Forum : Emploi et carrière

Sujet : assistant juridique et juriste

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de Must   le Dim 02 Mar 2008 20:12

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
  • Profession: Juriste
danceaveclapluie a écrit :Je vais peut-être vous choquer...mais commencer en tant qu'agent de maitrîse "juriste", ca me choque pas tant pour un BAC+5, car c'est à prendre comme un statut de débutant ... avec souvent une rémunération basse!
Par ailleurs, j'ai déjà vu des annonces de juriste statut cadre moins bien payé que d'autres annonces avec le statut agent de maîtrise...
Par ailleurs, peut-être que la seule différence (statut)concerne surtout la retraite???

Ce qui m'a vraiment choqué plusieurs fois, c'est d'avoir vu quelques (très peu, deux ou trois) annonces où la personne avait un statut d'agent qualifié :shock: :shock: . Ils demandaient BAC+4/5 (annonces ANPE)....Mais c'était payé comme un agent de maîtrise lol -)

Personnellement, je n'ai "qu'un" Bac+4, certes, et je suis payée au SMIC quand je travaille (légèrement + parfois...), la dure loi de l'offre et de la demande...
Quant au statut, il est très loin d'être cadre...

de danceaveclapluie   le Dim 02 Mar 2008 20:23

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
Bigre!!!
Je n'ai pas encore vu d'annonces au SMIC sur toutes les annonces que j'ai pu consulter mais ça donne à réfléchir :roll: Au pire, c'est souvent 1300 net, mais c'est pour certaines spécialités (contentieux par exemple).
Le statut et le salaire sont un passage souvent...qui s'achève après quelques années de travail!!!!!

de Must   le Dim 02 Mar 2008 20:50

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Enfin, je ne fais pas de généralité, mais ça existe... :wink:

de SDJURIST   le Lun 03 Mar 2008 16:50

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
Bonjour :D

Désolée, je n'ai pas répondu plus tôt j'étais absente.

Bon très bien : première chose : ne pas sombrer dans la dépression, comme d'habitude. :lol: (Faites des études ils disaient......quand je disais qu'on ferait mieux de se reconvertir dans le bâtiment J'en ris !), Je suis d'accord, il m'est arrivé de travailler au sein de sociétés où "l'assistante juridique" était en réalité la juriste de l'entreprise, seule et unique, avec une paie d'assistante... , etc....).

TOUT VA BIEN :lol: :?

en fait c'est ça le problème : moi j'ai été assistante juridique dans un cabinet compatble et en fait je me suis rendue compte que j'étais...secrétaire : je ne faisais pas de droit. Toutes mes collègues faisaient la même chose que moi et avaient bac+4 ou 5 : moi je trouvais que pour ce qu'on faisait, ça nécessitait pas bac+4/5. Moi je me suis ennuyée à mort : c'était juste des formalités à accomplir ou copier des docs. Mes collègues m'ont dit que c'était ça le métier de juriste. Et bien si j'ai fait 5 ans de droit pour ça, c'est sûre j'aurais préféré être dans le bâtiment

Et là, mon conseiller ANPE, il me propose que des postes d'assistante juridique (qui ressemble à ce que j'ai fait dans le cabinet comptable : c'est du pur assistanat, tenue à jour des bases de données...). Il dit que ça correspond à mon profil : pourtant je lui dit que je suis juriste d'entreprise et que c'est pas pareil : je veux faire du droit moi pas du secrétariat.

Alors du coup, je sais pas trop quoi faire. Assister un juriste, oui, normal, je débute faut bien qu'on me montre: mais je veux faire ce que fait un juriste. Pas une secrétaire.

Donc d'un côté vous me rassurez. :D

de Vlad   le Lun 03 Mar 2008 17:50

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
Le marché de l'emploi juridique a du bien se dégrader...
Je n'ai jamais eu a commencer comme assistant, ni a être au smic...
On m'a tout de suite proposé un poste de juriste, cadre.
Je conçois mal qu'un juriste débute comme assistant...ça n'a rien à voir.
Un juriste débute comme juriste...junior...et évolue.
Un avocat ne débute pas comme secrétaire d'avocat, non ?
Je crois que certaines entreprises n'ont aucune considération pour la fonction juridique, pour la dénaturer à ce point.
J'espère que les avocats qui constatent cette situation vengent ces pauvres juristes exploitées en facturant un max d'honoraires à leurs boites!!!!

de aiki   le Lun 03 Mar 2008 18:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Le marché de l'emploi juridique a du bien se dégrader...
Je n'ai jamais eu a commencer comme assistant, ni a être au smic...
On m'a tout de suite proposé un poste de juriste, cadre.
Je conçois mal qu'un juriste débute comme assistant...ça n'a rien à voir.
Un juriste débute comme juriste...junior...et évolue.
Un avocat ne débute pas comme secrétaire d'avocat, non ?

Oui, c'est la paupérisation mais si j'avais dû commencer avec le salaire de la secrétaire, j'aurais signé tout de suite
l-o

Je crois que certaines entreprises n'ont aucune considération pour la fonction juridique, pour la dénaturer à ce point.

C'est très clair, je crois que tout le monde est d'accord mais il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes juristes précisent qu'une bonne formation d'un an ou deux permettent d'être un bon juriste donc il y n'y a pas d'abération à ce que des non juristes le pensent aussi

J'espère que les avocats qui constatent cette situation vengent ces pauvres juristes exploitées en facturant un max d'honoraires à leurs boites!!!!

Ouh là là, risque de perte du client

de danceaveclapluie   le Lun 03 Mar 2008 23:45

• "Membre actif"
  •  
  • 154 messages
En même temps, il y a une part de secrétariat dans le métier de juriste :D, qui :shock: au début!
Cette part me prend de moins en moins de temps, pour passer de plus en plus de temps sur la partie réflexions/concrétisations juridiques...
:arrow: une certaine forme, disons, à respecter dans les courriers "officiels ".
Pareil pour les notes à propos de tel sujet qui ne doivent pas être trop longues pour les lecteurs non-juristes ... Cette forme est aussi l'aboutissement de sa propre réflexion sur tel sujet.
:arrow: le reste, c'est concrétiser tel point théorique, c'est du rapide! ...après avoir lu un certain nombre de documentation!
:arrow: Puis la veille.

Je suis étonnée que ces collègues considéraient que copier des documents, correspondait au travail de juriste.
En même temps, on ne montre pas grand chose au juriste junior. On le corrige sur la forme, ok mais au point de vue juridique, on discute ...

En tout cas, il doit quand même pas exister les mêmes niveaux de rémunération au départ entre un juriste débutant et un assistan juridique....

de nac240685   le Dim 09 Mar 2008 18:18

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour à tous

je suis titulaire d'un DEUST Assistante Juridique BAC+2
mais la plupart des postes à pourvoir demandent un bac+4 voir bac+5.

je me suis donc tourné vers le secrétariat juridique mais soit ils demandent d'avoir uen formation en secrétariat soit une spécialité dans le droit
avec ce diplôme je n'ai ni spécialité ni pratique dans le secrétariat

En plus sans expèrience ils ne prennent pas
c'est un milieu assez fermé et c'est très dure de trouver du travail lorsque l'on sort de la fac avec un diplôme qui n'est pas reconnu surtout.

j'aimerai savoir si quelqu'un sait où je peux postuler à part les cabinets d'avocats

merci d'avance pour votre aide
Nac

de SDJURIST   le Lun 10 Mar 2008 13:25

• "Membre actif"
  •  
  • 52 messages
arf ! :?

Décidément c'est très compliqué. Les juristes veulent des postes de juriste et on leur file des postes d'assistant juridique et les assistants juridiques ils peuvent pas avoir accès à leur poste d'assistant parce qu'ils préfèrent des juristes à bac+4....sont compliqués les employeurs.
euh....je crois qu'il faut que tu fasses comme beaucoup : puisqu'on veut pas de toi dans ta branche....fais un métier qui n'a rien à voir. Je vois plus qu'ça.
:lol:
Sinon essaie dans les cabinets d'expertise comptable, les groupes industriels, les compagnies d'assurances. Les grosses boîtes quoi.

de maxenceV   le Lun 10 Mar 2008 15:26

• "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
Bonjur à tous

j aimerais revenir sur le fait de commencer agent de maitrise pour un bac + 5.

Il est vraiment important de commencer en tant que cadre ou cadre assimilé ( d'ailleurs souvent statut spécifique pour les debutant cadre). Hormis l'avantage pour la retraite , le fait de ne pas avoir le statut cadre dés le depart, vous empêche de mettre dans votre CV vos experiences en tant que juriste (sauf à mentir, je vous le deconseille) même si dans les faits, vous faîtes un boulot de juriste
Par consequent si vous recherchez par la suite un poste de juriste, les RH ne vont pas se gêner à vous evincer lors des premières selections de CV en estimant que vous avez pas eu un réelle experience en tant que juriste.

même moins bien payé, je préfére avoir le statut cadre, c'est plus reconnu.

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 980 membres, 27377 articles, 127 182 messages sur les forums, 2 500 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs