Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : demission

Echanges sur des points de droit.

de Camille   le Mar 21 Juil 2009 9:04

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
camillej a écrit :certes, je ne suis pas avocate, mais je ne pense pas dire n'importe quoi, où alors, "juriste social 44" également. Il est vrai qu'il est juriste (cependant, il a peut être été également avocat).

Il me semble que la réponse d'Anna est particulièrement bien formulée, contrairement à la mienne.

Sauf que ce n'est pas tout à fait ce que vous avez écrit :
camillej a écrit :Je confirme que tout salarié peut rompre un contrat de travail quelque soit sa nature (CDI, CDD ...) sans que l'employeur ne s'y oppose. La seule obligation pour la personne souhaitant démissionner est de respecter le préavis mentionné dans le contrat ainsi que les formes (LRA,..).

Ce qui laisse bien supposer qu'un salarié en CDD n'aurait pas d'autre contrainte.

Bien évidemment, à propos de notion, tout dépend de ce qu'on entend par "s'opposer à", étant donné qu'un employeur n'a pas le pouvoir légal de ligoter sur sa chaise un de ses employés qui veut s'en aller...
:D
Dernière édition par Camille le Ven 24 Juil 2009 13:36, édité 1 fois.

de marianigonzalez   le Jeu 23 Juil 2009 10:11

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
  • Profession: Avocat
Laure74 a écrit :Camillej, vous racontez n'importe quoi.

Reprenez le code du travail, et consultez la jurisprudence.

SVP, sans vouloir vous agresser, vérifiez vos dires avant de poster sur un forum d'entraide juridique.

hmm...

personnellement, si je pense connaître la réponse à un post, je réponds de façon spontanée, même si en fait je raconte une bêtise,

les gens n'ont pas la science infuse et si quelqu'un dit une erreur, alors les autres peuvent toujours relever l'erreur et la corriger,

je ne compte pas non plus faire des recherches documentaires poussées pour pouvoir intervenir dans les forums d'entraide juridique,

et enfin, je pense qu'il faut être a minima un grand taré pour prendre pour argent comptant tout ce qui peut se dire dans le forums de discussion, fussent-ils des forums de discussion consacrés à l'entraide juridique.....
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de aiki   le Jeu 23 Juil 2009 10:44

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Marianigonzalez et Camillej ne feraient qu'une :?:

de Laure74   le Jeu 23 Juil 2009 10:57

• "Vétéran"
  •  
  • 545 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Marianigonzalez,

Nous avons une approche différente des choses.
Je n’ai pas souvenir d’être intervenue dans cette rubrique d’entraide sans vérifier mes infos, et je donne mes sources de façon quasi systématique.
Il arrive, mais c’est plutôt rare, que certains demandent de l’aide parce qu’ils ont la flemme de chercher une réponse, mais en général, les juristes qui sollicitent leurs confrères ont besoin d’une réponse concrète et fiable.
Et c’est justement parce que je n’ai pas la science infuse que je fais attention à ce que j’écris, et dans le doute, je m’abstiens.

En ce qui concerne Camillej, il ou elle nous « confirme » que dans le cadre d’un CDD et de tout contrat, la seule obligation pour la personne souhaitant démissionner est de respecter le préavis mentionné dans le contrat ainsi que les formes (LRA,..).
Je n’aurais pas réagi aussi vivement en l’absence de cette « confirmation » d’une information erronée.

Camillej, croyez-bien que le fait que vous ne soyez pas avocat(e) ou juriste n’a pas d’importance pour moi.

Cordialement
Veni, vidi, reparti.

de marianigonzalez   le Jeu 23 Juil 2009 11:33

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
ah,

je vois que ça réagit par ici...

Aiki, je ne comprends pas votre dernier post

Laure 74, en fait, si vous lisez bien ce qui précède, je ne vous reproche d'intervenir sans vérifier vos sources d'information,

pour le reste, je persiste et signe : je comprends que ceux qui posent des questions dans les forums d'entraide juridique ont besoin de réponses, mais il ne peut s'agir tout au plus que d'indications ou de piste de réflexions.

C'est en fait au demandeur d'aller chercher l'information "concrète et fiable", au besoin à partir d'indication trouvées sur les forums de discussion juridiques dont l'objet n'est pas de fournir une solution complète aux problème posés par les uns et les autres.

