Forum : Emploi et carrière

Sujet : la journée du juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

la journée du juriste

de zineb   le Mer 04 Juin 2008 13:48

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour à tous

je poste ce message car j'ai une petite question à vous soumettre.
Comme vous le savez peut être je suis en 1ère année je n'ai pas encore fait de stages en droit et donc je m'interroge sur le contenu de la journée de travail du juriste.
Que faites-vous pendant 8 heures voir plus dans un bureau, le travail consiste-t-il qu'à chercher dans les codes.
Bref je suis à la recherche de témoignages sur ce sujet car je n'arrive pas à imaginer comment cela se passe.
Ce serait pour moi un grand plaisir d'avoir des témoignages sur la journée de travail des personnes employées dans des grandes structures(mon rêve en effet étant de travailler dans un tel cadre, car l'image que l'on en a au travers des films etc fait tellement rêver)
merci

de nulla data sine lege   le Mer 04 Juin 2008 14:13

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
  • Profession: Avocat
Tu as lu ou vu "la Firme" (John Grisham)?

Ben c'est ça, mais sans Tom Cruise et sans la Mafia lol -)

Non sérieux c'est assez dur à décrire, il n'y a pas de journée type à mon sens, ça dépend beaucoup des secteurs d'activité. Moi je cherche pas des masses dans les codes par exemple... :?
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames

la journée du juriste

de classicus   le Mer 04 Juin 2008 14:15

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Les réponses vont être aussi variées que les situations....
Pour ma part: le matin est principalement réservé aux dossiers et affaires nécessitant des recherches ou réflexions. Contacts téléphoniques pros: demande de rendez-vous, contacts avec divers interlocuteurs.
Après-midi: travail plus "allégé", réunions, etc....
Les réunions doivent être courtes et traiter du sujet, mais difficile à réussir....il y a toujours un "bavard", un emm.....et le "plus pire" de tout: celui (rarement "celle") qui coupe les cheveux en 4, redemande une clarification, pose des questions niaiseuses ou dont la réponse est connue et évidente...

de zineb   le Mer 04 Juin 2008 14:51

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
oui j'ai vu ce film Nulla comme d'ailleurs la plupart des films de Tom Cruise

la journée du juriste

de classicus   le Mer 04 Juin 2008 15:02

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
:shock: Désolé mais je crois avoir raté quelques chapitres de votre réponse.... :?

de lemon   le Mer 04 Juin 2008 17:04

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

En entreprise on ne passe pas tellement de temps à chercher dans des codes. Il peut arriver d'aller y chercher une ou deux petites choses mais ça reste occasionnel.

par contre, on passe du temps à rechercher des informations sur les projets qu'on a à accompagner. Donc on utilise notre telephone, on va en réunion, on écoute beaucoup, on prend des notes, on reçoit et envoi des couriers, des mails etc...

Le juriste d'entreprise est là pour soutenir le projet, l'accompagner dans sa dimension juridique et identifier ce dont on aura besoin pour le mener à bien.
Il doit donc bien savoir sur quoi il travaille.
C'est pour ça qu'un juriste qui travaille dans une entreprise agro-alimentaire ne fera pas du tout la même chose qu'un juriste dans le secteur public ou en banque.
Les produits ou les services sont diffèrents, donc les besoins juridiques ne sont pas les mêmes.

Après la vie en entreprise, on aime ou on n'aime pas. L'entreprise impose des contacts nombreux avec des gens aux formations variées.
Le rythme de travail est lui aussi imposé par l'entreprise. ça varie en fonction des projets en cours ou à venir.

Bref, c'est difficile de répondre.
Si tu es en première année, tu a le temps de faire ton choix.

bonne continuation

de inès_93   le Jeu 05 Juin 2008 15:02

• "Membre actif"
  •  
  • 193 messages
très bonne initiative Zineb pour recueillir des infos
mais c'est un peu dommage que le nombre de réponses ne soit pas à la hauteur du sujet
gardons espoir tout de même

de Laure74   le Jeu 05 Juin 2008 15:25

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
Je me lève
Et je te bouscule
Tu n'te réveilles pas
Comme d'habitude

Sur toi
Je remonte le drap
J'ai peur que tu aies froid
Comme d'habitude

Ma main
Caresse tes cheveux
Presque malgré moi
Comme d'habitude

Mais toi
Tu me tournes le dos
Comme d'habitude

Alors
Je m'habille très vite
Je sors de la chambre
Comme d'habitude

Tout seul
Je bois mon café
Je suis en retard
Comme d'habitude

Sans bruit
Je quitte la maison
Tout est gris dehors
Comme d'habitude

J'ai froid
Je relève mon col
Comme d'habitude

Comme d'habitude
Toute la journée
Je vais jouer
A faire semblant
Comme d'habitude
Je vais sourire
Comme d'habitude
Je vais même rire
Comme d'habitude
Enfin je vais vivre
Comme d'habitude

Et puis
Le jour s'en ira
Moi je reviendrai
Comme d'habitude

Toi
Tu seras sortie
Pas encore rentrée
Comme d'habitude

Tout seul
J'irai me coucher
Dans ce grand lit froid
Comme d'habitude

Mes larmes
Je les cacherai
Comme d'habitude

Mais comme d'habitude
Même la nuit
Je vais jouer
A faire semblant
Comme d'habitude
Tu rentreras
Comme d'habitude
Je t'attendrai
Comme d'habitude
Tu me souriras
Comme d'habitude

Comme d'habitude
Tu te déshabilleras
Oui comme d'habitude
Tu te coucheras
Oui comme d'habitude
On s'embrassera
Comme d'habitude

Comme d'habitude
On fera semblant
Comme d'habitude
On fera l'amour
Oui comme d'habitude
On fera semblant
Comme d'habitude lol -)

Bon, trêve de plaisanterie.
Il est impossible de définir une journée type.

Travaillant dans une organisation professionnelle, mes journées sont rythmées par des impératifs qui dépendent rarement de moi : réunions, négociations, contexte politique (intervention sur des projets de loi ...), saisine des adhérents sur des questions juridiques ou autres, actualité juridique pour les adhérents.

Cordialement

de Mon ego et moi   le Jeu 05 Juin 2008 15:44

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
inès_93 a écrit :très bonne initiative Zineb pour recueillir des infos
mais c'est un peu dommage que le nombre de réponses ne soit pas à la hauteur du sujet
gardons espoir tout de même

A la décharge des rares réponses, si l'idée d'une journée type peut rassurer des étudiants, elle a plutôt tendance à dérouter les juristes déjà en poste. Me concernant, je traite du contentieux de ma société avec ses clients. Du coup, le volume suit la courbe de l'activité de l'entreprise, très saisonnière. Compte tenu de la structure, les réunions formelles sont plutôt rares (2-3 fois par mois) il est plutôt question de faire le point lorsque les dossiers l'exigent. Du coup je crains de ne pas trop renseigner la personne qui a lancé le fil, en fait... :?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de lychar   le Jeu 05 Juin 2008 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
Oui, il serait bien que vous précisiez ce que vous entendez par juriste.
Est ce juriste d'entreprise ou plus largement tout métier lié au droit et s'effectuant au sein d'une entreprise.
Si tel est le cas, est à dire que le métier d'avocat, de juge , de notaire ou autre ne vous intéresse pas plus que ça (du moins pas dans ce topic la) ?

Vous devriez posez des questions sur des métiers plus précis, quitte à faire plusieurs sujets (après tout vous avez le temps :wink: )

Personnellement, je ne peux que confirmer ce qui a été dit plus haut: le sujet est très large et les réponses varient en fonction du métier et de la spécialité exercée.

Pour ma part, je ne cherche pas tout la journée dans les codes (bon, un peu plus depuis qu'on vient de changer le code du travail :? ) mais tout va dépendre du sujet traité et de la réponse attendue (plutot juridique, pratique ou politique)

Celà étant dit, mieux vaut vous enlever l'image que les films que vous regardez véhiculent au risque d'être décue dans quelques années :D
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27091 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs