Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Hervé a écrit :Donc, si je vous suit bien, l'article 180 du Code civil ne devrait pas jouer dans le cas d'une condition liée à la virginité, c'est cela ? Comment vous allez déterminer (et sur quel critère ?) les conditions acceptables et celles inacceptables ?
Par exemple, si vous apprenez que la personne est séropositive (cas jurisprudentiel effectivement rencontré), est-ce valide ? Si vous apprenez que la personne a violé ou tué après coup, est-ce valide (la condamnation de droit commun est aussi un cas jurisprudentiel) ?
Pour formuler la question différemment, est-ce que l'Etat doit fixer la morale par le Droit ou est-ce que le Droit a vocation à réguler les comportements humains de manière à éviter, dans la mesure du possible, des situations trop inacceptables socialement, de manière générique ?
je pense que le droit ne doit pas servir à cautionner des comportements ou convictions inadaptés à son époque et susceptible d'avoir des conséquences préjudiciables.
e préjudice n'est pas le même que pour un homme qui découvre que sa femme n'est plus vierge,
en outre, on s'attaque directement à la liberté de la femme
lexibreizh a écrit :Mais je pense quand même que la virginité ne doit plus être une qualité essentielle dans notre société. Et j'en viens même à penser qu'en fait, ces époux ne voulaient peut-être pas être qualifiés de "divorcés" et c'est pourquoi ils ont demandé la nullité.
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 820 membres, 27107 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : Christofle, l’Intime, les Peluches au MAD Paris.
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.