Page 1 sur 1

Saisie de parts sociales

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 12:29
de D.S.
Bonjour à tous.

Dans une sci, un associé (99% des parts et percevant donc des dividendes) est aussi gérant (percevant une rémunération distincte des dividendes)en sa qualité d'associé. Étant débiteur d'une certaine somme d'argent, une saisie des parts sociales a été effectuée. Cette procédure prohibe la sci de reverser de l'argent aux associés.
La question: L'associé étant gérant grâce à sa qualité d'associé, a t'il tout de même le droit de recevoir sa rémunération en tant que gérant ?

Merci infiniment d'avance

Re: Saisie de parts sociales

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 18:17
de Camille
Bonjour,
Pour moi, saisie sur les parts sociales, à titre d'associé, et pas sur la rémunération, à titre de gérant, rémunération toujours perceptible.

Re: Saisie de parts sociales

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 18:25
de D.S.
Merci pour ta réponse Camille.
Je le pense également mais malheureusement je n'arrive pas à trouver de législation ou jurisprudence sur laquelle appuyer cette réponse...
En connaîtrais-tu une ? :/

Re: Saisie de parts sociales

MessagePosté: Lun 08 Juin 2015 20:45
de Camille
Bonjour,
Non mais une chose est certaine, le créancier pouvait faire saisir les dividendes des parts sociales ET la rémunération du gérant. S'il ne l'a pas fait, c'est qu'il ne le souhaitait pas ou a oublié. Mais dividendes des parts sociales et rémunération du gérant sont deux choses juridiques distinctes. On ne peut pas les confondre dans la même action.
Selon moi.

Re: Saisie de parts sociales

MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 18:08
de marianigonzalez
Bonsoir,

oui, effectivement, si la saisie ne porte que sur les parts sociales, la rémunération du gérant n'est nullement impactée par cette mesure et reste en théorie toujours possible...

Effectivement, ce sont deux choses juridiques distinctes.

Re: Saisie de parts sociales

MessagePosté: Mar 04 Aoû 2015 16:01
de JD
Bonjour everybody,

Tout pareil (bien d'accord avec Camille et marianigonzalez :) ).

C'est un peu pour ça d'ailleurs qu'il existe différentes voies d'exécution (saisie de parts, saisie de compte d'instruments financiers, saisie de rémunération et assimilés, etc....).

Bonne journée,

JD