Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Portage salarial help au secours je me noie

Echanges sur des points de droit.

Portage salarial help au secours je me noie

de cecile   le Mar 24 Mai 2005 15:18

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Si un de mes clients conclut avec une personne qui travaillera pour lui un contrat de portage salarial. Ce dernier est il salarié ??

La personne propose une recherche de clt contre 10% de com et cela en portage salarial.

Je ne connais pas ce régime qui reste relativement peu appliqué

Merci

de Hervé   le Mar 24 Mai 2005 15:29

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Le portage salarial est particulièrement délicat comme statut. Légalement, il ne s'agit pas de salariat.

Le plus souvent, la société de portage remplit l'ensemble des formalités administratives et peut offrir divers services (dont les recherche de clientèle par exemple) moyennant une commission sur le chiffre d'affaires réalisé.

Ce mode de fnoctionnement est régulièrement regardé de très près par des services type URSSAF qui voient d'un mauvais oeil un certain nombre de cotisation voire de fraudes leur passer à côté.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de mehatenduque   le Mar 24 Mai 2005 15:32

• "Membre actif"
  •  
  • 256 messages
  • Profession: Métiers des RH
C'est un travailleur indépendant comme un consultant mais salarié par une boite de portage salarial qui prélève un forfait correspondant aux charges sociales + une commission. (une espèce comparable à l'intérim)
Si la garantie de rémunération est aléatoire, il faut faire attention à la requalification, le smic étant à mon avis un minimum de précaution.
Je ne connais pas bien le système et les aléas possibles, mais la com exclusivement me semble risqué. Le mieux est de contacter une boite de portage pour obtenir des informations, ils doivent connaitre les limites juridiques de ce type de contrat.

de Hervé   le Mar 24 Mai 2005 15:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
Les sociétés de portages prennent dans 99,9% des cas des commissions ur le chiffre d'affaire réalisé par l'indépendant. Le taux de 10% annoncé me semble raisonnable: il est le prix le plus couramment accepté (enfin, normalement), quand on est indépendant en quête d'une structure de portage.

Si la question de cécile se pose du côté de la structure de portage, il y a un fort risque d'avoir un regard plus assidu de l'URSSAF sur la façon dont ça fonctionne. De plus, il faudra faire attention à l'objet social de la société...!!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Guilain   le Mar 24 Mai 2005 19:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
le portage est du salariat entre la société qui porte et "l'indépendant" (qui ne l'est plus en l'espèce).

de Guilain   le Mar 24 Mai 2005 19:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
il n'y a pas pas de risque du cote du porté. si la société porteuse paye les charges normalement, il n'y aura aucun pb. l'urssaf bougera si il y a un défaut de paiment des charges. et c'est le porteur qui prendra jamais le porté qui a un contrat de travail en bonne et due forme (cdd ou cdi).

de mehatenduque   le Dim 29 Mai 2005 12:54

• "Membre actif"
  •  
  • 256 messages
Bonjour Cécile, j'ai trouvé un lien intéressant, si le sujet vous intéresse:
http://www.guideduportage.com/forum_portage.htm

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 260 membres, 27811 articles, 127 239 messages sur les forums, 2 820 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs