Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Qualités d'assureur et de souscripteur réunies
de
Doolan
le Mer 17 Déc 2008 11:25
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Je me permets de vous interroger sur la possibilité pour une personne morale de contracter avec elle-même.
Le problème est le suivant:
Soit une société d'assurance qui veut mettre en place, en faveur de ses salariés, un contrat collectif de prévoyance. Pour ce faire, elle souhaite utiliser ses propres offres. Il faut donc que l'employeur souscrive avec lui même le contrat d'assurance.
Il stipule pour autrui (salariés) mais le promettant et le stipulant sont les mêmes personnes agissant sous couvert d'une fonction différente. Cet engagement devant impérativement être formalisé par un contrat d'assurance.
Peut-on indiquer au contrat qu'il agit en qualité d'employeur, d'une part, et qu'il agit en qualité d'assureur, d'autre part ?
Merci pour vos conseils et remarques.
Cdt,
de
Mon ego et moi
le Mar 20 Jan 2009 10:26
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
En recherchant un vieux fil (10 pages pour retrouver un fil oublié depuis septembre, les forumistes sont imaginatifs) je suis retombé sur celui-ci. A première vue, je n'ai pas de réponse, je n'ai pas trouvé d'empêchement à ce qu'un assureur de prévoyance couvre ses salariés. Cela étant, est-ce encore un véritable contrat d'assurance ou s'agit-il d'un avantage accordé aux salariés ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Doolan
le Mar 20 Jan 2009 13:08
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Salut MEEM et bonne année à toi,
Je te confirme que cela se fait en pratique. Rien ne s'y oppose juridiquement. Techniquement, il importe que l'employeur-mutuelle/cie joue bien le jeu car, bien que matérialisé par un contrat d'assurance collective, nous sommes proche de l'avantage (en minorant la prime par exemple).
Tu es allé à la petite sauterie de mercredi dernier?
A plus,
de
Mon ego et moi
le Mar 20 Jan 2009 14:23
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonne année à toi également Doolan. Et pour mercredi dernier, non, je ne m'y suis finalement pas rendu. Le champagne était comment ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Doolan
le Mar 20 Jan 2009 16:45
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Certainement comme les autres années, je n'y suis pas plus allé
Au total il y a 145 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 144 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13