Enfin il peut arriver aussi de sortir une énormité en étant convaincu de détenir la bonne réponse, donc sans avoir le moindre doute, comme la "confirmation" à laquelle vous faites référence : à qui cela n'est-il pas déjà arrivé ?

effectivement, s'il y a doute je pense qu'il y a lieu de s'abstenir....
c'est parce qu'on se demande à quoi ça sert qu'on en vient à se dire que ça a été fait pour quelquechose

de dav   le Jeu 23 Juil 2009 11:39

• "Membre actif"
  •  
  • 143 messages
je ne pensais pas qu'une telle qustion proterait à un debat tendu.

Je remercie tout le monde pour votre contribution. Entre temps j'ai relu les textes et la jp. On ne peut pas parleit de demission mais de rupture anticipée dans le cadre d'un CDD. Je pense qu'au vu de mes lectures l'employeur a tout a fait la possibilité de refuser puisque les textes ne prevoit pas la demission comme causes de rupture. Cependant, que vous le dites on peut etre ligoter par l'employeur. Par consequent le salarié pourrait confirmer son refus et dans ce cas precis l'employeur pourrait solliciter des dommages et interets. Mais à mon avis si l'employeur ne délivre pas les documents de fin de contrat le salarie devra solliciter les doc par le trib des prudhommes , dans ce cas je pense qu'un employeur ne restera pas inactif et reclamera son du

Un grand merci a tous

de padawan   le Jeu 23 Juil 2009 11:39

• "Vétéran"
  •  
  • 598 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Sans vouloir alimenter un début de controverse...

Je rejoins Laure, il est souhaitable de s'attacher à la fiabilité des informations que l'on donne.

Et si l'on n'a pas de certitudes à avancer, mais seulement des pistes de réflexion comme vous l'avez suggéré (ce qui est d'ailleurs le cas de la majorité de mes interventions), soyons vigilants sur le style employé : "il me semble que" plutôt que "je confirme"...
[/i]
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.

de marianigonzalez   le Jeu 23 Juil 2009 12:13

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
dav a écrit :je ne pensais pas qu'une telle qustion proterait à un debat tendu.

oui,

c'est de votre faute Dav !

c'est vous qui semez la zizanie dans le village avec vos questions bizarroiïdes !

lol -) lol -)

sinon, Padawan, je suis d'accord avec ce que vous dites :

la formulation est importante pour ne pas induire en erreur : soit on est sûr de son coup et on répond, soit on ne sait pas et on s'abstient, soit on croit connaître la réponse, et on indique "à confirmer", soit encore, sans avoir de doute on croit à tort connaître la bonne réponse et on "confirme" des erreurs.... qui doivent alors être rectifiée par les autres, mais sans pour autant déclencher une volée de bois verts.

après tout, le forum est intitulé "entraide entre juristes", donc si celui qui prétend aider n'est pas en mesure de le faire, je pense qu'il faut l'aider à identifier son erreur, sans faire de package "aide+réprimande", qui ne m'apparaît pas justifié,

encore une fois, qui n'a jamais fait d'erreur ?

pour ma part, je continue à penser qu'il serait hasardeux de ne pas vérifier les infos receuillies dans les forums de discussion, même si celui qui donne la réponse "confirme"...

de lychar   le Jeu 23 Juil 2009 12:32

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
je ne compte pas non plus faire des recherches documentaires poussées pour pouvoir intervenir dans les forums d'entraide juridique,

et enfin, je pense qu'il faut être a minima un grand taré pour prendre pour argent comptant tout ce qui peut se dire dans le forums de discussion, fussent-ils des forums de discussion consacrés à l'entraide juridique.....

Partant de là, je ne vois pas pourquoi vous intervenez alors :shock:
Dieu a dit: que la lumiere sois! et Chuck Norris répondit : On dit s'il vous plait.
http://www.chucknorrisfacts.fr/index.ph ... ir&tri=top

de marianigonzalez   le Jeu 23 Juil 2009 12:39

• "Membre actif"
  •  
  • 285 messages
Lychar,

vous n'allez pas me faire croire que vous vous enfermez en bibliothèque à chaque fois que vous voulez répondre à un post ?

Vous est-il arrivé de bâtir un argumentaire uniquement en vous fondant sur ce qui peut être dit dans le forums sans aller vérifier textes de lois, jurisprudences et doctrines ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27196 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs