Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Procédure Cour d appel/ Audience d'incident

Echanges sur des points de droit.

Procédure Cour d appel/ Audience d'incident

de bennie   le Ven 03 Jan 2025 14:48

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour

un salarié m a sollicité en tant que défenseure syndical , suite révocation de son avocat. Je le représente donc, et j ai fait appel du jugement du Conseil des prud'hommes aupres de la cour d appel en sachant que ce salarié a été débouté de toutes ses demandes sur le fonds suite erreur de plume.Je viens de recevoir une notification de la cour d appel pour une audience d incident pour s expliquer sur la recevabilité des appels formés.cela émane t il de la cour d appel ou du conseil de la partie adverse ?
je suis tres compétente sur le fonds en matière prud'hommal mais tres peu d expérience sur les subtilités de la procédure cour d appel.
Merci pour votre aide

Re: Procédure Cour d appel/ Audience d'incident

de BenoitL   le Mer 29 Jan 2025 21:31

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Magistrat
Bonsoir,

La convocation à l'audience sur incident émane de la cour d'appel. Cette audience est généralement provoquée par des conclusions de la partie adverse, même si on peut supposer le cas où le juge a repéré une potentielle irrecevabilité / caducité / etc. qu'il envisage de soulever d'office, et donc il convoque les parties pour respecter le principe du contradictoire.

"je suis tres compétente sur le fonds en matière prud'hommal mais tres peu d expérience sur les subtilités de la procédure cour d appel."

Je frémis en lisant cela. Vraiment. La procédure d'appel est extrêmement piégeuse même pour des avocats avec des années de bouteille. Aller en appel - qui plus est en tant qu'appelant - sans connaissance de la procédure est vraiment dangereux pour vous - j'espère que vous avez bien vérifié que votre syndicat vous couvrait en responsabilité civile - mais peut être aussi très pénalisant pour le salarié, si vous perdez votre affaire sur une erreur de votre part. Quand je regarde ma base de données de jurisprudences, la dernière affaire (Cour d'appel, Paris, Pôle 6, chambre 6, 22 Janvier 2025 – n° 22/00406) qui parle d'un défenseur syndical, c'est une caducité de la déclaration d'appel effectuée par le défenseur syndical.
Si aux prud'hommes la procédure est relativement légère, en appel, la moindre erreur ne pardonne pas.

Bonne chance néanmoins

Trier par
Ordre

Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 150 membres, 27584 articles, 127 219 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [10 au 15 Mars - Semaine mondiale du nettoyage numérique] Le Village de la Justice participe avec vous au Digital Clean Up Day !

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs