Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Obligation alimentaire et loyers

Echanges sur des points de droit.

Obligation alimentaire et loyers

de ggirard   le Lun 16 Nov 2009 19:56

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Magistrat
Bonjour,

Me voici de retour depuis un long temps d'absence.

Voici ma question : peut-on faire jouer l'obligation alimentaire contre les parents d'une personne qui ne paie pas ses loyers d'habitation en vue du paiement desdits loyers ?

Merci d'avance,

Gaëtan
Gaëtan Girard
Directeur de l'administration générale
et de la réglementation
Préfecture de la Guadeloupe

-------

La Guyane, personne ne vous croira ... mais alors vraiment personne !

de marianigonzalez   le Mar 17 Nov 2009 15:09

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Gaetan,

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Votre problème est qu'il y a une personne qui est locataire et qui ne paye pas ses loyers.

son propriétaire est l'un de ses parents.

.... et donc, vous voudriez que cette personne paie ses loyers parce que, en tant que enfant du proprio, il a une obligation alimentaire à l'égard de son père proprio ?

C'est bien ça ?????
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de ggirard   le Mar 17 Nov 2009 16:28

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Bonjour marianigonzalez,

Je me suis mal exprimé.

J'ai acquis une maison avec des locataires préétablis dedans. Un des locataires ne paie pas ses loyers ou de manières particulièrement aléatoires et/ou partiel.

Je n'ai aucun lien de parenté avec lui.

Je pensais utiliser l'obligation alimentaire pour obliger les parents à payer les loyers en retard.

Est-ce possible ?

Gaëtan
Gaëtan Girard
et de la réglementation

-------

de marianigonzalez   le Mar 17 Nov 2009 17:23

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
En tout cas, c'est beaucoup plus clair :)

oui, je crois que votre idée est possible théoriqement (action oblique), mais en pratique je ne sais pas comment la formaliser.... je ne suis pas sûr que cela se fasse.... mais rien ne vous interdit d'innover....

N'est-il pas préferrable de se débarrasser des locataires et de les remplacer par un fonctionnaire sérieux qui paiera rubis sur l'ongle ???

Sinon, n'y a-t-il pas une caution dans le contrat de bail ?
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de ggirard   le Mar 17 Nov 2009 17:30

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Merci de votre réponse.

Je pense bien m'en débarrasser en parallèle car je souhaite qu'il parte mais en ayant payé !!!!!

Il est vrai que je préfèrerai un fonctionnaire comme locataire car vu mes fonctions il ne jouera pas avec moi sur les loyers...

Gaëtan
Gaëtan Girard
et de la réglementation

-------

de marianigonzalez   le Mar 17 Nov 2009 17:53

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
ggirard a écrit :
Il est vrai que je préfèrerai un fonctionnaire comme locataire car vu mes fonctions il ne jouera pas avec moi sur les loyers...

Ah oui !

La vache ! j'avais pas fais attention....

lol -) lol -)

Plus sérieusement, la démarche classique à faire dans ce cas là est de faire un référé expulsion en assignant également la ou les cautions (prévues en principe dans le contrat de bail).

D'abord, vous demandez à un huisser de faire signifier un commandement de payer les arriérés de loyers. Ce commandement doit viser la clause résolutoire du contrat de bail et donner un délai (2 mois en principe) pour payer.

Passé ce délai, vous faites l'assignation en référé en assignant locataire et caution. Vous demandez au juge de constater que le commandement de payer de l'huissier est resté infructueux et que par conséquent, la clause résolutoire du bail a joué (autrement dit, le bail est résilié)

En conséquence, vous demandez l'expulsion du local, la condamnation à payer les loyers non payés, une indemnité mensuelle d'occupation pour le temps passé indîment dans le local après la résiliation du bail.

Il y a aussi des dispositions spéciales pour les meubles....

un bon avocat peut vous aider pour cette procédure.

Attention, si vos locataires sont bien informés, ils peuvent faire ralentir la procédure sur plusieurs mois, voire plus d'une année.....

de marianigonzalez   le Mar 17 Nov 2009 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
Au fait,

par curiosité,

pouvez expliquer en quoi consiste votre fonction ?

de ggirard   le Mar 17 Nov 2009 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Merci des explications.

Pour mes fonctions, j'avoue avoir oublié d'enlever la signature automatique car je la mets lorsque je réponds à une question : je n'aime pas beaucoup l'anonymat.

On a beau être juriste, il y a toujours des choses que l'on ne maîtrise pas !
Gaëtan Girard
et de la réglementation

-------

de marianigonzalez   le Mar 17 Nov 2009 18:19

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
ggirard a écrit :
Pour mes fonctions, j'avoue avoir oublié d'enlever la signature automatique car je la mets lorsque je réponds à une question : je n'aime pas beaucoup l'anonymat.

On a beau être juriste, il y a toujours des choses que l'on ne maîtrise pas !

Donc, je comprends que vous ne souhaitez pas satisfaire ma curiosité ? :)

de ggirard   le Mar 17 Nov 2009 18:40

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
Oups !!!!! J'avais mal compris !!!!!

J'ai la charge d'un service de 60 personnes répartis en quatre bureaux, essentiellement sur la police administrative :
- état civil et étrangers : délivrance des titres pour les Français (cartes nationales d'identité, passeports, autorisations de sortie du territoire, etc.) et ceux pour les étrangers (cartes de séjours, etc. mais également tout ce qui concerne les mesures d'éloignement) ;

* circulation : délivrance, suspension et retrait de tous les titres relatifs à la circulation (permis de conduire, etc.) ainsi que la gestion des manifestations sportives et des établissements liées à la sécurité routière (auto-école, etc.) ;

* élections et réglementation générale : gestion et pilotage des élections politiques et professionnelles, associations, armes, professions réglementées (agents immobiliers, etc.) ;

* environnement : gestion des procédures (installations classées, loi sur l'eau, chasse, pêche, etc.) des dossiers relatifs à l'environnement (centrales, éolien, ponts, carrières, etc.).

Voici.

Gaëtan
Gaëtan Girard
et de la réglementation

-------

Trier par
Ordre

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 9 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 820 membres, 27122 articles, 127 137 messages sur les forums, 2 430 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Découvrez les lauréats 2024 du Prix des lecteurs du Village de la Justice !

• Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs