Forum : Emploi et carrière

Sujet : Opportunité d'un poste d'assistante en cabinet d'avocats

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Opportunité d'un poste d'assistante en cabinet d'avocats

de Must   le Sam 10 Mai 2008 13:04

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je me permets de solliciter vos avis une fois de plus!

Titulaire d'une Maitrise de Droit Privé, je cherche un CDI depuis qques années, faute de quoi j'alterne CDD et intérim principalement dans le domaine juridique...

J'ai toujours orienté mes études de manière à trouver un poste de juriste d'entreprise, sans succès pour le moment...

J'aurais peut-être bientôt un entretien pour un poste d'assistante en Cabinet d'avocats...
Au téléphone, j'ai cru comprendre qu'il s'agirait de secrétariat, notamment en droit social, assorti de formalités en droit des sociétés.

J'ai un peu peur de "m'enfermer" avec un tel poste, même si j'apprendrais certainement beaucoup de choses par cette expérience... Même si le secrétariat "pur" ne me permettra pas d'exploiter mes connaissances...

J'en saurais plus lors de l'éventuel entretien, mais j'aurais aimé avoir vos avis afin de poser les bonnes questions et me permettre de donner une réponse rapidement par la suite.

Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance!

de fifi   le Sam 10 Mai 2008 13:39

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
le sécrétariat juridique, c'est quand même pas du sécrétariat pur et dur... vu qu'il y a des actes juridiques. Bon, par contre, il faut que vous demandiez quels seront vos tâches exactes, si on va vous confiez des responsabilités, est-ce que le poste peut-évoluer vers un peu de juriste?

si vous voyez que c'est un peu trop limité, je pense qu'il vaut mieux refuser... car c'est sûr que ça peut vous bloquer pour évoluer ensuite?

je ne connais pas votre expérience, ni dans quoi vous avez déjà travaillé mais un CDI, si c'est pour faire un boulot chiant, ça vaut pas le coup....car il sera difficile de le quitter rapidement...

bref, il faut voir en fonction de l'entretien:)
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de laetitia   le Sam 10 Mai 2008 22:04

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse peut vous aider mais je me lance quand même...personnellement je ne pense pas qu'on s'enferme si on accepte un poste d'assistante, bien sur, tout dépend de ce qu'on souhaite faire plus tard mais cette voie peut en ouvrir beaucoup d'autres et multiplier les expériences peut être enrichissant.

Evidemment l'entretien sera important car la taille du cabinet est essentielle dans les tâches qui vous seront dévolues, s'il est petit au fur et à mesure du temps et de vos capacités il est certain qu'on vous confiera de plus en plus de travail qui tiendra plus d'une mission de juriste que de l'assistante avec (et c'est bien dommage) le désavantage de ne pas avoir le salaire d'un juriste.

Il convient de vous demander quelles sont vos attentes professionnelles et la réponse s'imposera d'elle même.

En vous souhaitant bon courage et tenez nous au courant, comment se sera dérouler l'entretien, quelles questions vous ont été posées, cela peut aider les membres du forum à préparer au mieux leurs futurs entretiens.
il existe deux choses infinies : l'univers et la bétise humaine...mais je suis pas sûre pour l'univers

de Must   le Dim 11 Mai 2008 10:49

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

En fait, j'ai toujours voulu travailler dans un service juridique au sein d'une entreprise, et qques (trop courtes...) missions en tant qu'assistante ou juriste remplaçante avec des tâches assez variées m'ont confortée dans ce choix...

Malheureusement, je ne trouve pas de contrat longue durée en entreprise pour le moment... Peut-être est-ce dû à un manque d'expérience longue durée au sein d'une même entreprise???

Je me demande si un poste d'assistante au sein d'un cabinet d'avocats me permettrait de revenir d'ici qques temps à mon projet initial...

Bien sûr, l'entretien redéfinira les tâches qui me seront attribuées, mais je ne me fais guère d'illusions: apparemment, il s'agira de formalités en Droit des sociétés et de secrétariat en Droit social puisque je n'ai que très peu de connaissances en ce domaine...

Si cela intéresse qques personnes, je vous indiquerai le contenu de l'entretien!

Vos témoignages sont encore les bienvenus! :wink:

de juristesocial44   le Dim 11 Mai 2008 11:10

• "Membre actif"
  •  
  • 206 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

J'ai débuté mon parcours professionnel comme assistante juridique dans un cabinet d'avocats avec moi aussi initialement une maîtrise de droit (privé).

