Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Litiges entre taxis - Tribunal compétent?

Echanges sur des points de droit.

Litiges entre taxis - Tribunal compétent?

de Nemo auditur   le Lun 26 Juil 2010 16:52

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Petite question qui me tarabuste:
Les artisans taxis étant une profession au caractère particulier, la question qui se pose est de savoir quel est le tribunal compétent pour statuer sur une demande d'un montant faible (bien moins de 4000 EUR) entre artisans taxis en raison d'un préjudice subi au titre d'inexécution partielle d'obligations du cessionnaire dans le cas d'une cession de licence de taxis avec véhicule?
Juge de proximité? Juge consulaire?

Merci par avance de vos lumières,

Nemo
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

Re: Litiges entre taxis - Tribunal compétent?

de Nemo auditur   le Lun 26 Juil 2010 17:01

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
J'ai trouvé une décision qui m'indiquerait que ce type de litiges relèverait de la compétence du juge civil...

http://www.lexeek.com/recherche-jurispr ... ence_taxi/

Me trompè-je?
ACC Member
Membre Viadeo

de Nemo auditur   le Mar 27 Juil 2010 14:58

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Pas d'avis?
ACC Member
Membre Viadeo

de Mon ego et moi   le Dim 01 Aoû 2010 13:39

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :Pas d'avis?

Bah en fait, non. :D
Enfin à vue de nez, je te dirais que la compétence du juge civil ne m'étonne pas, je suis pas certain que les taxis aient la qualité de commerçants (d'ailleurs peut-elle se combiner avec celle d'artisan ? Je ne crois pas). Font-ils des actes de commerce ? Là c'est plus tangent.
Surtout, la matière du litige. Si la licence de taxi n'est pas un fonds de commerce, la cession a-t-elle une raison de relever du juge commercial ? A première vue, non.
Donc, vu le montant et à moins d'une compétence spéciale, je dirais bien juge de proximité. Sans aucune garantie du gouvernement.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Nemo auditur   le Lun 02 Aoû 2010 12:14

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Mon ego et moi a écrit :

Enfin à vue de nez, je te dirais que la compétence du juge civil ne m'étonne pas, je suis pas certain que les taxis aient la qualité de commerçants (d'ailleurs peut-elle se combiner avec celle d'artisan ? Je ne crois pas). Font-ils des actes de commerce ? Là c'est plus tangent.
Surtout, la matière du litige. Si la licence de taxi n'est pas un fonds de commerce, la cession a-t-elle une raison de relever du juge commercial ? A première vue, non.
Donc, vu le montant et à moins d'une compétence spéciale, je dirais bien juge de proximité. Sans aucune garantie du gouvernement.

Merci ! C'est ce que j'allais faire pour être honnête.
Mais j'ai aussi trouvé un article de presse relayant qu'une telle saisine avait été opérée auprès du Tribunal de Commerce au sujet d'un contentieux similaire (problème relatif à la cession d'une licence de taxi).
Mais je reste sur le tribunal de proximité pour le cas d'espèce ici. Merci encore !
ACC Member
Membre Viadeo

de Mon ego et moi   le Mer 04 Aoû 2010 9:51

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Nemo auditur a écrit :
Mon ego et moi a écrit :

Merci ! C'est ce que j'allais faire pour être honnête.
Mais j'ai aussi trouvé un article de presse relayant qu'une telle saisine avait été opérée auprès du Tribunal de Commerce au sujet d'un contentieux similaire (problème relatif à la cession d'une licence de taxi).
Mais je reste sur le tribunal de proximité pour le cas d'espèce ici. Merci encore !

Je t'en prie ! :-)
Si tu peux me/nous dire quel a été le résultat de tes démarches...
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 13 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 13 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27092 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs