ggirard a écrit :
Il est vrai que je préfèrerai un fonctionnaire comme locataire car vu mes fonctions il ne jouera pas avec moi sur les loyers...
Ah oui !
La vache ! j'avais pas fais attention....
Plus sérieusement, la démarche classique à faire dans ce cas là est de faire un référé expulsion en assignant également la ou les cautions (prévues en principe dans le contrat de bail).
D'abord, vous demandez à un huisser de faire signifier un commandement de payer les arriérés de loyers. Ce commandement doit viser la clause résolutoire du contrat de bail et donner un délai (2 mois en principe) pour payer.
Passé ce délai, vous faites l'assignation en référé en assignant locataire et caution. Vous demandez au juge de constater que le commandement de payer de l'huissier est resté infructueux et que par conséquent, la clause résolutoire du bail a joué (autrement dit, le bail est résilié)
En conséquence, vous demandez l'expulsion du local, la condamnation à payer les loyers non payés, une indemnité mensuelle d'occupation pour le temps passé indîment dans le local après la résiliation du bail.
Il y a aussi des dispositions spéciales pour les meubles....
un bon avocat peut vous aider pour cette procédure.
Attention, si vos locataires sont bien informés, ils peuvent faire ralentir la procédure sur plusieurs mois, voire plus d'une année.....