Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Compte bancaire d'un mineur

Echanges sur des points de droit.

Compte bancaire d'un mineur

de juancarlos   le Mar 04 Nov 2014 19:38

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
Bonsoir,

une difficulté à heure tardive et dans la nuit de l'automne...

A a un titre exécutoire contre les parents B.

B, pour ne pas payer, "planquent" leur argent sur le compte bancaire de leur enfant mineur.

Connaitriez-vous un moyen d'obtenir les renseignements concernant ce compte bancaire du mineur? référé art. 145 CPC? Requête au JEX? Assignation au JEX? Ou le Saint-Esprit peut-il descendre pour donner un coup de main B-l

Cordialement

Re: Compte bancaire d'un mineur

de vanille   le Lun 17 Nov 2014 19:37

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
des cierges seront plus utiles en effet... ou un enquêteur privé -) :D

de juancarlos   le Lun 24 Nov 2014 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Vanille, auriez-vous les coordonnées de Nestor Burma lol -)

de VincentB   le Lun 01 Déc 2014 13:01

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
Bonjour,

Allez, je prend le risque de répondre, il faut bien que je bouffe des cas pratiques en procédure maintenant, j'ai eu mon IEJ il y a 15 jours lol -) .

Avis pifométrique de profane donc (surtout que je suis très loin de ma matière de prédilection !), tout dépend de ce que vous voulez. Si c'est une simple demande de renseignement, j'opterais pour le 145 cpc ; étant entendu que les seuls renseignements qui méritent d'être obtenus, c'est :
- qu'il existe un compte bancaire au nom du mineur ;
- qu'il y a eu des virements de fonds des parents vers ce compte.

Demander la communication des bordereaux bancaires concernant le compte des parents devraient suffire à mettre évidence les versements...

Ensuite, assignation devant le JEX. En n'oubliant pas que les parents sont usufruitiers des comptes de l'enfant.

de juancarlos   le Ven 05 Déc 2014 15:53

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
C'est pas mal du tout cette idée :D je vais y réfléchir, mais ça me plait bien lol B-l

Merci :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27196 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs