Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
delphine34 a écrit :Décidément l'interprétation de la LME aura soulevé bien des interrogations!
J'ai maintenant le problème inverse (voir précédente question: LME: dérrogation délais paiement ).
Les délais de paiement maximum fixés par l'art L 441-6 c.com s'imposent - ils dans mes relations avec mes fournisseurs étrangers? Autrement dit, puis-je continuer à les payer à 90 jours?
Si l'objectif de la loi est d'améliorer la trésorerie des sociétés françaises, je dirai que oui.
Mais l'article L441-6 dispose: "le délai convenu entre les parties...". Si cette obligation pèse sur le fournisseur, pas de soucis, il est étranger et non soumis à la loi française. Mais si elle pèse également sur le distributeur, alors je dois revoir tous mes propres délais de paiement
Erick a écrit :delphine34 a écrit :Décidément l'interprétation de la LME aura soulevé bien des interrogations!
J'ai maintenant le problème inverse (voir précédente question: LME: dérrogation délais paiement ).
Les délais de paiement maximum fixés par l'art L 441-6 c.com s'imposent - ils dans mes relations avec mes fournisseurs étrangers? Autrement dit, puis-je continuer à les payer à 90 jours?
Si l'objectif de la loi est d'améliorer la trésorerie des sociétés françaises, je dirai que oui.
Mais l'article L441-6 dispose: "le délai convenu entre les parties...". Si cette obligation pèse sur le fournisseur, pas de soucis, il est étranger et non soumis à la loi française. Mais si elle pèse également sur le distributeur, alors je dois revoir tous mes propres délais de paiement
Bonjour,
L'article L441-6 du Code de commerce est un texte de nature pénale puisque le non respect de certaines de ses dispositions est sanctionné par une amende de 15.000 €.
Or, la loi pénale française est applicable aux infractions commises sur le territoire de la République.
Aux termes de l'article 693 du Code de procédure pénale, "est réputée commise sur le territoire de la République, toute infraction dont un acte caractérisant les éléments a été accompli en France".
Par conséquent, il est interdit à tout acheteur (15.000 € d'amende, 75.000 € pour la personne morale) situé sur le territoire français, de ne pas respecter les dispositions de l'article L441-6.
En revanche, les acheteurs situés à l'étranger ne sont pas soumis aux dispositions pénales françaises, même lorsqu'ils achètent à des entreprises situées en France.
Cf. en ce sens, note de service n° 5955 de la DGCCRF du 5 août 1993, qui peut être consultée ici : http://www.assemblee-nationale.fr/legislatures/11/pdf/rap-info/i2072-303.pdf
Cdt,
Elisa a écrit :Bonjour,
Je m'inscris en faux contre votre argumentaire.
Dans le cadre de l'application de la loi française à un contrat international:
La loi pénale française s'applique, certes, à toutes les infractions dont un élément de la commission se trouve localisé en France.
Mais les dispositions de la LME sur le délai conventionnel de paiement ne sont pas assorties de sanctions pénales, mais de sanctions civiles (cf article 442-6 com).
Crdt
Au total il y a 8 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 8 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 880 membres, 27203 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] Défendre l’impossible.
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Ma formation à l’ENM : Devenir élève magistrat : "Je le jure !"