Page 1 sur 1

Rome I applicable a un mandat ?

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2013 15:57
de Sophie.bey
bonjour,

Pour une question de droit applicable dans un litige international, j'aimerais savoir si le reglement rome I relatif a la loi pplicable aux obligations contractuelles s'applique a un mandat ?

Merci

Re: Rome I applicable a un mandat ?

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2013 21:41
de timp
Pour le mandat, il faut distinguer entre les trois relations présentes. Seule la relation entre le mandant et le tiers contractant est exclue du champs d'application du règlement de Rome I (Art. 1 §2 g. ) La relation mandant-mandataire et la relation mandataire-tiers contractant sont soumise aux dispositions du règlement. Il faut cependant en exclure les questions relatives aux personnes morales ( Art. 1 §2 f).

Re: Rome I applicable a un mandat ?

MessagePosté: Ven 14 Juin 2013 11:07
de Sophie.bey
Merci beaucoup pour cette reponse.

Dans le cas, ca concerne la relation mandant-mandataire, et il n'y a pas eu de choix de la loi applicable. j'ignore quel article invoquer du reglement, qu'en pensez vous ?

Par ailleurs, dans le cas d un mandat entre l'avocat et le client, Rome I s applique toujours ? est ce que ca pourrait dependre de quoi l'avocat est mandaté ?

Merci beaucoup

Re: Rome I applicable a un mandat ?

MessagePosté: Ven 14 Juin 2013 19:49
de timp
Bonjour,
Le mandat étant un contrat de prestation de service, tout comme le mandat entre l'avocat et son client, il tombe sous le coup des dispositions de l'art. 4 § 1 b). Le droit applicable est donc, sous réserve de la clause d'exception de l'art. 4 § 3, celui du pays dans lequel le prestataire de service à résidence habituelle. Ceci-ne s'applique cependant pas, si vous avez un contrat de travail au sens de l'article 8 ou un contrat de consommation au sens de l'article 6 du règlement.