Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : bénévolat

Echanges sur des points de droit.

bénévolat

de cocott   le Mer 11 Fév 2009 16:46

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

est-il possible pour un chômeur d'exercer une activité bénévole au sein d'une entreprise (qui vient d'être créée) sans perdre ses droits ASSEDIC?

L'art L 5425-8 du Code du travail dispose: "Tout demandeur d'emploi peut exercer une activité bénévole.
Cette activité ne peut ni s'accomplir chez un précédent employeur, ni se sustituer à un emploi salarié et doit rester compatible avec l'obligation de recherche d'emploi".

Comment interpréter "ni se substituer à un emploi salarié"?
Cela voudrait -il dire qu'il ne doit pas remplacer un emploi salarié et alors quand il n'y a pas de salarié initialement, ce serait permis?
Cette phrase signifie -t-elle que tout bénévolat dès lors qu'il est exercé dans une entreprise est interdit?

Je ne trouve pas de disposition claire à ce sujet interdisant cette activité dans les entreprises.

Dans l'hypothèse où ce ne serait pas illicite, n'y a t'il pas un risque pour le créateur d'entreprise vis à vis de l'URSSAF?
Pouvez-vous m'éclairer? merci

de Laure74   le Mer 11 Fév 2009 18:15

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Une activité exercée à titre gratuit dans une entreprise sera présumée professionnelle.

Voici la circulaire précisant la position de l'UNEDIC sur le bénévolat (point 1.3 note technique) :

http://info.assedic.fr/unijuridis/trava ... ci0110.pdf

Cordialement
Veni, vidi, reparti.

de fifi   le Jeu 12 Fév 2009 23:30

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Juriste
euh oui, le bénévolat ne peut pas se faire en entreprise mais dans des associations souvent. Dans ton cas, ça serait un montage illégal et déguisé.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de mads   le Ven 13 Fév 2009 13:07

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
ma question est peut etre bete et je l'ai posé ailleurs quand on est demandeur d'emploi on ne peut faire de stage parce qu'on n'a pas de convention n'est ce pas?

de jurista   le Ven 13 Fév 2009 14:39

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Non, on ne peut pas être stagiaire et demandeur d'emploi à la fois ; parce qu’un stagiaire n’est pas reconnu comme disponible pour un emploi.

Re: bénévolat

de Camille   le Sam 14 Fév 2009 12:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
cocott a écrit :Comment interpréter "ni se substituer à un emploi salarié"?
Cela voudrait -il dire qu'il ne doit pas remplacer un emploi salarié et alors quand il n'y a pas de salarié initialement, ce serait permis?

Ben non, ça veut dire que votre activité ne peut pas se substituer à ce qui aurait pu ou dû conduire à une création de poste. Vous ne pouvez pas exercer une fonction de "directeur commercial bénévole" ou de "directerur financier bénévole" parce qu'en votre absence, le poste aurait dû être pourvu ou créé pour quelqu'un qui aurait été payé pour ça.

de Camille   le Sam 14 Fév 2009 12:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
jurista a écrit :Non, on ne peut pas être stagiaire et demandeur d'emploi à la fois ; parce qu’un stagiaire n’est pas reconnu comme disponible pour un emploi.

Ben, j'espère quand même que les stages non rémunérés organisés par l'ANPE... pardon, je veux dire, par Pôle-Emploi, ne font pas perdre les allocations ASSEDIC... euh, pardon, je voulais dire, les allocations Pôle-Emploi...
:D

Re: bénévolat

de Mon ego et moi   le Sam 14 Fév 2009 12:59

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
cocott a écrit :Comment interpréter "ni se substituer à un emploi salarié"?

Ben non, ça veut dire que votre activité ne peut pas se substituer à ce qui aurait pu ou dû conduire à une création de poste. Vous ne pouvez pas exercer une fonction de "directeur commercial bénévole" ou de "directerur financier bénévole" parce qu'en votre absence, le poste aurait dû être pourvu ou créé pour quelqu'un qui aurait été payé pour ça.

+1. Cela étant, ce genre de procédé ravira de nombreux employeurs. A bien y réfléchir, je ne vois pas de poste qui pourrait correspondre à du bénévolat en entreprise (non, être mal payé ne correspond hélas pas à du bénévolat, c'était bien tenté). Au fait Camille, vous qui êtes en "autre", ne seriez-vous pas vous-même à la fois juriste bénévole et avocate bénévole ? :D
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de justus   le Mer 18 Mar 2009 19:42

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
jurista a écrit :Non, on ne peut pas être stagiaire et demandeur d'emploi à la fois ; parce qu’un stagiaire n’est pas reconnu comme disponible pour un emploi.

Je pense que c'est faut, il est très possible d'accéder à une formation à condition que celle-ci soit dans le répertoire fournit par les Assedic et en accord avec eux, mais il est aussi possible de faire une formation syndicale (non rémunérée) sans perdre ses droits aux indemnités chômage : cela dérogerait à la liberté d'action syndicale inscrite au code du travail.

sources :
http://demandeur-emploi.assedic.fr/info-de/article/498/901/formation-prealable-a-l-embauche

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=6435612843F4451EE091A009DB278B28.tpdjo02v_1?idArticle=LEGIARTI000006902679&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=vig
Dernière édition par justus le Mer 18 Mar 2009 20:11, édité 3 fois.
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » (André Gide- Le Traité du narcisse)

de justus   le Mer 18 Mar 2009 19:54

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Pour en revenir à l'art L 5425-8 du code du travail, on peut sans trop de distorsions estimer qu'il est impossible d'être bénévole dans sa profession. Profession prenant là un sens relatif soit aux derniers emplois occupés, soit à l'activité principale reconnue (carrière).

Quand par exemple, une crêpière professionnelle fait des crêpes bénévolement à la fète associative de son village, elle met l'association en situation délictueuse pour travail dissimulé. Pour un inspecteur du travail ça ne fera pas un plis, requalifiquation en cdd, condamnation etc.

Guy Debord disait :"Ne travaillez jamais!", c'est encore plus vrais pour le bénévolat...
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » (André Gide- Le Traité du narcisse)

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs