Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Etat liquidatif

Echanges sur des points de droit.

Etat liquidatif

de ZLY1FM   le Lun 10 Sep 2012 16:55

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
une procédure de divorce est en cours, nous en sommes au stade de la convocation pour ONC.
On va s'orienter vers un divorce pour faute à la demande de Monsieur

les époux sont cependant d'accord sur l'attribution de la maison à Monsieur avec reprise de l'emprunt ;

peut on faire valider cet accord par le juge lors de l'ONC sans perdre le droit ultérieur d'assigner en divorce pour faute ?

faut il passer devant notaire avant afin qu'il établisse un état liquidatif ; sinon à quel moment doit il l'etablir ?

merci pour tout

Re: ETAT LIQUIDATIF

de chrisisb   le Lun 10 Sep 2012 17:43

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
ce qu il ne faut pas faire devant le jaf c est accepter le principe du divorce ; à défaut on ne peut plus assigner pour faute ;

en ce qui concerne l'état liquidatif, pourquoi ne pas le faire avant l'audience ?et donner acte au juge de l'accord des epoux

Re: Etat liquidatif

de Doud   le Mar 11 Sep 2012 6:23

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
Je n'ai pas bien compris l'intérêt de faire établir un état liquidatif par notaire à ce stade, alors que le bien immobilier n'est pas encore vendu... surtout en dehors d'un divorce par consentement mutuel.
A mon sens, c'est beaucoup trop prématuré. Pour ma part, j'aurai seulement fait acter l'accord des époux sur l'attribution du domicile conjugal à Monsieur lors de l'audience sur tentative de conciliation, sans signer le PV 233 naturellement.

J'aurai ensuite assigné en divorce pour faute, et ce n'est qu'à l'issue de la procédure de divorce que j'aurai fait procéder, le cas échéant, à la liquidation de la communauté. Le bien immobilier aura d'ailleurs peut être été cédé à ce stade, ce qui justifierait un peu plus, à mon sens, le recours au notaire (et les frais correspondants).
Membre Viadeo

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27208 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs