Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Lettre aux parlementaires: la justice inféodée au pouvoir

Echanges sur des points de droit.

de Cleyo   le Jeu 28 Déc 2006 20:28

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Alors là, chapeau, excellent résumé.

On peut donc déduire deux choses :

- le conseil de Madame n'a pas été très bon, ou les juges très très de mauvaise foi (ce qui n'est pas un cas d'école, hélas, mais bon, hein, la justice est humaine et on va pas passer le reveillon dessus, hein ?). Maintenant, les annales judiciaires regorgent de décisions de relaxe sur la foi d'un constat d'huissier prouvant que le stop n'existait pas et qu'il n'y avait aucun marquage au sol..... et on peut même être plus vicieux, à savoir exiger la production de l'arrêté municipal décidant l'implantation du stop, et si cet arrêté n'existe pas, on obtient la relaxe car il ne peut y avoir d'infraction sur la base d'un panneau illégal. Voui voui voui....

- pour une affaire très banale, que de grands mots gargarisés.... à cette époque, c'est de chocolat, de bon vins, de foie gras et autres douceurs et d'affection dont il faut se gargariser.... trahison, inféodisation, crime, faux en écriture publique, rare violence, abus de confiance....

Pfui..... c'était la pleine lune, dernièrement ?

Cleyo

PS : qu'est-ce que je vais me prendre.... ouh là là... :roll:
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Laurent binet   le Jeu 28 Déc 2006 21:17

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
Je partage l'avis déjà exprimé sur le ton que vous employez à l'égard des gens qui prennent le temps de vous répondre. On a tous le droit d'avoir un avis, voire même un avis qui diffère du votre sans pour autant que vous puissiez vous autoriser des propos méprisants.

Bref passons la dessus.

Sur le fond, je peux comprendre que vous soyez choqué de voir une pauvre dame condamnée en correctionnel pour avoir franchi un stop qui serait inexistant.

Cela dit:
1. Elle n'avait qu'à le faire valoir auprès du tribunal correctionnel par le biais de son avocat et faire appel de sa condamnation pénale. Comme on dit chez nous, nul ne plaide par procureur.

2. Le panneau était peut-être inexistant mais en général un stop est matérialisé aussi par un marquage au sol. Je doute fort que la condamnation repose sur un stop virtuel.

3. Quand bien même cette dame aurait été relaxée au pénal, elle n'en aurait pas moins été responsable de votre préjudice et elle aurait donc été condamnée sur le plan civil (application de la loi de 85 sur les accidents de la circulation).

4. si j'ai bien compris, vous avez déposé une plainte contre le maire de la commune du lieu de l'accident en raison de l'absence du panneau stop. on vous répond que cela ne constitue pas une infraction pénale et le juge d'instruction rend une ordonnance de non lieu. Permettez moi de penser que vous n'avez pas usé de la bonne voie procédurale. Peut-être aurait il été plus judicieux de tenter de faire reconnaître la responsabilité de la commune devant le Tribunal administratif en ce que l'absence du panneau serait une faute ayant participé à la réalisation de votre préjudice.

Je ne vois pour ma part aucun scandale particulier dans les décisions prises (au vu du peu d'éléments en notre possession).

Cleyo a écrit :
- le conseil de Madame n'a pas été très bon, ou les juges très très de mauvaise foi (ce qui n'est pas un cas d'école, hélas, mais bon, hein, la justice est humaine et on va pas passer le reveillon dessus, hein ?). Maintenant, les annales judiciaires regorgent de décisions de relaxe sur la foi d'un constat d'huissier prouvant que le stop n'existait pas et qu'il n'y avait aucun marquage au sol..... et on peut même être plus vicieux, à savoir exiger la production de l'arrêté municipal décidant l'implantation du stop, et si cet arrêté n'existe pas, on obtient la relaxe car il ne peut y avoir d'infraction sur la base d'un panneau illégal. Voui voui voui....

J'ai une question cleyo. En vous lisant j'ai le sentiment que de faire de la procédure (cad demander au tribunal d'appliquer le droit), par exemple en arguant de l'absence d'un arrêté municipal, un prévenu serait de mauvaise foi ? Je ne vois la dedans rien de vicieux, si ce n'est une certaine rigeur juridique.

Non ?
Dernière édition par Laurent binet le Mer 10 Jan 2007 11:27, édité 1 fois.
Image
<b>Me blogagogo</b>

de Loulye   le Jeu 28 Déc 2006 21:21

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
Laurent binet a écrit : vous n'avez pas usé de la bonne voie procédurale. Peut-être aurait il été plus judicieux de tenter de faire reconnaître la responsabilité de la commune devant le Tribunal administratif en ce que l'absence du panneau serait une faute ayant participé à la réalisation de votre préjudice

Image
Ex falso sequitur quodlibet

de Cleyo   le Ven 29 Déc 2006 13:28

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
Laurent binet a écrit :J'ai une question cleyo. En vous lisant j'ai le sentiment que de faire de la procédure (cad demander au tribunal d'appliquer le droit), par exemple en arguant de l'absence d'un arrêté municipal, un prévenu serait de mauvaise foi ? Je ne vois la dedans rien de vicieux, si ce n'est une certaine rigeur juridique.Non ?

Si, si, cher Laurent ! Je partage votre opinion ! Mon expression portait sur le raisonnement suivi, et non sur l'attitude du prévenu, et n'avait que pour objet de souligner le fait qu'il s'agit quand même d'un raisonnement juridique assez poussé, faisant appel à des mécanismes juridiques étrangers au droit pénal (droit administratif) et par conséquent utilisés dans un cadre quelque peu inhabituel...

Il est vrai qu'il m'arrive de qualifier un raisonnement de vicieux lorsqu'il m'apparaît particulièrement poussé, et empruntant des voies a priori étrangères au cadre juridique du litige, et sur lesquelles l'avocat n'est pas attendu... c'était plus une appréciation favorable que l'inverse.... ce qui n'est pas évident en me lisant, j'en conviens tout à fait !!!

J'aimerai, pour ma part, avoir beaucoup de raisonnements "vicieux" afin de gagner en beauté mes dossiers....

Je ferai attention à mes expressions, la prochaine fois, promis. :wink:

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

de Camille   le Ven 29 Déc 2006 13:46

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Cleyo a écrit :Je ferai attention à mes expressions, la prochaine fois, promis. :wink:
Cleyo

Oui, oui ! Je trouve que vous devriez utiliser plus souvent des expressions telles que...
Cleyo a écrit : trahison, inféodisation, crime, faux en écriture publique, rare violence, abus de confiance....

... ça mettrait de l'ambiance ! lol -)

de Herminejov   le Ven 29 Déc 2006 17:30

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
Rien compris.

de Laurent binet   le Ven 29 Déc 2006 19:40

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
Herminejov a écrit :Rien compris.

espèce d'inféodé au pouvoir !
Image
<b>Me blogagogo</b>

C'est curieux !

de Patrice GIROUD   le Ven 29 Déc 2006 20:02

• "Vétéran"
  •  
  • 961 messages
Il est curieux que celui qui cherche quelques renseignements ou remarques en ces lieux de parfaite convivialité puisse employer un tel ton !

Il serait peut être bon de présenter des excuses !
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert

de Camille   le Sam 30 Déc 2006 11:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Comment ? Quoi ? S'excuser ?
Je laisse Laurent Binet vous répondre... lol -)

Allez, bonne année à tous !

de hnavoiseau   le Mar 09 Jan 2007 19:49

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Métiers des RH
Tenez-vous en donc à des aguments juridiques, à moins que vous ne soyez à court, auquel cas abstenez-vous. Devant un tribunal, vous ne tiendrez pas la route.

Cordialement, H.N.

Trier par
Ordre

Au total il y a 77 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 76 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs