Forum : Emploi et carrière

Sujet : La crise, une opportunité ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
 

de Maire du Village   le Mer 11 Fév 2009 15:44

  • "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
[mode auto-pub Village ON]

... et n'oubliez pas le réseau et ses outils :
Créez tous un profil DETAILLE sur Réseau du Droit, complément du Village.

Vous y trouverez aussi quelques infos sur la façon de gérer et entretenir votre réseau, les avantages du networking, etc.

;-)
[mode auto-pub OFF]

   

de Hervé   le Mer 11 Fév 2009 18:30

  • "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Ca va faire plus de 10 ans que je regarde de plus ou moins loin le marché de l'emploi des juristes en entreprise en France et ça va faire à peu près aussi longtemps que je suis convaincu que la présence (ou l'absence, pour être plus lucide) de juriste dans les PME est une catastrophe.

Mais en gros, on vous fait remarquer qu'en dessous de 100 salariés, ça coûte trop cher d'avoir un juriste, que c'est le DAF, le DRH, le directeur financier ou le patron qui fait ça en interne ou alors le comptable (inclus dans le package "normal") voire un avocat. Toujours la même argumentation.

Jusqu'au jour où telle ou telle PME se retrouve face à un os, qu'elle se rend compte que ce type d'os pourrait revenir et qu'il faut avoir quelqu'un à disposition en permanence ou en tout cas assez souvent pour ressentir le besoin de créer un poste.

La question des compliance, elle est surtout prégnante dans les grandes sociétés. J'ai connu des sociétés de 60 personnes qui n'avaient pas de compta analytique et qui étaient incapable d'identifier leurs centres de profits les plus importants parmi tous leurs clients et les secteurs d'activités avec lesquels la société était en relation. Alors se rendre compte qu'avoir un juriste à bord est nécessaire, c'est pas toujours gagné.

Arriver avec un projet c'est bien, ça compte oui, mais vous savez ce qu'on dit: il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ni pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Dans ces conditions, l'absence de culture juridique de beaucoup de petits patrons (et ce n'est pas un reproche, juste un constat!!) fait qu'ils sont d'abord sensible à ce que ça leur coûte sans voir ce que ça leur rapporte (ou plutôt fait économiser...).

A titre personnel, je suis assez désabusé de la manière dont la chose juridique est traitée dans les PME franco-françaises (même si je sais que je généralise pour rien, qu'il y a des entreprises dans lesquelles ça se passe très bien et que l'univers de la PME est très propice à un épanouissement professionnel important).
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

   

de Maire du Village   le Ven 13 Fév 2009 18:51

  • "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Autre métier du droit
... encore un point de vue d'un cabinet de recrutement, pour alimenter le sujet... Celui de M.Mayout, de Juridique-Center :

Mais au final, une crise n'est-elle pas une situation paradoxale pour les candidats ?
(en réponse aux commentaires postés par des juristes)

"En l’état actuel des choses, il serait très difficile de tirer profit de la crise financière que nous subissons malheureusement de plein fouet.

En effet, concernant l’emploi de Juristes, on peut constater sans trop de difficultés, que d’années en années, les offres d’emploi de Juristes chutaient.

L’intérim, a reculé de 30% en trois mois et le placement direct en CDD ou CDI a également chuté.

Au vu de la crise financière la priorité des entreprises, cabinets et autres, est dans un premier temps de supprimer leurs demandes en intérim puis d’annuler voire même de geler temporairement leur recrutement en cours ou à venir, dans un souci d’économie.

Ceci étant, vouloir faire des économies est une chose. Maintenant, comment palier, si ce n’est d’avoir recours à l’intérim ou à un CDD, à une absence pour congé maternité ou en cas d’absence prolongée pour maladie ou autre ?

Le marché est très « tendu » mais il reste des opportunités à saisir."

N'est-ce pas une chance pour ceux qui ont moins d'expérience, d'accéder à des postes habituellement plutôt destinés aux "1 à 3 ans d'expérience" ?


"Comment un Juriste débutant pourrait-il prétendre à un poste demandant une certaine expérience et pratique du droit ?

On confère un certain nombre de responsabilités à un Juriste. Il a pour principales missions le conseil mais aussi l’information sur des questions juridiques.

Il met à disposition de ses interlocuteurs ses connaissances concernant la législation.

Le domaine juridique est un domaine qui ne s’improvise pas, demandant ainsi des connaissances certaines.

Un Juriste, qu’il soit débutant ou confirmé se trouve confronté à une double problématique :

1. trop de candidature pour un même poste à pourvoir (en moyenne 1 offre d’emploi pour 130 candidatures)

2. l’affluence de Juristes en recherche d’emploi permet aux recruteurs d’être beaucoup plus exigeant sur le profil recherché, permettant ainsi aux entreprises de revoir très souvent à la baisse la rémunération qui sera appliqué pour le poste proposé.

De plus, il existe deux sortes d’entreprises.

➢ La première : soucieuse de vouloir faire des économies sur la rémunération (très souvent trop basse par rapport aux fonctions du poste proposé), il est recherché le plus souvent, « le mouton à cinq pattes ».

➢ La deuxième : consciente du marché actuel mais aussi de la responsabilité du poste à pourvoir, l’entreprise proposera spontanément ou après négociation avec son cabinet, une rémunération correspondante à l’expérience et aux compétences du candidat qui sera retenu.

Enfin, pour répondre à Nox, concernant son message du 3 février dernier, effectivement son point de vu est très personnel.

En effet, il ne faut pas mettre toutes les Agences d’intérim et Cabinets de Recrutement dans le même panier.

Chez Juridique-Center, 100% des offres d’emploi et des missions d’intérim à pourvoir et qui peuvent être proposées aux candidats, sont réelles.

Nous jouons la carte de la transparence et de la sincérité tant envers nos intérimaires, nos candidats mais aussi nos clients.

Nous ne cherchons pas à renforcer notre base de données (de candidatures) car nous pouvons en recevoir jusqu’à 2300 par semaine via notre site Internet (venant de toute la France, mais aussi des DOM-TOM et de l’étranger), mais simplement à pourvoir débloquer un marché qui est très fermé mais surtout bouché.

Notre priorité est d’apporter à nos clients Juridique-Center, la candidature répondant le plus précisément possible à leurs besoins et d’assurer à tout candidat une rémunération en adéquation avec son expérience et ses compétences."

 
Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron