Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : main levée de caution

Echanges sur des points de droit.

main levée de caution

de émi   le Jeu 18 Aoû 2005 15:24

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Quelqu'un saurait il ou je peux trouver un modèle type de demande de main levée de caution?

Merci.

de kank38   le Jeu 18 Aoû 2005 15:36

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
  • Profession: Avocat
QU'entendez vous par main levée de caution ?

de kank38   le Jeu 18 Aoû 2005 15:54

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
Je précise : s'agit il d'une demande pour mettre un terme à un cautionnement donné par une personne (ce qui n'est pas possible en principe sauf durée limitée du cautionnement, ce qui est rare) ? Ou d'autre chose, auqeul cas il faudrait préciser la question .

de Nemo auditur   le Jeu 18 Aoû 2005 16:05

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
kank38 a écrit :Je précise : s'agit il d'une demande pour mettre un terme à un cautionnement donné par une personne (ce qui n'est pas possible en principe sauf durée limitée du cautionnement, ce qui est rare) ? Ou d'autre chose, auqeul cas il faudrait préciser la question .

La durée du cautionnement est forcément limitée par celle de l'obligation principale.
Si nous sommes dans l'hypothèse d'une obligation principale éteinte, la caution peut demander mainlevée auprès du créancier.
Mais qu'en est-il en l'espèce cautionnement commercial, cautionnement personnel, deux personnes physiques, professionnels...?
Bref dites-nous un peu dans quel cas vous vous situez pour vous répondre au mieux.
:wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de émi   le Jeu 18 Aoû 2005 16:42

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
En fait, il s'agit d'un dirigeant d'une société qui s'est lui même porté caution dans le cadre d'un contrat d'affacturage, auprès du factor.
La société a été rachetée et le Monsieur en question n'est plus dirigeant (ca n'a aucune incidence sur le cautionnement, c'est prévu pas l'acte de cautionnement), mais le contrat d'affacturage a été résilié. D'ou la demande de mainlevée que nous souhaitons faire au profit de ce monsieur qui est desormais simple salarié de la société qui a racheté.

Euh, est ce que je suis claire?? :?

de kank38   le Jeu 18 Aoû 2005 17:00

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
Sauf erreur, il n'y a pas de formalités particulières.
Comem le dit NEMO, l'obligation principale étant éteinte, la caution est éteinte.

de émi   le Jeu 18 Aoû 2005 17:09

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Enfin, je préfererais avoir une confirmation écrite non? cAR dans l'acte de cautionnement il est prévu un préavis de 3 mois à compter de la demande du Monsieur pour la cessation des effets du cautionnem'ent (il n'est rien indiqué en cas de résiliation du contrat d'affacturage).
Apparemment, ca lui pose des problèmes vis à vis des banques, pour les prêts personnels...

:?: :?:

de Nemo auditur   le Jeu 18 Aoû 2005 17:13

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
émi a écrit :Enfin, je préfererais avoir une confirmation écrite non? cAR dans l'acte de cautionnement il est prévu un préavis de 3 mois à compter de la demande du Monsieur pour la cessation des effets du cautionnem'ent (il n'est rien indiqué en cas de résiliation du contrat d'affacturage).
Apparemment, ca lui pose des problèmes vis à vis des banques, pour les prêts personnels...

:?: :?:

Il suffit de réclamer l'acte original auprès du bénéficiaire...elle vaut mainlevée de la caution. :wink:
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de émi   le Jeu 18 Aoû 2005 17:48

• émi
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci beaucoup.
:lol: J'ai trouvé une lettre pour m'en inspirer B-l et effectivement je vais demander soit un certificat de mainlevée soit l'originale.

de Snoopy-le-beagle   le Ven 19 Aoû 2005 13:06

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

j'ai une petite question pour vous en rapport avec le cautionnement

des parents se sont portés caution pour leur fille lors de la conclusion d'un credit auto
leur fille a quitté le domicile et n'honore pas ses dettes, les parents nous demandent de lever leur engagement.

Ce qui si j'ai bie ncompris n'est pas possible vu que l'obligation ppale n'est pas éteinte et que c n'est pas a durée determinée.

mais les parents nous parlent de dispositions du code des assurances le permettant.
Comment est ce possible?
est ce le code des assurances qui régit les credits??

merki :winkL:

Trier par
Ordre

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 58 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 000 membres, 27405 articles, 127 190 messages sur les forums, 2 480 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

• Parution du Guide 2025 des études privées en Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs