• 288 lectures
  • 25 juin
 

Une levée de voile humoristique mais rigoureuse sur le notariat !

Ce roman est celui d’un homme et d’une femme de mots, de plaisanterie, d’espièglerie, de clarifications amusées. S’ils éclairent, c’est en souriant ; s’ils détaillent un point technique froid, c’est en n’oubliant jamais qu’ils traitent de l’espèce la plus incandescente, l’Homme ; s’ils parlent d’Histoire, Sagaut et Suquet-Cozic parlent à l’être jeté dans la modernité instable qui confronte à des termes barbares (« blockchain »…) ; s’ils évoquent des principes généraux, ils mordent dans leurs souvenirs d’enfants les plus particuliers. », extrait de la préface d’Alexandre JARDIN.


Prenez une Minute pour découvrir ou redécouvrir les Notaires, ces Authentiques drôles de Zèbres. Quoi de mieux qu’un mot-à-mot pour faire un Sceau dans ce Réseau ? Au travers de leur Généalogie découvrez les Notaires célèbres. Grace à leur histoire (et leurs histoires), traversez l’Europe et les siècles. Vous saurez ainsi tout de leurs us et Costume et de leur Déontologie. Profitez de leurs Conseils comme les 20 millions de personnes qui, chaque année, fréquentent leurs Études pour des questions relatives à l’Immobilier (ce Monopoly en grandeur réelle), aux Contrats de mariages ou au règlement d’une Succession. Au fil des pages, tissez un fil de Marianne avec cette profession pluriséculaire.

Pénétrez leurs Archives sans Secret et en toute Responsabilité. C’est le moyen le plus sûr et le plus Clerc de lever à peu de Frais les Hypothèques sur ces Officiers publics et ne pas tomber dans le Panonceau. Ils sont bien plus modernes qu’on l’imagine avec leur clef Réal même si leur intelligence n’est pas qu’artificielle. Vous lirez aussi avec délice qu’ils manient la plume dans une belle Langue : c’est leur Signature.

Vous l’aurez compris, ce Dictionnaire insolite du notariat est l’occasion de lever le voile avec humour mais aussi avec rigueur sur le notariat. Après l’avoir dévoré avec gourmandise, vous en saurez plus sur les notaires. Ce livre fera Date. C’est certain !

Jean-François Sagaut est notaire associé, docteur en droit et enseignant à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Muriel Suquet-Cozic est diplômée notaire et auteur d’ouvrages juridiques.

En savoir plus : https://www.lgdj.fr/dictionnaire-insolite-du-notariat-9782856233726.html

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

0 vote

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs