Forum : Emploi et carrière

Sujet : En attendant de trouver un emploi ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de mads   le Jeu 26 Mar 2009 22:01

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
J'ai lu vos postes je suis contente que certains trouvent quand meme un emploi meme si n'est pas un emploi juridique...car c'est vrai qu'à un moment donné il faut trouvé du travail meme si notre souhait ce serait un boulot de juriste mais ca a l'air d'etre mission impossible et cela n'a rien avoir avec la crise je ne parviens à rien bien avant la crise ....Bref

de garfield   le Ven 27 Mar 2009 14:47

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai lu une bonne partie de vos messages et j'avoue que ça m'a déprimé.

En ce qui me concerne j'ai eu la chance de ne pas avoir de longue période sans travail.

Pendant mes études, j'ai fait un long stage de 7 mois en alternance pendant ma licence (3 jours en entreprise et 2 à la fac). J'étais dans un service juridique et ce que je faisais était passionnant.

Je suis certaine que ça m'a beaucoup aidé par la suite.

Ensuite, j'ai eu la chance de commencer à exercer en tant que juriste dans une association et j'étais en contrat emploi jeune (avec une maîtrise).

Cet emploi en association m'a permis d'avoir une très bonne expérience et de rebondir sur autre chose.

Il est dommage que ces emplois aidés n'existent plus car sans ça je ne suis pas sûre d'en être là où je suis aujourd'hui.

J'ai connu quelqu'un qui était au RMI et qui a fait un CES (auj. CAE). Elle travaillait 20 h par semaine environ et gagnait le SMIC. C'était pas le Pérou je vous l'accorde, mais ça lui a permis d'avoir une expérience intéressante à faire valoir. Et puis rien de l'obligeait à mettre sur son CV que c'était un CES, c'est l'expérience qui compte.

Bref, je vous souhaite plein de courage à tous et je pense qu'il faut avoir sa petite dose de change également. C'est ce qui s'est passé pour moi.

de mads   le Ven 27 Mar 2009 16:51

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
bonjour,
J'ai lu votre poste moi aussi je recherche un emploi dans une association mais j'avoue que c'est difficile d'en trouver qui recrutent...

de garfield   le Dim 29 Mar 2009 9:33

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
mads a écrit :bonjour,
J'ai lu votre poste moi aussi je recherche un emploi dans une association mais j'avoue que c'est difficile d'en trouver qui recrutent...

Bonjour,

Pour trouver cet emploi en asso, j'ai envoyé une candidature spontanée et ai eu un entretien 6 mois plus tard.
Et... je n'ai pas eu le poste...
Toutefois, l'entretien s'était bien passé et 1 mois plus tard on m'a recontacté pour une autre poste, encore plus intéressant en plus !

Mais si je n'avais pas été éligible au contrat emploi jeune, je n'aurai pas été prise. En effet, la plupart des asso n'ont pas beaucoup d'argent. Surtout avec le désengagement croissant de l'Etat.

J'aimerais souligner qu'il n'est pas possible de créer de nouveaux emplois jeunes, mais qu'il est toujours possible d'engager quelqu'un sur un emploi existant. En effet, il existe encore des emplois jeunes !

Donc je comprends quand vous dites que c'est difficile d'en trouver qui recrutent car elles n'ont plus les moyens de le faire.

Bon courage

de WaLLy   le Dim 29 Mar 2009 15:46

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

je n'ai pas fait d'études juridiques. Après le bac, j'ai bossé dans l'évènementiel pendant quelques années, mais ayant décidé de me poser (ras le bol des déplacements professionnels), je me suis tourné vers le notariat.

Deux ans en école de Notariat, puis 2 ans de contrat de qualif'.
A cette époque, en 2003, pas besoin de chercher un emploi : dès les résultats d'exam, des notaires m'appelaient pour m'embaucher... 12 appels la semaine qui suivait les résultats d'exams de 1er cycle ! et sans avoir envoyé de candidature !!!

Depuis 6 ans maintenant je bosse dans une étude, et j'ai décidé de continuer vers le diplome de notaire, mais en restant salarié.

de mads   le Dim 29 Mar 2009 22:57

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
merci pour votre réponse , je continue de faire des candidatures spontannées aupres des assocations en espérant que l'une d'elle ait un emploi ...

de garfield   le Mar 31 Mar 2009 20:10

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
WaLLy a écrit :
Deux ans en école de Notariat, puis 2 ans de contrat de qualif'.
A cette époque, en 2003, pas besoin de chercher un emploi : dès les résultats d'exam, des notaires m'appelaient pour m'embaucher... 12 appels la semaine qui suivait les résultats d'exams de 1er cycle ! et sans avoir envoyé de candidature !!!

Bonjour,

Effectivement, en 2003 j'ai eu un entretien d'embauche pour travailler chez un notaire.
En fin de compte ça ne c'est pas fait, mais je me souviens que le notaire m'avait dit qu'à l'avenir il y aurait pénurie de clercs de notaire et que c'était une voie porteuse.

Après le bac, j'ai eu envie de faire l'école de notariat pour être clerc, mais cela coûtait dans les 20000 Francs par an à l'époque. Ce qui était trop cher.

La réforme récente en la matière a peut-être pour but de démocratiser ces études et donc d'avoir plus des candidats dans cette branche.

Pour en revenir à la discussion, peut-être y aurait-il des personnes qui seraient intéressées par le stage rémunéré (je crois qu'en fait on a le statut salarié) qui permet d'être 1er clerc ?

Avant il durait 2 ans après un bac +2 en droit (école notariat, DEUG, DUT).
Maintenant, d'après ce que j'ai vu c'est un an après une licence (pro ou en droit).

Je sais qu'avec l'ancien système, certaines personnes s'inscrivaient dans cette formation après la maîtrise (possibilité de passerelle pour être notaire). Je ne sais pas ce qu'il sera à l'avenir.

Cela permettrait d'avoir une bonne expérience et plus d'être rémunéré.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c'est peut-être une piste, non ?

Le droit notarial touche beaucoup de matières intéressantes.

J'espère avoir été un peu utile !
Dernière édition par garfield le Mer 01 Avr 2009 9:28, édité 1 fois.

de mads   le Mar 31 Mar 2009 23:18

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
j'ai lu vos postes concernant la possibilité de suivre la voie notariale, d'apres ce que j'ai compris il ya une école peut on s'inscrire apres avoir fait un master 2 memesi ce n'est pas un master 2 droit notariale?

de garfield   le Mer 01 Avr 2009 9:19

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
mads a écrit :j'ai lu vos postes concernant la possibilité de suivre la voie notariale, d'apres ce que j'ai compris il ya une école peut on s'inscrire apres avoir fait un master 2 memesi ce n'est pas un master 2 droit notariale?

Dans mon message, je parlais de la formation pour devenir clerc de notaire et non pas notaire.
Donc une licence en droit suffit pour accéder à l'année de stage.

Si des personnes connaissent cette formation, qu'elles n'hésitent pas à en parler ou à donner leur avis sur mon idée car je ne connais pas plus que ça cette formation.
Je m'y étais intéressée lorsque j'étais étudiante et là j'ai fait quelques recherches sur le net.

Bonne journée,

de mads   le Mer 01 Avr 2009 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
ook excusez moi pour la confusion si qqun a d'autres informations ce serait gentil de nous les faire partager.merci

Trier par
Ordre

Au total il y a 63 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 62 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs