Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Conseil juridique rémunéré?

Echanges sur des points de droit.

Conseil juridique rémunéré?

de Chaip   le Ven 06 Jan 2006 15:14

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je ne suis pas juriste, je suis dans la fonction publique, mais j'ai fait des études de droit.
Un ami étranger, avocat, me demande de l'aider sur un cas impliquant un de ses clients et une entreprise française. Il voudrait que je fasse des recherches pour lui et lui traduise des textes de loi et un contrat. Et il veut me rémunérer pour cela.

Comment devrais-je faire?
Comment sera considéré cet argent, sachant que je n'exerce pas en tant qu'indépendante.
Devrais-je le déclarer et sous quelle forme?

Ou dois-je refuser?

D'avance merci pour votre aide.

de Nemo auditur   le Ven 06 Jan 2006 15:35

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Des conseils juridiques rémunérés à titre principal : monopole de l'avocat.

En revanche, traduction juridique non assermentée : aucun problème pour la licéité de la rémunération.
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Merci mais...

de Chaip   le Ven 06 Jan 2006 15:44

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Si j'accepte la traduction, je dois lui faire une facture pour son cabinet.
Mais comment vais-je déclarer ces revenus en France?

de Nemo auditur   le Ven 06 Jan 2006 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Oups, excusez-moi je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un "client" étranger.
ACC Member
Membre Viadeo

Vous êtes tout excusé

de Chaip   le Ven 06 Jan 2006 16:01

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Est- ce que ça change quelque chose qu'il soit étranger?

Je suis embétée, parce que j'aimerai bien lui rendre service, mais il veut à tout prix me payer. Je ne voudrais pas que ça me retombe dessus d'une manière ou d'une autre.

de Nemo auditur   le Ven 06 Jan 2006 16:21

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je continue un peu mais le cas semble plus difficile s'agissant d'un contrat international.

La question est :
Pourriez-vous échapper aux dispositions relatives au monopole de l'avocat du droit français?

Quelques pistes :
La loi applicable dans votre contrat serait celle choisie par les parties mais en cas de fraude, le juge écarterait l'application de la clause de droit applicable et retiendra la loi française car celle du lieu de la prestation.

En outre, il convient de savoir si la loi choisie n'interdit pas un tel conseil juridique (j'en doute) car vous interviendriez en qualité d'expert d'un droit étranger.

Mais vous connaissez comme moi les motifs d'application du droit français en droit international privé : lois de police, ordre public...difficile, je dirais qu'en cas de contestation par un tiers, il y aurait de grande chance de voir le droit français s'appliquer, s'agissant certainement au minimum de lois de police.

Maintenant, pour ce qui est de la traduction juridique : au titre d'une activité libérale non réglementée, il vous faut procéder à certaines déclarations notamment sociales et fiscales (auprès de l'URSSAF, du Centre de Formalités des Entreprises : inscription en tant qu'entrepreneur individuel...)

Une page utile :
Lien APCE
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Ven 06 Jan 2006 16:23

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Autre lien très utile :
NetPME
ACC Member
Membre Viadeo

Merci!

de Chaip   le Ven 06 Jan 2006 17:23

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Merci pour toutes ces informations.
Pour une intervention ponctuelle, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire toutes ces démarches. Je vais en parler au "client", on trouvera peut etre un autre moyen.

A bientôt!

de boflos   le Ven 06 Jan 2006 17:42

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
je n'ai jamais eu à me pencher sur la question, mais à mon avis il n'est nul besoin de faire les formalités de création d'entreprise dès lors qu'il ne s'agit pas de faire cette activité à titre professionnel, mais ponctuel. C'est une sorte de "service d'amis".

Je ne pense pas qu'il y ait assujettissement à sécurité sociale.

En revanche, cette somme serait taxable ds la catégorie "fourre-tout" des BNC (article 92-1 du CGI).

de Laurent binet   le Ven 06 Jan 2006 21:00

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
Le meilleur moyen de vous faire rémunérer: Demandez donc à votre ami de vous emmener passer une soirée dans un grand restaurant :)
Image
<b>Me blogagogo</b>

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs