Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Thèse et chargée de TD?
de
Iris
le Mer 08 Avr 2009 17:39
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour!
Actuellement en cours de rédaction d'un mémoire dans le cadre du DSN, je me pose plusieurs questions sur la possibilité, d'une part de donner des cours à la fac en tant que chargée de TD et, d'autre part, de rédiger une thèse. (J'ai 25 ans et concernant mes études, j'ai obtenu mon Master II droit notarial et le DSN l'an dernier.)
Quelles sont les démarches afin d'obtenir un poste de chargée de TD et celles pour déposer un sujet de thèse?
Existe-t-il des conditions particulières pour déposer et rédiger une thèse?
Merci d'avance pour vos conseils !
de
dirty_harry
le Mer 08 Avr 2009 23:31
- "Membre actif"
-
- 97 messages
-
Profession: Etudiant
de
Fairchild
le Jeu 09 Avr 2009 8:11
- "Membre actif"
-
- 79 messages
-
Par contre je ne comprends pas une petite chose, tu as obtenu le DSN l'année dernière et tu es "seulement" en train de rédiger ton mémoire ? Quand tu parles de DSN, tu parles des semestrialités alors ?
de
Iris
le Jeu 09 Avr 2009 10:11
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Bonjour!
Oui! J'ai en effet réalisé après avoir "posté" mon message l'erreur que j'avais faite! Je voulais parler des quatre semestrialités, n'ayant pas encore soutenu mon mémoire!
Concernant le site internet du MESR, je l'ai déjà consulté. J'aurai aimé avoir des conseils plus "pratiques"!
Merci d'avance pour vos réponses.
de
Doolan
le Jeu 09 Avr 2009 16:26
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Pour ma part, j'ai été allocataire de recherche pendant 3 ans et ai donné des cours pendant 2 ans. Globalement, ce fut une expérience intéressante et j'avoue que les TD me manquent un peu.
Vous concernant, j'ai l'impression que vous êtes proche de mettre fin à d'interminables études pour devenir clerc/notaire sous peu. Sans remettre en cause votre projet, pensez vous que l'envie de faire une thèse et de donner des cours soit compatible avec votre ambition professionnelle pour le moment ? Ne vaudrait-il pas mieux pour vous de vous établir professionnellement et ensuite de voir si vous avez le temps et, toujours, l'envie de consacrer votre temps libre à la recherche et à des petits morveux d'étudiants de 1ère année?
Si votre emploi du temps vous le permet et que vous vous sentez capable de diriger une classe de 20-30 étudiants (dont seulement 10% s'intéresse à ce que vous dîtes), les TD constituent une bonne opportunité de rester au contact de la fac. Vous vous rendrez vite compte que vous ne faites pas cela pour l'argent, il ne faut donc pas que cela devienne un problème vis-à-vis de votre employeur et que cela constitue un réel plaisir.
Pour ce qui est de la thèse, je vous conseille de prendre votre temps et d'attendre quelques années pour, d'une part, trouver le bon sujet et, d'autre part, tempérer le désir, encore présent, de rester étudiant à vie. Ni voyez pas de critique personnelle, mais très souvent la thèse constitue un refuge pour les étudiants en fin de cycle.
A votre disposition pour échanger sur le sujet en MP.
Doolan
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13