Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Indemnisation victime / évaluation

Echanges sur des points de droit.

Indemnisation victime / évaluation

de chrisisb   le Jeu 28 Fév 2013 17:57

• "Membre actif"
  •  
  • 32 messages
  • Profession: Avocat
bonjour

j'ai un client qui a été victime d'une agression et qui a des sequelles ;
son agresseur passe en correctionnel ;

n'étant pas dans mon domaine d'intervention habituel je me pose les questions suivantes :

ais je des démarches à effectuer avant l'audience pour faire évaluer par un expert le préjudice et l'indemnisation

ou dois je lors de l'audience correctionnelle demander la nomination d'un expert ?

Par ailleurs le prévenu n'est pas solvable

je vous remercie pour vos lumières

VBD

Re: Indemnisation victime / évaluation

de Thor44   le Jeu 28 Fév 2013 19:24

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

J'avoue que je comprends pas bien le sens de ta question. La victime a t elle un certificat médical initial mentionnant l'état des blessures? ITT? Incapacité permanante Son état est il consolidé? Dans quel cadre l'agression a eu lieu?

Il existe des médecins conseil qui sont mandatés et qui établissent le degrés du préjudice selon une échelle de classification en fonction de la nature des dommages.

L'évaluation est également tributaire de la jurisprudence définie par les cours d'appel.

de aiki   le Jeu 28 Fév 2013 20:30

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Pour l'audience, il faut faire citer ou par LRAR la cpam ou son équivalent pour valablement solliciter une expertise médicale sinon il y aura un renvoi à cette fin.

Ne pas hésiter à solliciter une provision.

Voilà pour l'aspect civil.
Pour le pénal, je vous laisse deviner :winkL:

de Artemis   le Jeu 07 Mar 2013 16:26

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Effectivement, vous devez faire citer la CPAM ou organisme social auquel est affilié la victime.

Par contre, le point stratégique concerne l'indemnisation.
Le prévenu est insolvable. Vous devez vérifier si votre client remplirait les conditions nécessaires pour être indemnisé par la CIVI. Si c'est le cas, il serait utile de demander une expertise (et une provision) directement auprès de la CIVI afin que l'expertise soit opposable au Fonds de Garantie (qui n'hésitera pas à vous répondre que l'expertise commise dans le cadre du procès pénal ne lui est pas opposable).

de aiki   le Ven 08 Mar 2013 20:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
Effectivement mais outre la CIVI, vous avez le SARVI, non ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 42 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs