Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : exécution des condamnations pécuniaires contre un EPIC

Echanges sur des points de droit.

exécution des condamnations pécuniaires contre un EPIC

de pstros   le Ven 02 Mai 2014 14:31

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une réponse à la difficulté suivante :

Par arrêt de la Cour d'appel de PARIS, PARIS HABITAT OPH (EPIC) a été notamment condamné à verser à ma cliente (une société) la somme de 3 000 euros au titre des frais irrépétibles.
PARIS HABITAT refuse de procéder au paiement de ladite somme.

J'ai essayé donc de mettre en œuvre la procédure de l'ordonnancement d'office prévue par l'ordonn. de 2008 lorsqu'un établissement public est condamné à une somme d'argent dont la décision de condamnation fixe le montant.

Or, il s'avère que ladite procédure de l'ordonnancement d'office ne peut être mise en œuvre à l'encontre de PARIS HABITAT étant donné qu'il a opté pour la comptabilité d'une entreprise commerciale.

Je ne peux pas non plus procéder à une saisie attribution en raison de l'insaisissabilité des biens des personnes public.

En pratique, PARIS HABITAT donc bénéficie d'une immunité absolue en ce qui concerne le paiement des condamnations pécuniaires, ce qui est contraire notamment à l'art. 6 de la CEDH.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré cette difficulté et/ou avoir vos avis sur le sujet.

Merci d'avance,

Au total il y a 148 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 147 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs