Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Juridiction compétente

Echanges sur des points de droit.

Juridiction compétente

de martin78   le Dim 19 Oct 2014 18:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Expert
Bonjour à tous, j'ai effectuée deux commandes sur un site internet d'une valeur totale de 2500€, pour acheter un ordinateur pour mon fils et un scanner pour mon entreprise (je suis commerçante). Or, les délais de livraison n'ont pas été respectés et je n'ai reçu que ma commande une semaine après la date butoir.

A la réception de ma commande, le scanner ne fonctionnait pas et j'ai du racheter entre temps un ordinateur pour mon fils car il en avait besoin pour la rentrée. J'ai voulu obtenir le remplacement de mon imprimante et l'annulation de l'ordinateur, mais le site m'a répondu que la société "ne saurait être tenue responsable en cas de dysfonctionnement des matériels vendus. Pour toute réclamation, l'acheter devra s'adresse directement au fabricant du matériel défectueux. En cas de litige entre notre société et ses clients, les tribunaux du ressort de Douai, lieu du siège social de la société seront seuls compétents".

Je vous pose la question suivante : devant quelle juridiction assigner cette société : je ne sais pas si je dois faire deux procédures : en commercial pour mon entreprise et civil pour l'ordinateur et si la clause relative à la compétence territoriale est-elle licite ?

Cordialement

Re: Juridiction compétente

de Cleyo   le Mer 22 Oct 2014 13:28

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Votre commande a t-elle été passée au nom de votre entreprise ?

Si oui, alors TCom de Douai.

Si non, le code de la consommation est très clair : compétence du lieu de résidence du consommateur. Toute clause contraire est réputée non écrite.

Voir l'article L 141-5 du code de la consommation : le tribunal territorialement compétent est la juridiction du lieu où le consommateur demeure au moment de la conclusion du contrat.

La société (sauf à ce que vous le lui ayez dit ou écrit) ne peut pas savoir que vous avez fait cet achat à titre professionnel.

Pour le fond, ensuite, je pense qu'il faut voir auprès d'un avocat (je rappelle que ce forum est destiné aux professionnels, pas pour les consultations juridiques gratuites ; voir pour cela d'autres forums, notamment net-iris) ou bien d'une association de consommateurs. Mais en principe on ne peut vous renvoyer vers le fabricant : le vendeur est responsable. A lui de se retourner vers le fabricant. Il faudra après des jurisprudences pour appuyer mon avis, que j'émets sans assise juridique précise, donc.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs