inscrivez-vous à la rentrée dans une formation ou faites des stages ou CCD afin de développer soit des compétences nouvelles, soit d'acquérir de l'expérience professionnelle.
25 ans c'est pas vieux du tout ...
J'ai commencé ma 1ère collaboration à 30 ans avec un parcours atypique qui n'avait rien à voir de près ou de loin avec le droit et pourtant ni mon âge, ni mon parcours antérieur n'ont constitué un obstacle.
En plus on ne m'a même pas demandé si je comptais faire bientôt des BB lol
quelle honte !
de
anna
le Mer 01 Juil 2009 23:05
- "Membre actif"
-
- 28 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bon vous devriez avoir honte de ne pas avoir encore commencé à chercher : qu'est-ce que vous avez à perdre.
A part ça vous pouvez paniquer un peu mais pas trop.
Il y a beaucoup d'annonces pour des postes de juriste PI en entreprise (à éviter toutefois si vous voulez vraiment être avocat) et les cabinets d'avocats PI ne sont pas les plus sinistrés. Je cherche en fusions/acquisitions et là on peut dire que c'est vraiment la panique absolue.
En attendant acceptez des stages. Cela reste le meilleur moyen de s'inscruster quand on est débutant.
Aujourd'hui les 3/4 des grands cabinets d'affaires français et anglo-saxons ont un département PI et offrent régulièrement des stages.
Il y a aussi des plus petits cabinets français ultra dynamiques en PI comme Carreras Barsikian & Associés ou Wilhelm (ou Wihlem je ne sais plus).
Et dans tous les cas...pas de panique ça finit par arriver un jour ou l'autre (je m'autopersuade!)
Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13