Force est de constater que mes missions se résumaient à du secrétariat classique et à quelques formailtés juridiques...ce qui n'était pas en définitive ce que je recherchais :roll:

Par contre, cela fut pour moi un excellent tremplin, et à l'issue de mon contrat j'ai décidé de retourner à la fac et de faire un DESS, qui lui m'a permis de pouvoir prétendre à des fonctions de juriste.

Tout dépend donc de vos aspirations, mais je pense que vous risquez rapidement de plafonner dans la fonction, après il est vrai que cela dépend de la taille du cabinet.

En tous les cas bonne chance et tenez-nous au courant.

Cordialement.
Bro Naoned

de fifi   le Dim 11 Mai 2008 11:39

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Must a écrit :Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

En fait, j'ai toujours voulu travailler dans un service juridique au sein d'une entreprise, et qques (trop courtes...) missions en tant qu'assistante ou juriste remplaçante avec des tâches assez variées m'ont confortée dans ce choix...

Malheureusement, je ne trouve pas de contrat longue durée en entreprise pour le moment... Peut-être est-ce dû à un manque d'expérience longue durée au sein d'une même entreprise???

Je me demande si un poste d'assistante au sein d'un cabinet d'avocats me permettrait de revenir d'ici qques temps à mon projet initial...

Bien sûr, l'entretien redéfinira les tâches qui me seront attribuées, mais je ne me fais guère d'illusions: apparemment, il s'agira de formalités en Droit des sociétés et de secrétariat en Droit social puisque je n'ai que très peu de connaissances en ce domaine...

Si cela intéresse qques personnes, je vous indiquerai le contenu de l'entretien!

Vos témoignages sont encore les bienvenus! :wink:

disons que le problème, c'est que la structure type cabinet risque de ne pas vous convenir... car le fonctionnement, n'est pas du tout le même et votre rôle n'ont plus. Vous avez à faire aux clients.

toutes expériences est bonnes à prendre car vous pourrez forcément, évoluer. Plus vous avez d'expériences, plus vous vous vendrez. Bon, par contre, il faut savoir ce vendre et à condition que le poste ne soit pas du pur sécrétariat sinon, vous allez vous ennuyer....
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de Must   le Dim 11 Mai 2008 14:19

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
C'est justement le problème: comment se vendre si les tâches sont très loin de celles à effectuer en entreprise, même en tant qu'assistante?

Malheureusement, les tâches prévues lors de l'entretien ne sont souvent pas celles effectuées en réalité...

Merci pour vos avis, cela conforte malheureusement mon idée...

Même si, en l'absence d'autres opportunités, je devrai sans doute accepter ce poste...

Je vous tiendrai au courant pour l'entretien, si cela peut être utile à d'autres candidats!

de fifi   le Dim 11 Mai 2008 15:12

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Must a écrit :C'est justement le problème: comment se vendre si les tâches sont très loin de celles à effectuer en entreprise, même en tant qu'assistante?

Malheureusement, les tâches prévues lors de l'entretien ne sont souvent pas celles effectuées en réalité...

Merci pour vos avis, cela conforte malheureusement mon idée...

Même si, en l'absence d'autres opportunités, je devrai sans doute accepter ce poste...

Je vous tiendrai au courant pour l'entretien, si cela peut être utile à d'autres candidats!

peut-être montrer (même si c'est pas totalement vrai), votre envie de travailler dans une structure en cabinet et donc montrer que ça nous intéresse. poser des questions...finalement montrer sa volonté d'évoluer ou changer sans trop parler de votre véritable projet bosser en entreprise....

de Must   le Dim 11 Mai 2008 19:01

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Excusez-moi, je me suis mal exprimée: ce n'est pas tant l'entretien en Cabinet à venir qui m'inquiète, mais plutôt les éventuels entretiens qui pourraient avoir lieu alors que je suis en poste au sein de ce Cabinet...

Mettre en avant des tâches qui n'ont rien à voir avec l'entreprise, ou pas grdchose, c'est assez difficile...

Mais je n'en suis pas encore là!!! :wink:

de Must   le Dim 18 Mai 2008 19:45

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Je me permets de faire remonter ce post pour donner des infos sur l'entretien qui s'est bien passé:

Le poste est composé (sans surprise...) de tâches essentiellement de secrétariat juridique, avec 90% de frappe et un peu de formalités en Droit des affaires...

Entretien classique avec l'un des associés, qques questions sur mon parcours (qques questions perso également... Pas mal pour un avocat en Droit Social!!! :lol: )

Je n'ai pas encore donné ma réponse qui sera certainement négative...

Si certains sont intéressés par des précisions sur l'entretien, je peux en donner en MP!

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 980 membres, 27376 articles, 127 182 messages sur les forums, 2 500 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs