Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Portabilité du n° sans nouvel opérateur (= propriété du n°)

Echanges sur des points de droit.

Portabilité du n° sans nouvel opérateur (= propriété du n°)

de JD   le Mer 15 Jan 2014 13:41

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bien le bonjour à tous,

Une question en matière de droit des télécoms aujourd'hui (pour gagner du temps, si vous avez la réponse :) ) :

Je vais résilier un contrat d'abonnement chez un opérateur téléphonique, pour une ligne que je n'utilise plus (ligne qui était installée dans la voiture, voiture revendue).

Je souhaite donc conserver le numéro (un numéro d'une quinzaine d'année, auquel on s'était habitué) sans pour autant demander ou mettre en oeuvre "la portabilité" (c'est incroyable les néologismes que les geeks inventent quand existent déjà des terminologies efficaces du type "transfert", "conservation", etc... :roll: ).

Je viens donc vous poser la (vieille et récurrente) question de la propriété de ces éléments modernes : à qui appartient le numéro de téléphone portable (sous-entendu, s'il m'appartient, j'en dispose évidemment à ma guise dans les limites de la loi) ?Dans un domaine voisin que je connais bien, le(s) numéro(s) de compte(s) bancaire(s) n'appartiennent pas au titulaire, seul(s) le(s) contenu(s) dudit ou desdits comptes appartiennent au titulaire(s), pas l'identification du compte. Pour ceux que ça intéresse, la question se pose par exemple en cas de fusion entre personnes morales et l'absorbante souhaite parfois conserver le numéro de compte de l'absorbée : elle formule donc sa demande à l'établissement (avec l'engagement donné de garantir toutes conséquences) qui est libre d'accepter ou non.

A vous lire,

Bonne journée,

JD

Re: Portabilité du n° sans nouvel opérateur (= propriété du

de Taekus   le Ven 17 Jan 2014 17:03

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à vous,

Les conditions générales de ventes de votre opérateur devraient contenir les réponses à vos questions. Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Cordialement,

de JD   le Ven 17 Jan 2014 18:09

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Bonjour Teakus,

Merci pour le retour rapide.

Je vais jeter un oeil dans les (brèves) CG (simple verso du contrat pro).

Pas sûr d'y trouver une réponse.

Pour reprendre mon exemple, les (longues) CG des conventions de compte courant bancaire (que je connais bien pour en avoir rédigées quelques unes) évoquent rarement la propriété du numéro de compte...

C'est pourquoi je pensais plus a une reponse non contractuelle.

Bonne journée

JD

de nox   le Lun 24 Fév 2014 16:43

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
  • Profession: Juriste
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais les n° sont des ressources (rares) attribuées par l'ARCEP à un opérateur.
Là où ça se complique c'est que le n° attribué à un opérateur X peux avoir été "cédé" à un opérateur Y (il y a donc des opérateurs attributaires de n° et des utilisateurs).

Sachant qu'un n° peut avoir été attribué à X, transmis à Y et porté par Z, X,Y,Z étant des opérateurs télecoms.

En pratique, le client n'est pas propriétaire du n°, qui dépend de l'ARCEP, qui en délègue la gestion à un opérateur. La conservation du n° hors portablitié dépend selon moi de la bonne volonté de l'opérateur.
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

de Camille   le Jeu 27 Fév 2014 14:23

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Supposons un instant que vous soyez propriétaire de votre n° de téléphone. Vous pouvez donc logiquement le vendre à qui bon vous semble si vous n'en avez plus l'utilité. Tentez le coup, vous verrez...

Je rappelle qu'il fut un temps où le n°, la ligne jusqu'au conjoncteur, le combiné téléphonique lui même (prêté gracieusement), restaient la propriété des P. T. T., devenus P & T., finalement F. T.
Le Minitel itou (loué à l'abonné pour un prix modique).
Jusqu'à une certaine époque, on ne parlait même pas de portabilité, l'abonné et son n° dépendait de central téléphonique où il était relié, pour des questions de technique un peu archaïque (purement électromécanique). C'était la belle époque des TRUdaine 14 18, DANton 39 45, ODEon 18 70 ou GREsillons 24 36, du nom attribué par les P.T.T pour identifier ces centraux. Il suffisait de déménager de quelques centaines de mètres pour dépendre d'un autre central, avec changement obligatoire du n°.
Donc, à cette époque, le numéro restait obligatoirement la propriété des P.T.T.
Depuis, les progrès de la technique et de l'électronique ont permis de s'affranchir de cette contrainte mais il est peu probable que F.T. ait modifié pour autant le statut juridique des n°, ce qui ne lui aurait apporté que de nouvelles contraintes.

de Mon ego et moi   le Lun 03 Mar 2014 11:10

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Et c'est ainsi que LAB-45-22 (LAB pour Laborde) devint 522.45.22 puis 45.22.45.22 et 01.45.22.45.22. Puis que les Athéniens s'éteignirent (rue d'Athènes, probablement central EURope 387).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs