Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Obligation de fidélité ...?

Echanges sur des points de droit.

Obligation de fidélité ...?

de vidil   le Sam 15 Oct 2005 16:45

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

l'obligation de fidélité, peut elle s'appliquer dans un CDD à temps partiel pour le remplacement d'un salarié temporairement absent ?
à savoir, métier coiffure et l'employée remplaçante 3 ans d'expérience, comme aide coiffeur dans un salon.

de Laurent binet   le Lun 17 Oct 2005 0:21

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
Je connaissais l'obligation de fidélité entre époux :)
Image
<b>Me blogagogo</b>

Re: Obligation de fidélité ...?

de cecile   le Lun 17 Oct 2005 8:27

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
vidil a écrit :Bonjour,

l'obligation de fidélité, peut elle s'appliquer dans un CDD à temps partiel pour le remplacement d'un salarié temporairement absent ?
à savoir, métier coiffure et l'employée remplaçante 3 ans d'expérience, comme aide
coiffeur dans un salon.

L'obligation de fidélité s'applique à tout type de contrats de travail. Vous devez donc éxécuter loyalement votre contrat de travail (pas d'activité susceptible de nuire à votre employeur) Cependant vous pouvez cumuler un ou plusieurs postes car salarié à temps partiel vous n'avais pas de clause d'exclusivité.

de vidil   le Mar 18 Oct 2005 12:17

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Bonjour,

lors de la signature CDD, il avait été convenu, que j'étais déjà inscrite au stage préalable à l'installation à la chambre des métiers, le patron étant au courant m'a permis d'effectué le stage pendant le présent contrat, nous étions d'accord du fait que j'acceptais le remplacement de l'employéé en maladie pour une durée maximun de 3 ans, cela repporter mon installation de coiffeuse à domicile de 3 ans.

seulement aujourd'hui, les 3 ans arrive à leur terme, et surprise
- 1/ CDD temps partiel à terme imprécis (encore 3 ans car 2 ieme enfant)

- 2/ interdiction d'exercer la coiffure durant le présent contrat, encore pendant 3 ans

- 3/ aucune évolution professionnelle encore pendant 3 ans car ma fonction dans le salon est " aide coiffeuse "

quel recours pour moi ? :oops:

de Guilain   le Mar 18 Oct 2005 12:21

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
ne pas accepter le renouvellement de votre cdd.

de vidil   le Mar 18 Oct 2005 12:38

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
OK
mais, le patron a oublié notre accord avant la signature et n'a pas mentionné de date de fin de contrat.
le congé parental de l'employée que je remplace se termine le 25/11/2005, depuis 1 mois je fais des démarches pour m'installer mais les organismes auxquels je m'adresse me disent qu'il y a un problème avec mon contrat, je doit démisionner

de Guilain   le Mar 18 Oct 2005 12:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
votre cdd se termine donc le 25/11 et vous pouvez en refuser la prolongation ou le renouvellement. confirmez le par écrit (letre RAR ) à votre patron.

de vidil   le Mar 18 Oct 2005 13:15

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
si je refuse la prolongation, je démissionne de mon poste

de Guilain   le Mar 18 Oct 2005 18:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3311 messages
non c'est le terme intial du CDD.

de vidil   le Mar 18 Oct 2005 19:11

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
on me dit que le contrat sans date de fin de contrat, juste le retour de la salariée, je ne peux rien faire et comme le congé parental devant se terminer le 25/11/2005, il se finira que dans 3 ans donc en 2008
- 1/ CDD temps partiel (20 H par semaines) à terme imprécis (encore 3 ans car 2 ieme enfant)
- si je part pas de prime de précarité demission

- 2/ interdiction d'exercer la coiffure durant le présent contrat, (encore pendant 3 ans)
- si je reste moins de 600 euros/mois ou faire des ménages en plus

- 3/ aucune évolution professionnelle encore pendant 3 ans car ma fonction dans le salon est " aide coiffeuse " et non coiffeuse comme le précise l'avenant au contrat.

en plus du CDD voilà de quoi l'employeur est capable (voir ci dessous)

un rapport (14/10/2005) de la mutuelle obligatoire pour les coiffeurs m'a été communiqué sur ma demande :

les retenues sur salaire de Mme MOI par l'employeur pour les mois de 09/ 10/ 11/ 12/ 2002, ne correspondent pas a une période de couverture en contrat collectif coiffure, et n'ont pas été facturé par la mutuelle, ni encaissé.Il semblerait que ces sommes doivent être remboursées par l'employeur.

cotisations prélevés sur salaire et non reversés à la mutuelle, 2 ans que l'employeur me certifie que la mutuelle a tort

aujourd'hui, avec le rapport de la mutuelle, histoire sans parole
pour une sommes de 53 euros, l'employeur me prouve, encore une fois que j'ai eu et fais confiance en une personne malhonnête

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs