Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Assurance responsabilité civile et condamnation solidaire
de
Laurent binet
le Ven 14 Mar 2008 19:55
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
Profession: Avocat
-
Soit 4 personnes dont deux mineures condamnées solidairement à payer une certaine somme à titre de dommages et intérêts à des victimes de violences.
Les parents des mineurs sont condamnés solidairement avec eux en qualité de civilement responsables. L'assureur d'un des parents accepte de régler les condamnations prononcées mais ne règle qu'un quart de ces condamnations pour la "part" revenant au fils de son assuré.
Lorsque je lui rappelle que son assuré a été condamné solidairement à payer xxxx € et que je suis donc en droit de lui réclamer l'intégralité des condamnations, il me répond que son contrat ne couvre que la part revenant à son client (au passage, bien difficile de déterminer précisément la part de chacun).
Qu'en pensez-vous ? Je pense pouvoir solliciter de l'assureur le règlement intégral, à charge pour lui de se retourner contre les codébiteurs solidaires pour récupérer ce qu'il aura payé pour leur compte.
<b>Me blogagogo</b>
de
Vanzo
le Ven 14 Mar 2008 21:15
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Profession: Magistrat
J'en doute ...
A mon avis, la clause est opposable au tiers victime.
de
Laurent binet
le Ven 14 Mar 2008 22:18
- "Vétéran"
-
- 853 messages
-
-
Je viens de trouver un arrêt allant dans ce sens.
<b>Me blogagogo</b>
de
Vanzo
le Ven 14 Mar 2008 22:28
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Pourriez-vous donner les références de cet arrêt ?
Merci par avance.
de
Mon ego et moi
le Ven 14 Mar 2008 23:39
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
L'arrêt me semble intéressant à retrouver parce qu'à mon sens, la logique est la suivante : les responsables solidaires peuvent être tenus de l'intégralité du préjudice, charge à elles de recourir contre les coresponsables ; parallèlement, le responsable "de premier rang" est couvert par une compagnie d'assurance en vertu et dans les limites d'un contrat d'assurance de responsabilité civile. A moins des cas d'assurances obligatoires, l'assureur ne doit pas pouvoir être tenu au-delà de son engagement contractuel : c'est son assuré et non lui-même qui est débiteur de la dette de responsabilité.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
jmp
le Sam 15 Mar 2008 13:04
- "Vétéran"
-
- 313 messages
-
Profession: Métiers des RH
Reste à déterminer si il y a bien un responsable de premier rang !!!
Si les deux auteurs ont été condanmés solidairement, c'est 50 / 50 pour les deux auteurs, cela semble logique...
jmp
de
metdupas
le Sam 15 Mar 2008 14:41
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Vanzo a écrit :J'en doute ...
A mon avis, la clause est opposable au tiers victime.
Opposable bien d'accord, mais à priori simplement au delà de la garantie accordée.
de
PIKACHU
le Sam 15 Mar 2008 15:24
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Bonjour,
Je ne connais pas le contrat en question mais je pense que le risque couvert par l'assurance RC est la poursuite exercée par la victime pour payer le tout.
Je pense que l'assureur doit payer et se charger du recours contre le coresponsable.
N'hésitez pas à me corriger si vous pensez que je me trompe.
Bon we.
de
Mon ego et moi
le Sam 15 Mar 2008 16:47
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Hormis les cas d'assurance obligatoire (et encore) l'assureur peut limiter sa garantie contractuellement. Responsabilité et assurance ne se confondent pas.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
jmp
le Dim 16 Mar 2008 11:01
- "Vétéran"
-
- 313 messages
-
Profession: Métiers des RH
Et oui, l'assureur couvre son assuré responsable, mais si il y a deux auteurs responsable, il y a donc deux assureurs RC, normalement...Donc, on coupe la poire en deux !
Mais il faut voir les contrats...
jmp
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13