Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : fraude d'un employé et assurance de l'employeur

Echanges sur des points de droit.

fraude d'un employé et assurance de l'employeur

de guillaumep2   le Mer 10 Déc 2008 14:18

• "Membre actif"
  •  
  • 59 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je fais appel à vos lumières car je ne suis pas sûr de moi concernant un point de droit:

lorsqu'un employé commet une fraude (par exemple en détournant de l'argent), l'employeur, à qui on avait attiré l'attention sur ce risque, peut-il malgré tout faire jouer son assurance RC pour indemniser la victime? (en effet, ce contrat d'assurance est-il finalement aléatoire quand l'employeur était prévenu de ce risque potentiel et a été fort négligeant?)

je vous remercie par avance.

de Camille   le Jeu 11 Déc 2008 6:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Qui ça, "on" ? L'assureur ?
Qu'entendez-vous par "attirer l'attention sur le risque" ?
Qu'entendez-vous par "risque potentiel" ?
Un assureur n'est-il pas censé assurer un risque potentiel ?

de Doolan   le Jeu 11 Déc 2008 9:58

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est le rôle de l'assureur RC dans tout ça. Le détournement de fonds ne fait pas partie de l'objet d'un contrat d'assurance RC pro (limité en principe à l'activité du professionnel), sauf à parler de la Mafia...
Le détournement relève d'une garantie escroquerie.
Pourriez vous préciser les faits svp?

Cdt,

de Mon ego et moi   le Jeu 11 Déc 2008 10:42

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Doolan a écrit :Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est le rôle de l'assureur RC dans tout ça. Le détournement de fonds ne fait pas partie de l'objet d'un contrat d'assurance RC pro (limité en principe à l'activité du professionnel), sauf à parler de la Mafia...
Le détournement relève d'une garantie escroquerie.
Pourriez vous préciser les faits svp?

Cdt,

Et Jérôme Kullmann de venir hanter tes rêves en te disant qu'en France, une telle garantie serait nulle, faute d'objet licite alors qu'en Angleterre, il y a des garanties "rançon" pour les assurances maritimes. ;)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Doolan   le Jeu 11 Déc 2008 12:11

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
Salut MEEM,

Cauchemars, tu veux dire! J'espère ne jamais me réveiller en ayant le souvenir de JK.

:wink:

de Camille   le Ven 12 Déc 2008 9:47

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Doolan a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est le rôle de l'assureur RC dans tout ça.

Et c'est surtout que, en admettant, je vois mal un assureur dire :
CamilleA assureur non militant a écrit :Bon, d'accord, je veux bien vous assurer contre les détournements de fonds moyennant une surprime annuelle astronomique, mais je vous préviens tout de suite, vous avez des employés, or des employés, c'est très dangereux, ça détourne des fonds comme un rien dès qu'ils ont des difficultés pour rembourser leurs prêts, notamment tous ceux qui ont accès à la caisse, aux carnets de chèques, aux fiches de paye, au mouvements de fonds interbancaires, donc maintenant que je vous ai bien prévenu, ne comptez pas sur moi pour vous indemniser en cas de pépin...

Un peu comme un assureur qui accepterait de garantir un chalet contre l'incendie, mais en disant à son futur assuré qu'un chalet c'est en bois, donc ça peut facilement prendre feu, donc qu'il n'indemnisera pas en cas de réalisation du risque "parce que je vous aurai prévenu"...
(en revanche, un assureur a le droit d'exiger des mesures de protection bien définies, genre détecteurs d'incendie et extincteurs maintenus en bon état et contrôlés régulièrement)
:wink:

de Mon ego et moi   le Ven 12 Déc 2008 10:20

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Oui ce serait assez amusant de voir un assureur proposer un produit garantissant le commettant en RC contre son préposé. J'en vois déjà deux au fond de la salle qui ont des noeuds dans le cerveau !
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Doolan   le Ven 12 Déc 2008 10:31

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
MEEM, ce sont les cours de Roussel qui te hantent. Arrêt Costedoat quand tu nous tiens...

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs